Heikki Kovalainen et Jarno Trulli satisfaits par le V8 Renault

Les pilotes du Team Lotus Renault évoquent les différences entre le moteur français et Cosworth

Emmanuel Laurent
05 Sept. 2011 12:46
619
0
Heikki-Kovalainen-et-Jarno-Trulli-satisfaits-par-le-V8-Renault

Les pilotes du Team Lotus Renault ont fait part de leur sentiment vis-à-vis du V8 Renault. Motorisée par le bloc propulseur français depuis cette année, en remplacement de Cosworth, la T128 ne dispose pas nécessairement d'un moteur plus puissant, mais l'expérience de Renault et la faible usure de son bloc propulseur sont aujourd'hui très appréciés d'Heikki Kovalainen et de Jarno Trulli.

"Je pense que Cosworth, en termes de puissance, est compétitif", affirme le finlandais à ManipeF1.com. "Selon moi, Renault est mieux que Cosworth en ce qui concerne sa compréhension, son savoir-faire et son aide sur certains développements, comme le diffuseur soufflé. Donc dans l'ensemble, l'apport de Renault est meilleur."

"La différence principale est l'expérience que nous obtenons de la part de Renault, tandis que Cosworth était un nouveau motoriste. Mais nous n'avons pas plus de puissance que l'an passé", ajoute Heikki Kovalainen.

L'autre aspect intéressant du V8 Renault réside dans sa fiabilité. La réglementation actuelle incite les moteurs à faire quatre courses. À la différence du Cosworth, le losange dispose d'un bloc propulseur dont le niveau de performance, quelque soit son kilométrage, reste sensiblement le même.

"L'année dernière, je n'ai pas eu d'abandon à cause du moteur", explique Heikki Kovalainen. "Il y a eu néanmoins quelques problèmes avec la dégradation du moteur. Il n'y a pas ce problème avec les moteurs Renault. J'ai fait quatre courses avec un même moteur et nous n'avons vu aucune perte de puissance, contrairement à l'année dernière avec le Cosworth."

Le constat est sensiblement le même du côté de Jarno Trulli. L'italien était satisfait par son ancien motoriste, il l'est aussi avec Renault. Mais selon Jarno, c'est l'utilisation de ce moteur associé à une boîte de vitesse Red Bull qui procure à Team Lotus Renault un réel gain en matière de performance.

"Je dois être honnête, j'ai été heureux avec le Cosworth, autant que je le suis avec Renault", affirme-t-il à Manipe F1. "Mais la question principale n'était pas le moteur. L'intérêt de rejoindre Renault a été principalement lié au fait que nous ayons pris le train arrière de Red Bull. Les performances du moteur n'était pas l'intérêt principal."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

Oui c'est rassurant,et ca fait du bien ce vent d'optimisme autour de notre écurie française... Alors oui ,il faut rester prudent,mais ça ne mange...

2h
lasnl

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@Renault81 Pas mieux.. on espère tous (ou presque

2h
lasnl

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

J’ai hate de voir sur les ecrans de contrôle le nom Alpine Mercedes :lol: Vivement le mois de Mars :lol:

2h
Dukes_

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@LaBeatBoule Etant donné que tout l’arrière est d’origine Mercedes c’est largement possible qu’il fasse bien mieux ce qui sera pas un...

2h
Dukes_

Une occasion manquée pour Nissan à Miami

Ça semble se confirmer : pour la Gen 4 à partir de la saison prochaine Andretti va se tourner pour sa motorisation vers Nissan, et donc vers...

3h
Willy27

De la fiabilité et de nombreux tours pour la nouvelle Alpine A526

@Willy27 Ben oui tout le monde sait qu'en F1 (surtout aujourd'hui ) c'est le moteur qui fait tout :D:D:D:D:D

3h
guiguif1

Une occasion manquée pour Nissan à Miami

Il fallait faire ami-ami avec la pluie.

5h
Amocar

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

Esteban se lance au jeu des pronos...

8h
sunset40