Présentation du Grand-Prix d'Italie par Renault Sport F1

Le motoriste français décrit le tracé de Monza, un circuit difficile pour les moteurs

Emmanuel Laurent
06 Sept. 2011 12:42
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Environ 75% du tracé de l’Autodromo di Monza se prend à fond, ce qui représente 4,345km où le moteur est quasiment à son régime maximal.

Monza est le circuit où le moteur est à fond pour la plus longue durée de l’année. Spa-Francorchamps est deuxième, avec 70% de la piste à plein régime.

Pendant la première partie de la saison des moteurs Renault RS27 sont utilisés en général pour deux Grands Prix consécutifs. Cependant, Spa et Monza étant les circuits les plus exigeants pour les moteurs, des nouveaux blocs seront introduits à chaque épreuve.

Lors d’un tour de Monza, les parties internes sont utilisées jusqu’à leurs limites et sont soumises à des contraintes énormes. Pour ces raisons, Monza est utilisé comme circuit de référence aux bancs dynamiques à Viry-Châtillon. Les moteurs sont validés aux bancs pendant huit heures afin de raffiner les cartographies pour la performance maximale du moteur.

Monza est le circuit le plus exigeant pour le moteur. Les parties internes, les cartographies, le KERS, le carburant, l’huile etc., doivent être soigneusement validés aux bancs d’essais pour être 100% confiant de leur fiabilité. Un moteur d’essai peut être utilisé pour un total de 3,000km aux bancs d’essais (soit 10 fois la distance d’un Grand Prix) afin de valider sa fiabilité et sa performance.

Selon l’aérodynamique de la voiture, la vitesse maximale lors d’un tour à Monza est aux environs de 330km/h. En 2010 la vitesse maximale de la R30 fut atteinte à 333km/h, le moteur étant très proche de son maximum : 17,900 tours par min pour un maximum permis de 18,000 tr/min.

La progressivité du moteur en entrée et en sortie des chicanes est clé pour un tour rapide. Même si le pilote est à fond pendant une grande partie du tour, du temps peut se perdre dans les chicanes. La reprise est également cruciale.

La plupart du tour est pris à fond, ce qui rend la consommation d’essence très élevée. La consommation est néanmoins compensée par la trainée relativement basse. Ceci veut dire que d’avantage d’essence est injecté par rapport à n’importe quel autre circuit mais grâce à la vitesse élevée de la voiture, l’effet est neutralisé. Monza est donc considéré comme un circuit avec une consommation d’essence ‘moyenne à basse’ par kg/km.

Le Parabolica vers la fin du tracé représente le seul ‘vrai’ virage à Monza. Un pilote doit avoir une application douce de l’accélérateur car le virage est pris sur le 4ème rapport pour un total de 4 secs. Les ingénieurs de Renault Sport F1 travaillent spécifiquement avec les ingénieurs châssis sur ce virage pour avoir un bon compromis entre maniabilité et accélération vers la ligne droite après le virage, la plus longue au circuit, où le moteur sera à fond pour environ 17secs avant la première zone de freinage.

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Commentaires

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@Darwin c’est malheureux mais c’est vrai un vrai panier de crabe , soit tu manges ou tu te fais manger 

12h
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Il faut être honnête (sic) et cohérent . Qui était à la tête de l'écurie de Renault F1 lors de ses deux titres de champion du monde des...

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Darwin

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@RäikköE20 N°1 Bis Tu plaisantes j'espère, un homme seul ne fait pas la loi des constructeurs et le patron de la FIA est encore MBS.

17/12/2025
niki312T

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Mes doutes concernant l'arrivée de Horner à Enstone sont les mêmes que ceux que j'avais bien avant les lointaines hypothèses estimées farfelues...

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C'est du réchauffé, cette rumeur (Horner à NY, sortie d'Otro Group). Elle tournait déjà avant même qu'on parle d'Aston Martin... On verra, mais...

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