Moteur 2013 : "Beaucoup de sens pour une marque comme Renault"

Jean-François Caubet justifie le soutien du losange vis-à-vis du 4 cylindres 1.6L Turbo

Emmanuel Laurent
27 Mai 2011 22:24
562
0
Moteur-2013-Beaucoup-de-sens-pour-une-marque-comme-Renault

Dans le cadre du dernier Grand-Prix d'Espagne, le Directeur Général de Renault Sport F1, Jean-François Caubet, a justifié son soutien au moteur 4 cylindres 1.6L Turbo. Pointé du doigt pour son coût de développement important, et donc pour son futur tarif élevé, le losange pense au contraire "qu'il n'y aura pas une grande différence entre ce bloc et les V8 actuels".

"En terme de prix, nous ne pensons pas qu'il y aura une énorme différence entre le moteur actuel et le futur moteur, à l'exception probablement de la batterie", affirme Jean-François Caubet, en référence aux inquiétudes de Cosworth, qui craint un prix de vente bien trop élevé.

"Renault est très clair à propos du prochain moteur: nous soutenons pleinement la FIA. L'arrivée de ce bloc a beaucoup de sens pour un constructeur comme le nôtre. Je pense que c'est un élément clé pour l'avenir de la Formule 1. Il s'intègre parfaitement avec le marché automobile actuel et futur", explique-t-il.

Renault Sport F1 consacre beaucoup de ses ressources dans le développement de ce 4 cylindres 1.6L Turbo. En outre, le losange aimerait pouvoir fournir son moteur à quatre écuries à l'horizon 2014. Le motoriste français affirme en avoir les capacités.

"Aujourd'hui, nous avons trois équipes: Red Bull, Lotus Renault GP et Team Lotus. Nous serons probablement à la recherche d'une écurie supplémentaire pour 2014", affirme Jean-François Caubet. "Nous avons la capacité pour fournir à autant d'équipes, en utilisant en plus le nouveau moteur".

"Nous avons commencé à travailler dès maintenant sur ce moteur, et nous serons prêts au mois de novembre de l'année prochaine pour équiper quatre écuries", ajoute le français.

Pour l'heure, la FIA reste ferme et maintient l'introduction de ce nouveau moteur pour 2013. Une bonne pioche pour Renault Sport F1, même si les débats devraient continuer à animer le monde de la Formule 1 pendant encore plusieurs semaines.

Notons que l'une des écuries partenaires du losange, Lotus Renault GP, soutient l'action du motoriste français. "En tant que team principal de LRGP, je suis satisfait de la décision de notre partenaire Renault de construire le 4 cylindres turbo pour 2013", affirme ainsi Eric Boullier dans les paddocks du Grand-Prix de Monaco. "Le rôle de la FOTA est de travailler sur l’avenir de la F1 – Les fans ont rêvé de moteurs puissants, et de pilotes-stars, mais il faut que ça reste en adéquation avec l’économie mondiale. Sinon on n’y arrivera pas", conclut-il.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@RäikköE20 N°1 Bis Excellente idée de sa part et de Stroll la RP20 rose, la FIA l'a autorisé, ils ont sauté sur l'occasion, bien...

41m
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Quand on est responsable de la Mercedes rose, de la mauvaise gestion d'Alonso et Piastri en 2022, d'une perfo châssis moins bonne à son...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Il en va aussi de la sécurité des pilotes. Puisqu'ils démarrent des stands batterie vide, il faudrait probablement rouler trop lentement...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-taille-les-patrons-de-renault-alpine-f1-ils-n-ont-aucune-vision,200526.html Szafnauer a...

2h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-recuperation-energie-limiter-qualifs-2026/10736050/ Étrange :?::?::?: se pourrait-il que sur...

11h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Vraisemblablement tu ne comprends rien à la F1. Les voitures de 2026 n'auront rien à voir avec celles de cette année. Quand une...

12h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Pierre Gasly dit que la voiture de l'année prochaine intégrera beaucoup de solutions intéressantes déjà développées cette année, mais qui ne...

26/06/2025
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.youtube.com/watch?v=9eik0_MQ4DA Le ton du récit est triste mais de circonstance car ça ne sent pas bon pour la marque.

26/06/2025
niki312T