Bresil: RedBull gagne ... et perd

Romain Beaupere
18 Oct. 2009 23:25
361
0
Bresil-RedBull-gagne-et-perd

Il y a eu les hourras de Webber, il y a eu les pleurs de Vettel. Cette course au Brésil aura une nouvelle fois tranché dans la course au titre, en sacrant Jenson Button champion du monde des pilotes après l'une de ses plus belles courses de la saison.

Pourtant le jeune allemand n'aura pas démérité au coeur d'un saison très compliquée à différents niveaux. D'un côté, l'atmosphère pesante d'un paddock tiraillé par d'incessantes querelles, et de l'autre l'ambition démentielle d'un gamin qui apprend encore. Pas aidé par la mécanique, à cours de moteur, le passage à vide de RedBull entre la Hongrie et l'Italie est sans doute la cause de beaucoup de malheurs, et quand le taureau rouge se transforme en vachette impuissante, c'est le titre qui s'éloigne.
A seulement 22 ans, peu de pilotes peuvent se vanter d'avoir perdu mathématiquement un titre de champion du monde à cet âge, lors de l'avant dernière manche de l'année. Mais celui que beaucoup considère comme le digne successeur de Michael Schumacher a sa carrière devant lui, quand d'autres perdent un titre avec la carrière dans le rétroviseur. On ne doute pas alors que ce diable d'allemand occupera le devant de la scène pour un petit moment, posant son baquet dans les plus rapides bolides des quinze prochaines années. Chapeau bas monsieur Vettel, et rendez-vous en 2010 !


Mark Webber (1er) :
"Je suis heureux de ce résultat ! On ne sait jamais dans le premier relais de la course ce qu’il va arriver, même si je savais que Rubens et Robert étaient un peu plus courts que moi. J’étais sur le même rythme que Robert au début et lorsqu’ils ont effectué leur ravitaillement, je savais que j’aurais le champ libre pour creuser l’écart avant d’entamer mon second relais."

"Je suis passé juste devant Jenson dans mon tour de sortie, ce qui était bien également. Je m’assurais simplement que les pneumatiques tiendraient le coup pendant tout le relais. J’étais un peu paniqué dans la seconde partie car Robert commençait à se rapprocher, bien que mon rythme n’était pas trop mauvais et que je savais qu’il était assez court dans ce relais intermédiaire."

"J’ai ensuite réussi à contrôler l’écart par rapport à Robert et il a relâché son effort vers la fin, ce qui m’a permis de rallier l’arrivée confortablement. C’est une sensation fantastique de gagner à nouveau. En tant qu’équipe, nous avons décroché quelques victoires cette année après quelques saisons difficiles, mais aujourd’hui nous avons confirmé que notre seconde place au championnat des constructeurs. Nous sommes très fiers de ce que nous avons fait cette année en tant qu’équipe."

"Je veux également remercier Renault, leurs moteurs ont été très bons et pour eux ce n’est pas un environnement facile dans lequel travailler. Félicitations à Jenson et aussi à Brawn pour avoir remporté les championnats aujourd’hui après une belle bataille. C’était un bon week-end pour les Australiens puisque Jason Crump a remporté le championnat World Speedway la nuit dernière. C’est un très bon ami et il s’est imposé dans des conditions difficiles, donc c’est un bon week-end."

Sebastian Vettel (4e) :
"Je pense qu’il y a un type chez Brawn qui est plus heureux que moi aujourd’hui. Tout compte fait, c’était une bonne course en partant de l’arrière et terminant quatrième. Nous avons été aidés par quelques accidents, mais je pense que la quatrième place était le maximum que nous pouvions faire aujourd’hui."

"Dans les problèmes survenus hier en qualifications, nous aurions pu gagner la course, mais ce n’est pas le cas donc il n’y a pas grand chose de plus à dire. La pression n’était pas très élevée pendant la course, je me concentrais simplement sur chaque tour. Je savais que Jenson était juste devant ou derrière moi et qu’il marquerait des points au championnat, mais vous ne pensez pas vraiment à tout cela avant les derniers tours."

"Avant cela, vous ne savez jamais ce qui peut encore arriver. A un moment, je priais pour qu’il pleuve, la pluie se faisait sentir, mais elle n’est pas venue. Félicitations à Jenson et Brawn, je pense qu’ils ont fait le meilleur travail cette année."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

GP Flag jpWEC - 6H de Fuji

28 Septembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto peut-il sauver sa place chez Alpine ?

@niki312T Le moteur hybride a tué l'intérêt de la f1. Le retour du V8 serait une bonne chose.

5h
Kamel

Franco Colapinto peut-il sauver sa place chez Alpine ?

@niki312T oui plus que quelques mois....vivement :like:

5h
lasnl

Franco Colapinto peut-il sauver sa place chez Alpine ?

@sylvain "se montrait prometteur," ca personne ne pouvait le savoir ....

5h
lasnl

Franco Colapinto peut-il sauver sa place chez Alpine ?

@Darwin Et un moteur plus puissant et ses trains roulants 

7h
guiguif1

Franco Colapinto peut-il sauver sa place chez Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-f1-va-etudier-le-retour-du-v8-et-mieux-expliquer-les-regles-2026-en,202175.html Pourvu que ça...

7h
niki312T

Franco Colapinto peut-il sauver sa place chez Alpine ?

@RäikköE20 N°1 Bis Cadillac est future cliente Ferrari, elle devrait tourner avec quoi ? 

7h
niki312T

Franco Colapinto peut-il sauver sa place chez Alpine ?

@niki312T C'est vraiment trouble d'autoriser cette équipe à utiliser des Ferrari en test, et presque pire que Haas en 2016 au niveau de l'échange...

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Franco Colapinto peut-il sauver sa place chez Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-colton-herta-quitte-l-indycar-et-rejoint-cadillac-f1,202202.html Après Perez et Bottas...

8h
niki312T