Heikki Kovalainen et Jarno Trulli satisfaits par le V8 Renault

Les pilotes du Team Lotus Renault évoquent les différences entre le moteur français et Cosworth

Emmanuel Laurent
05 Sept. 2011 12:46
591
0
Heikki-Kovalainen-et-Jarno-Trulli-satisfaits-par-le-V8-Renault

Les pilotes du Team Lotus Renault ont fait part de leur sentiment vis-à-vis du V8 Renault. Motorisée par le bloc propulseur français depuis cette année, en remplacement de Cosworth, la T128 ne dispose pas nécessairement d'un moteur plus puissant, mais l'expérience de Renault et la faible usure de son bloc propulseur sont aujourd'hui très appréciés d'Heikki Kovalainen et de Jarno Trulli.

"Je pense que Cosworth, en termes de puissance, est compétitif", affirme le finlandais à ManipeF1.com. "Selon moi, Renault est mieux que Cosworth en ce qui concerne sa compréhension, son savoir-faire et son aide sur certains développements, comme le diffuseur soufflé. Donc dans l'ensemble, l'apport de Renault est meilleur."

"La différence principale est l'expérience que nous obtenons de la part de Renault, tandis que Cosworth était un nouveau motoriste. Mais nous n'avons pas plus de puissance que l'an passé", ajoute Heikki Kovalainen.

L'autre aspect intéressant du V8 Renault réside dans sa fiabilité. La réglementation actuelle incite les moteurs à faire quatre courses. À la différence du Cosworth, le losange dispose d'un bloc propulseur dont le niveau de performance, quelque soit son kilométrage, reste sensiblement le même.

"L'année dernière, je n'ai pas eu d'abandon à cause du moteur", explique Heikki Kovalainen. "Il y a eu néanmoins quelques problèmes avec la dégradation du moteur. Il n'y a pas ce problème avec les moteurs Renault. J'ai fait quatre courses avec un même moteur et nous n'avons vu aucune perte de puissance, contrairement à l'année dernière avec le Cosworth."

Le constat est sensiblement le même du côté de Jarno Trulli. L'italien était satisfait par son ancien motoriste, il l'est aussi avec Renault. Mais selon Jarno, c'est l'utilisation de ce moteur associé à une boîte de vitesse Red Bull qui procure à Team Lotus Renault un réel gain en matière de performance.

"Je dois être honnête, j'ai été heureux avec le Cosworth, autant que je le suis avec Renault", affirme-t-il à Manipe F1. "Mais la question principale n'était pas le moteur. L'intérêt de rejoindre Renault a été principalement lié au fait que nous ayons pris le train arrière de Red Bull. Les performances du moteur n'était pas l'intérêt principal."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Darwin c’est malheureux mais c’est vrai un vrai panier de crabe , soit tu manges ou tu te fais manger 

17/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Il faut être honnête (sic) et cohérent . Qui était à la tête de l'écurie de Renault F1 lors de ses deux titres de champion du monde des...

17/12/2025
Darwin

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Tu plaisantes j'espère, un homme seul ne fait pas la loi des constructeurs et le patron de la FIA est encore MBS.

17/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Mes doutes concernant l'arrivée de Horner à Enstone sont les mêmes que ceux que j'avais bien avant les lointaines hypothèses estimées farfelues...

17/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

En tout cas Marko lui taille un costard sur...

17/12/2025
R5Alpine

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

De toute façon l’intersaison (été - hiver) a toujours été une période de rumeurs plus ou moins fondées.  La presse a besoin de visiteurs...

16/12/2025
Mateo

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

C'est du réchauffé, cette rumeur (Horner à NY, sortie d'Otro Group). Elle tournait déjà avant même qu'on parle d'Aston Martin... On verra, mais...

16/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Si c'est lui, on peut aussi dire adieu au moteur RBPT, Mercedes, Ferrari, Cadillac pour l'après 2030...

16/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis