Renault Sport F1 veut poursuivre sur sa lancée

Grand-Prix de Turquie : Interview de Jean-François Caubet

Emmanuel Laurent
04 Mai 2011 14:42
744
0
Renault-Sport-F1-veut-poursuivre-sur-sa-lancee

Le Grand-Prix de Turquie marque le début de la tournée européenne de Formule 1. L'occasion pour Renault Sport F1 de confirmer son excellent début de saison, fait de deux victoires en trois courses.

Le constructeur français et ses écuries partenaires ont mis à profit les trois semaines séparant le Grand-Prix de Chine et l'épreuve Turc pour améliorer le package complet. Jean-François Caubet, le Directeur Général de Renault Sport F1, répond à la traditionnelle interview avant d'attaquer ce week-end de course.

C’est un bon début de saison pour les partenaires de Renault en F1 à ce jour !
"C’est un excellent début de saison jusqu’ici pour l'ensemble de nos partenaires. Red Bull Racing a remporté deux des trois courses et mène maintenant les championnats pilotes et constructeurs. De même Lotus Renault GP semble très forte avec deux podiums et fait partie du groupe d’équipes de pointe, aux côtés de Red Bull, Ferrari et McLaren. Team Lotus fait également un excellent travail, sur la piste comme en-dehors, réalisant une double arrivée en Chine pour la première fois cette saison. Du point de vue de Renault, nous sommes très satisfaits des résultats obtenus à ce jour : l'une des raisons de notre maintien en F1 était de rencontrer le succès et démontrer la qualité du produit Renault. Les récents résultats remplissent cet objectif."

Comment pouvez-vous garantir que cette réussite sera pérenne tout au long de l'année?
"Nous travaillons très étroitement avec nos équipes partenaires afin de déterminer la direction qu’ils prennent avec leur châssis et la façon dont nous pouvons optimiser la puissance au sein de cette enveloppe. Nous ne pouvons prétendre à aucun crédit pour la conception d'un châssis ou d’une quelconque amélioration, mais nous devons veiller à ce que les constants développements d’une voiture tout au long de la saison soient accompagnés par un moteur fournissant un même agrément de conduite et une même traction. Cela est particulièrement essentiel cette année avec des fonds plats soufflés qui s’améliorent à chaque course, donc de plus en plus cruciaux pour les temps au tour."

Renault fournit trois équipes cette saison. Après trois courses, comment Viry a t-elle relevé le défi et y a t-il eu des changements dans la façon dont l'usine a été gérée?
"Nous concevons la fourniture d'une troisième équipe comme un défi, mais nous avons mis au point un moteur à l’accès facile, et bien que nous ayons réorganisé une partie de l'équipe pour améliorer notre travail sur la piste et à l'usine, nous n'avons pas eu à modifier de manière significative notre modus operandi. Cela signifie que nous pouvons mettre toutes nos forces dans la fourniture du meilleur moteur possible."

Propos recueillis par Renault Sport F1.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

Alpine réveille sa nouvelle A526 avant ses débuts en piste

À la demande des fournisseurs de carburant, la FIA a instauré une exception pour les essais. Par conséquent, les mélanges de carburant...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine

Ah oui étrange 

14/01/2026
RenaultRE16

Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine

Livrée qui en rappelle une...

14/01/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine

@AYRTON31 Renault confond la F1 avec les jeux olympiques, tu ne vas pas en F1 pour participer mais pour gagner. Ils feraient mieux de s'inspirer de...

14/01/2026
niki312T

Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine

@Guzzirider Oui. Totalement idiot.

14/01/2026
niki312T

Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine

@niki312T euh... Un titre de champion du monde pilote en Formule-E...:?:

14/01/2026
Willy27

Pramac présente sa monture 2026 du MotoGP avec Alpine

"Sans être impliquée techniquement, Alpine s’affiche de nouveau en long et en large sur les motos, ainsi que sur les combinaisons et supports...

14/01/2026
Willy27