Ricardo Penteado évoque les caractéristiques moteur de Singapour

L'ingénieur motoriste du Lotus Renault GP répond à quelques questions avant d'aborder ce rendez-vous atypique

Emmanuel Laurent
20 Sept. 2011 21:14
638
0
Ricardo-Penteado-evoque-les-caracteristiques-moteur-de-Singapour

Ricardo, ingénieur moteur de Renault Sport F1 chez Lotus Renault GP, répond aux questions à propos du circuit Marina Bay au Singapour.

Ricardo, quelles caractéristiques souhaitez-vous du moteur à Singapour ?
"Après deux circuits où le moteur était à fond pendant la plupart du tour, nous revenons à un circuit où la vitesse moyenne est beaucoup plus basse. Le Grand Prix de Singapour aura lieu sur les rues utilisées quotidiennement, avec 23 virages et de nombreuses zones de freinage. Parce que 17 des 23 virages sont pris sur les 1er, 2ème ou 3ème rapports, nous devrons créer un réglage qui donne au pilote beaucoup d’appui et de motricité en entrant et en sortant des virages. Le pilote doit se concentrer sur des trajectoires correctes et non la performance du moteur."

Avec autant d’appui aérodynamique et des virages lents, l’utilisation des gaz d’échappements est très importante ?
"A Singapour l’utilisation des gaz d’échappements sera très importante pour maintenir un appui constant pendant un tour. Si la voiture possède un niveau d’appui constant, le grip sera aussi plus constant et donc le pilote pourra optimiser sa vitesse en entrant et en sortant des virages. Cela peut aussi permettre de récupérer des dixièmes de seconde, et c’est pourquoi nous faisons très attention au fond plat soufflé à Singapour."

Comment construisez-vous une cartographie pour Singapour ?
"Une cartographie et un peu comme une carte ; on choisit des réglages et comment on peut les rassembler pour donner certaines caractéristiques au moteur. Tout d’abord nous recevrons des infos de l’équipe chassis et le setup qu’ils souhaitent utiliser et la vitesse projetée de ce setup. Ensuite nous calculons la vitesse la plus haute du circuit, à Singapour c’est avant le virage 7, et la moindre vitesse et puis nous décidons du réglage et des rapports les plus appropriés. Nous simulons ces réglages au banc d’essai à Viry et puis les validerons au circuit pendant les essais libres vendredi."

Est-ce que le pilote vous donne son avis ?
"Le pilote donnera aussi son feedback. L’année dernière à Singapour, Robert [Kubica] a dit qu’il avait besoin d’un réglage moins agressif aux virages 7, 8, 13 et 14 et nous avons raffiné la cartographie et les rapports afin de lui donner plus de maniabilité dans cette section-là. C’est une procédure itérative ; plus vous vérifiez, et plus vous raffinez les cartographies."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

C’est comme si, dans les championnats, deux compétitions parallèles se déroulaient : l’une avec réalité augmentée où ceux qui restent en...

1h
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@AlexeiTrueF1 T'as pas pris tes cachets ce matin?

1h
Someone276

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

L'Arbre de la vie de la Bible sera toujours plus sage que toi. La récompense Oscar est une constante du monde, et celui qui le sait pourra résoudre...

2h
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

https://www.moniteurautomobile.be/essais-auto/premier-essai/alpine-a390-gts-2025.html https://www.caradisiac.com/commentaires/nous-avons-pris-en-mains-en-avant-premiere-l-alpine-a390-218615.htm

31/10/2025
Darwin

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Une Alpine bien née ?  Apparemment  ce Scenic de course semble attirer les compliments...

31/10/2025
Darwin

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@AlexeiTrueF1 Je pense qu'en 2005 et 2006, Oksana soutenait Fernando Alonso, et moi, Giancarlo Fisichella.:?::zzz:

31/10/2025
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Fernando Alonso en 2005 était plus intelligent que moi, bien que je me considère maintenant comme l'une des personnes les plus intelligentes au...

31/10/2025
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Someone276 moi aussi

31/10/2025
R5Alpine