Heikki Kovalainen et Jarno Trulli satisfaits par le V8 Renault

Les pilotes du Team Lotus Renault évoquent les différences entre le moteur français et Cosworth

Emmanuel Laurent
05 Sept. 2011 12:46
521
0
Heikki-Kovalainen-et-Jarno-Trulli-satisfaits-par-le-V8-Renault

Les pilotes du Team Lotus Renault ont fait part de leur sentiment vis-à-vis du V8 Renault. Motorisée par le bloc propulseur français depuis cette année, en remplacement de Cosworth, la T128 ne dispose pas nécessairement d'un moteur plus puissant, mais l'expérience de Renault et la faible usure de son bloc propulseur sont aujourd'hui très appréciés d'Heikki Kovalainen et de Jarno Trulli.

"Je pense que Cosworth, en termes de puissance, est compétitif", affirme le finlandais à ManipeF1.com. "Selon moi, Renault est mieux que Cosworth en ce qui concerne sa compréhension, son savoir-faire et son aide sur certains développements, comme le diffuseur soufflé. Donc dans l'ensemble, l'apport de Renault est meilleur."

"La différence principale est l'expérience que nous obtenons de la part de Renault, tandis que Cosworth était un nouveau motoriste. Mais nous n'avons pas plus de puissance que l'an passé", ajoute Heikki Kovalainen.

L'autre aspect intéressant du V8 Renault réside dans sa fiabilité. La réglementation actuelle incite les moteurs à faire quatre courses. À la différence du Cosworth, le losange dispose d'un bloc propulseur dont le niveau de performance, quelque soit son kilométrage, reste sensiblement le même.

"L'année dernière, je n'ai pas eu d'abandon à cause du moteur", explique Heikki Kovalainen. "Il y a eu néanmoins quelques problèmes avec la dégradation du moteur. Il n'y a pas ce problème avec les moteurs Renault. J'ai fait quatre courses avec un même moteur et nous n'avons vu aucune perte de puissance, contrairement à l'année dernière avec le Cosworth."

Le constat est sensiblement le même du côté de Jarno Trulli. L'italien était satisfait par son ancien motoriste, il l'est aussi avec Renault. Mais selon Jarno, c'est l'utilisation de ce moteur associé à une boîte de vitesse Red Bull qui procure à Team Lotus Renault un réel gain en matière de performance.

"Je dois être honnête, j'ai été heureux avec le Cosworth, autant que je le suis avec Renault", affirme-t-il à Manipe F1. "Mais la question principale n'était pas le moteur. L'intérêt de rejoindre Renault a été principalement lié au fait que nous ayons pris le train arrière de Red Bull. Les performances du moteur n'était pas l'intérêt principal."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

12:30 - 13:30

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Alpine à la recherche de réponses après l’Autriche

Ce fut le GP le plus difficile pour Alpine ces dernières années. Après un départ réussi, un résultat aussi décevant est difficile à accepter,...

4h
AlexeiTrueF1

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@Dukes_ Oui j'aurais dut dire pour Mercedes déjà 4  titres pour RedBull +2025 et sûrement 2026 où il ne seront pas champions...ça fait bien...

4h
R5Alpine

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@Dukes_ tu gaspilles ta salive.

5h
niki312T

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@R5Alpine Heu je compte 4 ans moi pas 6 pour Mercedes… Puis pardon mais tu veux qu’on fasse le compte de championnats gagnés depuis 20 ans...

5h
Dukes_

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@lasnl La grande difference c’est que McLaren a un patron ce qui n’est pas le cas d’Enstone, ils ont une equipe stable depuis 4 ans rien à voir...

5h
Dukes_

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@niki312T Tu connais Pierre respect monsieur 

6h
modena

Alpine à la recherche de réponses après l’Autriche

Il va falloir s habituer à être dernier du championnat c'est dur  mais si on n est pas capable d être au niveau de Sauber qui nous ont...

6h
modena

Alpine à la recherche de réponses après l’Autriche

Bravo à Pierre pour la course réalisée avec le maximum de performance possible mais qu'elle frustration de terminer en dehors des points.Enstone...

7h
modena