Caubet : "Nous devons travailler avec une grande écurie"

Le directeur général de Renault Sport F1 revient sur le nouvel accord entre le losange et Red Bull Racing.

Hubert DAUCHEZ
12 Sept. 2011 21:55
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Caubet-Nous-devons-travailler-avec-une-grande-ecurie

Le directeur général de Renault Sport F1 revient sur le nouvel accord entre le losange et Red Bull Racing.


Belle annonce ce week-end avec la prolongation du partenariat entre Red Bull Racing et Renault Sport F1. Quel est votre sentiment ?
"C’est une excellente nouvelle pour Renault pour trois raisons. La première, c’est la preuve que nous nous inscrivons dans une stratégie axée sur le long terme. Le fait qu’on ait signé 5 ans avec Red Bull Racing renforce le bien fondé de notre volonté d’adopter une politique de motoriste. De plus, les résultats sont bons et viennent soutenir notre engagement. La deuxième, nous croyons vraiment à la technologie retenue pour le futur de la Formule 1. Pour développer ce V6 turbo et son système électrique, nous avons besoin de travailler avec une grande écurie. Nous sommes à l’aise sur la partie V6 turbo. Mais pour parfaitement intégrer le système électrique à la monoplace, nous sommes persuadés qu’il faut travailler avec une équipe du calibre de Red Bull. Enfin, la troisième raison : pouvoir construire l’avenir sur 5 ans, alors qu’en général en F1 le long terme c’est plutôt 2 ans, c’est une approche rassurante du futur !"

Pourquoi les équipes Red Bull Racing Renault et Renault Sport F1 se sont-elles unies sur une aussi longue période ?
"Nous avons commencé à réfléchir avec Red Bull Racing en janvier. Nous nous sommes dit qu’en Formule 1 il fallait toujours garder une longueur d’avance et partir avant les autres. Nous sommes passés du V10 au V8 avec le succès que l’on sait en ayant lancé le programme de développement très rapidement. Démarrer tôt, c’est retirer un avantage compétitif plus vite. Nous avions convenu avec Red Bull de commencer à travailler ensemble rapidement sur 2013 avec le L4 (4 cylindres en ligne). Cela impliquait aussi des ressources de développement. Nous avons été bousculé en mai et juin avec les atermoiements et les différentes positions sur le V6 et le L4. Dès que la réglementation V6 a été entérinée, nous avons décidé de signer rapidement et d’affirmer haut et fort notre politique."

Avec Red Bull Racing Renault, Williams, Lotus Renault GP, Team Lotus, Renault Sport F1 prend de l’ampleur dans le paddock…
"Oui, nous sommes à 4 écuries… nous verrons ce que nous réserve le futur. (RIRES). Nous ne voulons pas prendre vis-à-vis de nos partenaires et de nos clients une position dégradée. Certains vont vouloir développer leur propre machine électrique ou leurs batteries de manière spécifique, mais nous vendrons le même moteur à tous. Je suis persuadé que nous aurons non seulement 4 clients satisfaits, mais je pense aussi que d’autres écuries seront intéressées."

Pour le calendrier de l’annonce, pourquoi choisir l’Italie ?
"Normalement, nous voulions faire cette annonce à l’occasion du GP de Hongrie. Mais le processus de validation nous a fait dépasser cette date… et puis, c’est bien de sortir un partenariat à long terme sur les terres de Ferrari !"

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Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Darwin  Le laxisme des modérateurs de Cr est incompréhensible à ce sujet. Ca fait longtemps que Lexmann/AlexeiTrueF1 aurait du être...

24m
sunset40

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Twing44

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Un mercenaire opportuniste excellent...

19/06/2025
niki312T

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@Mathieu Quel Porsche, quelle année ? La plupart sont des 992? 

19/06/2025
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Mathieu À ce sujet, l'une des évolutions majeures de ces 10-15 dernières années en F1 aura été la capacité de n'utiliser qu'un nombre limité...

19/06/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T ............d'après ma propre analyse rationnelle et factuelle. ;)

19/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Mathieu Vu le rythme de cette F1 le nom de Dacia lui irait bien mieux.........depuis longtemps.

19/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain C'est clair. Au chiot ces pseudos écologistes fournisseurs de voix à la macronie, et les plus pollueurs de la planète au final.

19/06/2025
William