C.Tavarès n'exclut pas l'arrivée d'une cinquième équipe

Renault Sport F1 pourrait étendre son emprise à l'avenir

Emmanuel Laurent
14 Sept. 2011 10:27
627
0
C-Tavares-n-exclut-pas-l-arrivee-d-une-cinquieme-equipe

Le nouveau Directeur général délégué de Renault, Carlos Tavarès, s'est prêté au jeu des questions/réponses à propos de l'engagement du constructeur français en Formule 1. Le portugais se félicite de la signature d'un contrat de cinq ans avec Red Bull Racing, et n'exclut pas l'arrivée d'une cinquième formation.

Pour vous, que représente cette annonce de prolongation avec Red Bull ?
"C’est très important. D’abord, c’est une marque de confiance réciproque entre deux champions du monde. Deux champions du monde qui décident de s’associer sur une période inhabituellement longue dans le monde de la Formule 1. Ca représente un engagement que je qualifierai de profond et de stable. Vous savez que dans notre monde, la stabilité des équipes techniques de haut niveau qui travaillent ensemble de manière très étroite produit des résultats. Et nous savons aussi que l’équipe technique de RBR a une créativité extrêmement poussée dans le domaine de l’aérodynamique châssis. Nous savons très bien que le moteur ce n’est pas simplement un niveau de puissance ou un niveau de couple, c’est la capacité à produire des caractéristiques qui permettent au châssis d’être redoutable d’efficacité sur le plan aérodynamique. Donc nous avons à cœur au travers de cette collaboration rapprochée non seulement de rester le meilleur moteur du plateau mais aussi celui qui permet au châssis, par ses qualités, d’être le meilleur à son tour en terme d’aérodynamique."

Vous équiperez en 2012 Williams en plus de Lotus Renault GP, Team Lotus et Red Bull Racing. Quel est votre plan stratégique ?
"Notre stratégie n’a pas changé. Nous nous sommes recentrés sur la fourniture de moteur. Je suis très heureux de ce recentrage parce que s’il y a bien une chose que je cherche à faire avec nos équipes chez Renault, c’est de limiter le nombre de priorité, de se recentrer sur l’essentiel. Le cœur d’une voiture de course c’est le moteur, donc je suis très heureux que nous nous soyons recentrés sur le moteur. Je trouve que nous le faisons très bien, les résultats parlent d’eux-mêmes. Que nous ayons 4 équipes qui s’adressent à nous pour leur fournir des moteurs et que nous ayons la capacité de les fournir, je trouve cela très positif. S’il devait y avoir plus de partenaires, je ne m’y opposerais pas. Comme nous vendons nos moteurs, nous diluons nos coûts. Je crois qu’il est aussi important pour Renault d’avoir une emprise qui soit significative pour que notre voix soit entendue. Nos équipes de Viry-Châtillon sont capables de fournir un travail d’excellente qualité pour ces 4 équipes, je ne vois pas pourquoi nous changerions de stratégie."

Sur le plan technique, 2014 marque un tournant pour la Formule 1 avec le retour du Turbo, une technologie que Renault avait mise en avant il y a quelques années. Quel est votre sentiment sur ce futur proche ?
"Je suis confiant. Nos équipes techniques vont faire face à ce challenge avec succès. Le downsizing et le turbo font partie des choses qui sont ancrées dans le savoir faire de Renault puisque nous savons dessiner des moteurs de plus petite cylindrée avec beaucoup de succès en terme d’efficacité performance/consommation. Donc je ne suis pas fébrile, je suis confiant et attentif au travail que les équipes de Viry font produire. Je sais qu’ils seront challengés par nos partenaires châssis et notamment par Red Bull Racing, ce qui est un facteur supplémentaire de motivation pour tout le monde car c’est une machine a gagner."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Darwin c’est malheureux mais c’est vrai un vrai panier de crabe , soit tu manges ou tu te fais manger 

7h
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Il faut être honnête (sic) et cohérent . Qui était à la tête de l'écurie de Renault F1 lors de ses deux titres de champion du monde des...

8h
Darwin

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Tu plaisantes j'espère, un homme seul ne fait pas la loi des constructeurs et le patron de la FIA est encore MBS.

17/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Mes doutes concernant l'arrivée de Horner à Enstone sont les mêmes que ceux que j'avais bien avant les lointaines hypothèses estimées farfelues...

17/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

En tout cas Marko lui taille un costard sur...

17/12/2025
R5Alpine

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

De toute façon l’intersaison (été - hiver) a toujours été une période de rumeurs plus ou moins fondées.  La presse a besoin de visiteurs...

16/12/2025
Mateo

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

C'est du réchauffé, cette rumeur (Horner à NY, sortie d'Otro Group). Elle tournait déjà avant même qu'on parle d'Aston Martin... On verra, mais...

16/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Si c'est lui, on peut aussi dire adieu au moteur RBPT, Mercedes, Ferrari, Cadillac pour l'après 2030...

16/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis