En motorisant quatre équipes la saison prochaine, l'implication de Renault Sport F1 inquiète Craig Pollock, le responsable de PURE, un nouveau motoriste qui apparaîtra en 2014. Le canadien craint un départ inattendu du losange, ce qui mettrait la Formule 1 dans une situation périlleuse.
"Il y a un problème en F1, et tout le monde le sait", affirme Craig Pollock à Gpupdate.com, relayé par Radio-Canada.ca. "Le conseil d'administration de Renault peut décider de changer son fusil d'épaule. Ils en sont capables. Nous sommes inquiets, car c'est arrivé avec Honda, Toyota et BMW."
"Personne ne sait ce qui arrivera à Cosworth. Personne n'en parle et personne n'a relevé que le responsable F1 chez Cosworth vient de démissionner (il s'agit de Mark Gallagher, ndlr). C'est comme si les rats quittaient le navire."
Une précision importante concernant Cosworth car Mark Gallagher était l'homme fort du motoriste britannique. Son départ a de quoi inquiéter et renforce l'hypothèse d'un retrait du constructeur à plus ou moins court terme. La possibilité de voir HRT - actuellement motorisée par Cosworth - passer dans le giron de Renault, comme l'affirme les récentes rumeurs, vient accentuer ce sentiment d’inquiétude.
En outre, avec la possibilité d'avoir cinq formations motorisées en 2012, le constructeur français s'accorde un pouvoir politique bien plus important. "La position de Renault en F1 lui donne beaucoup de pouvoir et donc la possibilité de dicter ses conditions. Ensuite, si Renault décide de partir, elle laisse ses clients, Ferrari et Mercedes-Benz avec un gros problème", ajoute Craig Pollock.
"C'est un cercle vicieux, car la F1 a besoin de moteurs pour ses équipes, et Renault remplit ce rôle. Or, en ce moment, Renault peut fournir beaucoup de moteurs en demandant à Mecachrome d'en construire plus. Renault veut contrôler le marché, c'est clair", conclut-il.
Renault n'a pas démenti les rumeurs évoquant la possibilité d'une arrivée du losange chez Hispania Racing Team. Un accord au sein de la FOTA empêche pourtant le motoriste français de fournir son bloc propulseur à une nouvelle formation, mais l'écurie espagnole ne fait pas partie de l'association des équipes. Une chose est sûre, Renault Sport F1 ne s'oppose pas à l'idée de motoriser cinq écuries dans les années à venir, de quoi renforcer les craintes de Craig Pollock.
27-29 Juin 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:30 - 17:30
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
21 Juin 2025
04-06 Juillet 2025
12 Juillet 2025
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