Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Le groupe au Losange a perdu son plus grand supporter

Confidential-Renault.fr
17 Juin 2025 15:47
6130
Depart-de-Luca-de-Meo-quel-avenir-pour-le-sport-automobile-chez-Renault-et-Alpine

Il ne ratait jamais ou presque une occasion de vivre un évènement sport automobile. Samedi dernier, pour le départ de la 93e édition des 24 Heures du Mans, il se baladait encore aux côtés des siens pour soutenir Alpine. Nul ne pouvait alors imaginer l’impensable : la démission dimanche soir de Luca de Meo. Le futur ex-CEO du Groupe Renault, passionné de sport mécanique, a largement soutenu les engagements de ses marques. Son départ ouvre la voie à une période d’incertitude.

La vérité du jour n’est pas celle du lendemain. On ne peut certainement pas faire mieux en matière de dicton pour décrire la situation sportive et politique du Groupe Renault en ce mois de juin. Luca de Meo était le principal sponsor d’une présence dynamique en sport automobile, ayant notamment sauvé la Formule 1 d’un arrêt complet. Sous son commandement, le programme LMDh en Endurance a été lancé ainsi que la présence de Dacia en W2RC.

Alpine est d’ailleurs la principale œuvre de Luca de Meo. Il a donné une raison d’être à la marque sportive emblématique du groupe, à travers des programmes compétitions et le développement d’une gamme aujourd’hui en cours de déploiement. Cela a permis, entre autres, de sauver l’usine de Dieppe. Quitte à sacrifier Renault Sport dont la marque a été arrêtée à l’issue de l’année 2023 et dont Fabrice Cambolive tente, à sa manière, de ressusciter avec la R5 Turbo 3E.

Sous son impulsion, Luca de Meo n’a pas vraiment obtenu de grands résultats. L’Endurance est certainement le meilleur accomplissement, avec une première campagne 2024 réussie malgré des déceptions au Mans. Ce programme s’appuie néanmoins sur un passif très solide. Dacia débute fort en championnat du monde de Rallye-Raid avec un possible titre mondial, tandis que la Formule E – où Renault fournit sa technologie à Nissan – pourrait enfin à décrocher un sacre après des années galères.

Le grand point noir reste la Formule 1. Avoir lancé Alpine n’a rien changé, avec pour unique succès la victoire d’Esteban Ocon au Grand-Prix de Hongrie 2021. La quatrième place du championnat 2022 reste la meilleure performance, suivie d’une descente en enfer jusqu’à voir l’équipe occuper la dernière place aujourd’hui.

Cela sans compter sur des remaniements trop nombreux, une ridiculisation sur la place publique avec l’affaire Oscar Piastri, la nomination discutable de Flavio Briatore puis l’impensable, celui de l’arrêt du moteur Renault et de Viry-Châtillon, pour devenir client de Mercedes. Du jamais vu, et contraire à l’ADN de la marque en Formule 1. Le signe d’une vente à venir ? Luca de Meo a toujours réfuté un tel scénario. Aujourd’hui, le doute est permis.

L’italien clamait en effet haut et fort que sous son commandement, jamais le programme sera arrêté. Sauf qu’en cessant le développement d’un bloc et faisant passer Alpine d’un statut de constructeur à client, il facilite grandement une vente. Plus intéressant encore, BFM affirme que l’état-major de Renault sentait venir un départ de Luca de Meo depuis déjà… un an ! Soit le timing des décisions concernant Flavio Briatore et Viry-Châtillon. Coïncidence ou préparait-il cela sous la pression du comité de Direction ?

Sur le papier, l’italien a tenu – à moitié - sa promesse mais il a surtout aidé à rendre la vie du futur nouveau patron plus facile si son goût pour la Formule 1 est moins prononcé. Flavio Briatore peut dès lors affirmer que " rien, absolument rien n’a changé pour moi ni pour l’équipe ", il n’empêche que le dernier mot reviendra forcément au nouveau CEO, avec qui le flamboyant manager n’est pas nécessairement un ami comme le fut Luca de Meo.

Au moins, sous la future forme de 2026, Alpine F1 Team pourra mettre en avant sa valorisation et ses résultats financiers. Un programme profitable, même peu compétitif sur la piste, peut garantir un maintien des activités pour un profil plus monétaire. Est-ce cependant une bonne chose de laisser une équipe moribonde gonfler les grilles de départ sans coup d’éclat(s) ? On peut en douter.

Alpine a cependant besoin d’une plate-forme mondiale pour se faire connaître. Avec Donald Trump, son introduction aux Etats-Unis est retardée. Un passage par le Canada est désormais envisagé. La Formule 1 est considérée comme le levier principal de sa communication. Cette stratégie sera-t-elle maintenue lors de la finalisation du plan " Futurama " ? Le nouveau patron décidera.

Beaucoup de noms circulent désormais pour connaître son identité. Sa nomination pourrait intervenir le 15 juillet. Des solutions internes comme Denis Le Vot (CEO de Dacia) et Fabrice Cambolive (CEO de Renault) sont cités, mais ils ne sont pas les seuls. Maxime Picat, ancien bras-droit de Carlos Tavarès chez Stellantis et perdant de la récente nomination d’Antonio Filosa à la tête de cet empire, est de son côté évoqué comme une piste externe sérieuse.

Les deux premiers cités auront au moins le mérite de connaître la maison et de savoir à quel point la Formule 1 et plus généralement le sport automobile sont importants chez Renault. Denis Le Vot a contribué au lancement de Dacia en Rallye-Raid, tandis que Fabrice Cambolive pousse pour donner de la sportivité à Renault, et a d’ailleurs lancé la R5 Turbo 3E comme nous l’évoquions. Au-dessus, on peut espérer que Jean-Dominique Sénard, toujours impliqué malgré sa discrétion, saura protéger ce soupçon de rêve dont le Losange a toujours su distiller au fil des décennies.

Le départ de Luca de Meo remet à plat toutes les évidences et les éventuelles implications à venir. L’arrivée d’Alpine en catégorie Hydrogène au Mans – dont l’introduction a été planifiée pour 2028 – devra être confirmée. Celle liée au WRC sera probablement remise en cause malgré une réglementation désormais favorable aux aspirations du futur ex-dirigeant italien.

Petite lumière à accrocher à ce tableau peu réjouissant, l’attitude de Horse Powertrain, la filiale thermique de Renault codétenue avec Geely (45% chacun) et Aramco (10%). Cette dernière a vocation de développer et vendre des technologies de groupes motopropulseurs avancées, y compris des moteurs à combustion interne efficaces, des transmissions hybrides, des carburants synthétiques et des solutions de mobilité à faibles émissions. Promouvoir son savoir-faire est donc primordial et quoi de mieux que l’exigence du sport automobile pour ce faire ?

Horse Powertrain a ainsi signé en avril dernier un accord avec Caterham pour fournir le bloc Renault HR13 à son championnat junior dès 2026. L’entité est également devenue en 2024 le sponsor principal de Johan Kristoffersson via sa sous-filiale Aurobay en World RX, créant ainsi l’équipe KMS – Horse Powertrain avec une… Volkswagen Polo ! Un mélange étonnant sur le papier mais logique pour une entreprise vouée à vendre au-delà de Renault et Geely.

Le géant chinois a aussi de l’ambition et un certain intérêt pour la Formule 1. Le Président de la FIA, Ben Sulayem, s’active pour attirer un acteur de l’Empire du Milieu, même s’il faut créer une douzième équipe. À moins qu’Alpine suffise pour répondre à ce désir. Également impliqué dans Horse Powertrain, Aramco est un partenaire d’Aston Martin et du championnat, il pourrait donc soutenir un autre projet dont il est actionnaire.

Finalement, au-delà de l’option Alpine, on pourrait plutôt se mettre à rêver d’un retour de Viry-Châtillon sous l’impulsion d’un financement de Horse Powertrain, à la façon de Cosworth ou Judd en son temps en Formule 1, ou même de Mécachrome et Gibson aujourd’hui en Endurance. Un fournisseur de moteurs pour le sport automobile. C’était l’ADN de Renault, même lorsque la marque n’était plus présente officiellement, et s’appelait, entre autres, Supertec (1999-2000).

En attendant, le mieux reste de convaincre sur les retombées avec des résultats. 2026 sera définitivement un énorme test pour Alpine, sur tous les tableaux, et en particulier en Formule 1. L’excuse du moteur n’ayant plus lieu d’être, le prochain CEO sera peut-être impitoyable sur la question du maintien du programme. Informé tardivement dimanche de la décision de Luca de Meo, c’est l’appel de Pierre Gasly, dont les espoirs pour l’an prochain sont énormes alors que l’on annonce l’arrivée imminente de Steve Nielsen pour remplacer Oliver Oakes.

" Je suis sûr qu’il a de bonnes raisons [de quitter Renault pour Kering] ", affirme le français. " Et je pense qu’au final, pour nous en tant qu’équipe, même si tout n’est pas rose en ce moment, il y a encore beaucoup de choses positives à l’usine. Pour moi, il est important de maintenir cette dynamique jusqu’en 2026, car la hiérarchie et les performances pourraient être très différents. Et nous devons garder cela à l’esprit. "

En espérant que Pierre Gasly soit entendu, avec une nouvelle Direction patiente et surtout passionnée pour maintenir un niveau d’engagement important en compétition. Tel un symbol, Renault a beaucoup communiqué ces dernières semaines sur son Histoire en sport automobile à l’image de sa présence remarquable au Grand-Prix de France Historique au Paul Ricard où de nombreuses Formule 1 ont été déployées. Comme un vent de nostalgie pour rappeler son ADN… Suffisant pour faire vibrer le futur patron ?

niki312T

17/06/2025 - 18:33
5
6


Plus grand supporter ? 

Comment peut-on qualifier de supporter le sabordeur mercenaire qui sous prétexte que ça coûtait trop cher a détruit la production du seul moteur de la F1 française alors qu'il annonçait à la moindre occasion depuis son arrivée que Renault n'avait aucun problème financier pour l'écurie de F1 ?

Plus grand supporter..............mon cul ! emoji evilemoji mad
Il n'a fait que répondre au ras le bol du CA et préparer un plan en gagnant du temps dont la finalité est très claire,
et encore plus vite que prévu puisqu'il ne sera plus là le moment venu pour se justifier.

Les 3 années qu'il a fait gagner en jouant la comédie auront servi uniquement à faire grimper la valeur du boulet...........mais nous, les vrais supporters français, nous sommes à poil car il nous a guillotiné Viry.

VFC !! emoji evilemoji mrgreen............son porte-flingue qui s'en fout d'être impopulaire va finir le boulot de la couille-molle.

RäikköE20 N°1 Bis

17/06/2025 - 19:50
0
0

Ambition sportive ou simplement "Vu à la TV" pour pas cher, l'orientation De Meo a été claire ces dernières années, allant jusqu'à sponsoriser en Moto GP.
 
D'une équipe F1 habituée à la P5 avec une force budgétaire en adéquation (sans pouvoir viser plus haut), Enstone s'est fait rattraper par le fond de grille qui a davantage profité du plafonnement réglementaire et de l'ATR. Par ailleurs, si l'équipe a rompu avec son déficit chronique, elle n'a pas eu d'explosion des bénéfices à hauteur des plus grosses structures (£7 752 000 pour Alpine contre £83 832 000 pour Mercedes au résultat financier 2023).

Enstone étant désormais plus ou moins autosuffisante et sans aucun lien technologique avec Renault, la décision de s'en séparer ne dépend que de l'image renvoyée et du public visé, d'autant que la bulle financière de la F1 pourrait exploser très rapidement selon le spectacle offert par les nouveaux moteurs – c'est la crainte de Russell. (Le départ prochain de Hamilton sera un énorme coup d'arrêt car c'est lui qui porte le développement de la F1 auprès de populations qui se pensent éloignées ou écartées de ce sport.)

« Engagement avec les parties prenantes
Nos parties prenantes sont essentielles à la réussite globale de l'entreprise et il est essentiel pour nous de mettre en place une stratégie d'engagement efficace afin de nouer des relations positives avec elles et d'assurer une réussite à long terme.


Actionnaires
Nous nous appuyons sur les conseils de notre actionnaire, Renault S.A., et de notre nouvel investisseur, Forest Intermediate Holdings, et leurs avis sont importants pour nous. Nous entretenons un dialogue ouvert avec nos actionnaires lors de réunions régulières et de rapports au Conseil d'administration du Groupe. Nos résultats financiers sont consolidés mensuellement. Les discussions portent sur un large éventail de sujets, notamment la performance financière, la stratégie, les perspectives, la gouvernance et les pratiques éthiques. Nous organisons également des réunions locales du Conseil d'administration, traitant de sujets similaires, afin de garantir la prise en compte des intérêts de tous les actionnaires. Depuis septembre 2023, Forest Intermediate Holdings UK Ltd détient une participation minoritaire dans l'entreprise (précédemment détenue à 100 % par Grigny (UK) Limited). »

Concernant le WEC, l'investissement est très limité, les châssis figés globalement jusqu'en 2032 et le moteur peu développé. Viry s'oriente vers l'électrique et il est évident qu'il n'y aura pas le budget pour un moteur plus moderne que ce vieux Mécachrome révisé. Il s'agit maintenant d'un jeu d'influence politique auprès de l'ACO pour la BoP afin de ne pas être hors de portée du podium et sans aucune visibilité chaque année au Mans, mais tant que Peugeot et Aston Martin sont derrière, le désastre est évité.

niki312T

17/06/2025 - 20:08
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Donc tu penses, qu'en plus de la F1 dont on aperçoit le museau de l'épilogue, ça craint aussi pour le WEC mais pas tant que la belle bleue ne sera pas dernière ?

Sinon ça va......t'as la pêche ? emoji winkemoji lol

AlexeiTrueF1

17/06/2025 - 21:58
1
2

Dans le paddock, des rumeurs circulent selon lesquelles Flavio Briatore aurait été approché uniquement pour vendre l'équipe, c'est pourquoi Enstone aurait abandonné les moteurs Renault pour opter pour des moteurs Mercedes. Il est probable que seul Flavio Briatore était au courant de tout ce qui se passait chez Enstone. Je n'ai que peu d'espoir quant à la nouvelle direction, car il semble peu probable que l'entreprise Renault reste en Formule 1. Actuellement, Enstone vaut environ 1,5 milliard de dollars avec l'introduction de la limite budgétaire, et il y a peu de menaces qui pèsent sur lui. Je pense qu'il est tout à fait possible que Lotus revienne avec de nouveaux investisseurs chez Enstone.emoji cool

AlexeiTrueF1

17/06/2025 - 22:35
1
2

Il est vrai que Luca de Meo pourrait vouloir que les nouveaux propriétaires conservent le nom Alpine, et la structure ressemblera à celle de Williams, ce qui sera une condition du vendeur. J'ai même vu une vision où je travaillais chez Alpine.emoji angel

lasnl

17/06/2025 - 22:56
3
3

une grande perte pour Renault et pour l’écurie alpine ..un amoureux du sport auto, espérons que son successeur soit pareil...
mais faut tester optimiste, comme dit gasly, même si 2025 n’est pas facile, 2026 arrive avec tous les espoirs qui vont avec pour notre écurie tricolore..
Renault est en bonne forme financièrement, c'est déjà important.....si 2026 se passe bien, et que l’écurie fait une belle pub a Renault (alpine).....aucune raison que tout s'arrête....
on a besoin d’une écurie française en f1 ,ca serait catastrophique que l’écurie soit vendue....j’y crois pas une seconde 

SpaxXx

18/06/2025 - 07:35
1
1

@lasnl
Elle ne sera pas vendue. Il faut arrêter avec ce délire. La preuve en est. Les gens le disent depuis des années et elle est toujours là. 
Par contre virer flavio après le départ de De Meo serait une grave erreur 

lasnl

18/06/2025 - 10:15
1
0

@SpaxXx
je n’y crois pas non plus  enfin tout du moins pour l'instant...

Patrenault77

18/06/2025 - 13:57
0
0

@SpaxXx
La grosse erreur c’est de l’avoir fait revenir et pour quel résultat. Aujourd’hui tout le monde veut copier la méthode du PSG car l’entraîneur à virer toutes les stars et fait jouer des jeunes au service de l’équipe. Quand je vois Briatore à la Télé on dirait un zombie prêt à faire un AVC.vous parlez d’une image pour la marque. J’espère que le nouveau patron va faire le ménage et créer une équipe jeune et dynamique. Pourquoi pas fermer Enstone et tout rapatrier chez ORECA.

Nanar92

18/06/2025 - 07:46
0
4

Le niki 312 t sur qui vas t'il pouvoir taper 

niki312T

18/06/2025 - 12:55
0
0

@Nanar92

Pas sur toi blaireau, tu pues trop.

niki312T

18/06/2025 - 08:40
0
2


https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-comprendre-effets-demission-de-meo/10733628/

Il me fait de la peine car il semble être le seul à porter les espoirs de cette équipe, et à y croire encore.

J'espère pour lui qu'il n'est pas si naïf jusqu'à croire que FB veut le garder................au point de ne pas chercher ailleurs ?

William

18/06/2025 - 11:27
4
0

Bon débarras! 
Le mec qui a préféré les voitures téléguidées chez Renault Industrie plutôt que les thermiques, et qui a tué le moteur Renault en F1, alors que celui ci sur le ban avait tous les feux verts pour rivaliser avec le bloc Mercedes, Honda et Ferrari.
Une perte heureuse !!
J'ose rêver... j'espère que le moteur Renault reviendra vite en F1. Sur une Alpine ou sur une autre monoplace. Alpine n'a plus rien de cocorico d'ailleurs!
Et si Briatore pouvait se barrer aussi, ça serait bien! Merci pour les services rendu chez Renault en 2005 et 2006, mais là il est complètement en dehors de l'adn de Renault et de son histoire en F1. 

niki312T

18/06/2025 - 12:51
2
1

@William
Tout à fait. emoji like

Mathieu

18/06/2025 - 11:41
3
1

Grandeur et décadence...

Le plus grand dirigeant de Renault pour le Sport auto fut Louis Schweitzer, lui mettait les moyens pour l'activité de motoriste, il a fait racheté Enstone à Benetton, a mis le budget pour aller briser l'hégémonie de Ferrari & Schumacher. Il a aussi soutenu Schlesser en rallye raid et s'en est tenu là parce qu'on ne peut pas être présent partout avec des résultats décents...

Bilan : les titres en tant que motoriste en F1 en 92,93,94,95,96,97 ; les titres en tant que constructeur en 2005 et 2006 (2006 il était parti mais c'était encore son héritage),  les coupes du monde remportées par Schlesser en 98,99,2000,2001,2002 plus les 2 Dakar gagnés en 99 et 2000...

De méo a eu la boulimique du sport auto (et même mécanique au sens large) présent partout mais avec quels résultats ?

L'équipe de F1 est au bord du gouffre depuis 2 ans (pire cette année car impossible d'attirer un 2ème pilote viable ; le premier devrait vite fuir ce piège pour sa carrière au plus vite !) et n'aura plus rien de Renault d'ici la fin de l'année

L'équipe d'endurance est dans les bas fonds en hypercar (merci Peugeot de s'être totalement raté et Aston de concourir dans une catégorie hybride, sans hybride, sinon c'est comme en F1, la dernière place)

Le Dacia du Dakar, malgré le meilleur pilote de la discipline est en retrait sur le Dakar (facile de gagner le titre du championnat quand la plupart des adversaires sérieux ne font pas tout le championnat, pire le nouveau Ford M-Sport dès sa première participation semble plus performant que le véhicule de Prodrive développé depuis des années)

Seul Nissan en FE est au niveau du groupe Renault et de son palmarès en sport auto...

Pramac est au fond du trou, dernière équipe au championnat Moto GP...

Et au lieu de se concentrer sur la F1 à fond, y mettre l'énergie te les moyens, De Méo a privilégié la stratégie du "je dépense peu dans chaque série, mais je suis présent partout" le tout avec des résultats catastrophiques et des retombées finalement très limitées; le sponsoring de Pramac en Moto GP est le summum de la bêtise, il n'y a aucun lien entre les 2 compagnies, la moto n'a rien à voir avec l'automobile...

Idéalement il aurait fallut se concentrer à 100% sur la F1 (et au pire l'endurance), mais là F1, Rallye raid, Fe, Endurance + sponsoring Moto Gp c'est beaucoup trop et les résultats sportifs sont lamentables...

Quant au côté marketing/ventes, les vrais passionnés, préfèreront toujours acheter une Porsche d'occasion plutôt qu'une Alpine neuve...

sylvain

18/06/2025 - 13:14
1
0


@Mathieu
"les vrais passionnés, préfèreront toujours acheter une Porsche d'occasion plutôt qu'une Alpine neuve..."
Celle là fallait oser !
Jamais lu pareille conn....
L'A110 est justement une voiture de passionnés, pas de matuvus.
Elle offre un plaisir et une agilité incomparable, récompensés par de très bons résultats en rallye malgré une proximité avec la version série, proximité que n'ont pas les quelques 4 roues motrices qui arrivent à être devant. Et je ne parle même pas du prix.

Malheureusement Alpine en limite les ventes à 15. /an car il était impossible de lui implanter la réglementation européenne avec les accessoires inutiles qui doivent maintenant équiper tous les véhicules 

Mathieu

18/06/2025 - 13:53
1
3

@sylvain
Une Porsche ce n'est pas du m'a tu vu (sauf le SUV Cayenne)

Parler de résultats en rallye sur Porsche alors que les modèles sont largement orientés piste, c'est de la mauvaise foi...

Autant Renault Sport était parfait sur son créneau de Clio et Megane vitaminées, face à des Polo, Golf GTI & des Fiesta & Focus ST, autant Alpine n'a pas de légitimité face à Porsche ou Lotus, voire une Z4 ou une SL

Quand à l'Alpine, voiture de passionnés, je doute que le 1.8 TCE d'origine coréenne fasse vibrer beaucoup de passionnés de sport mécaniques...

Et sinon pour terminer, 30 ans après l'arrêt en série d'un modèle, il est encore possible de trouver des pièces d'origine neuves chez Porsche, Alpine, ce ne sera pas le cas...

niki312T

18/06/2025 - 14:16
1
3

@sylvain

Mathieu a amplement raison, il ne dit absolument pas de connerie, bien au contraire,
tu dis ça parce que tu ne connais pas Porsche, personnellement j'entends.

Renault81

18/06/2025 - 20:17
2
0

@Mathieu
sauf les SUV Cayenne et Macan, Taycan, Panamera ...Porsche pas m'as tu vu tu plaisantes, viens les voir ä Genève un vrai défilé et je peux te dire que ce n'est pas tous des passionnés.  et je ne vois pas en quoi Alpine n'a pas de legitimité surtout en énonçant Lotusemoji question  ce que tu cites c'est les Porsche d'avant la  la 901, 911, 964, 993 mais aussi 964 et j'en passe,  je ne vais pas tous les citer...d'ailleurs tu peux en faire de même avec les Alpines a106, 108, 110, 310 etc. 

sylvain

18/06/2025 - 20:42
2
0


@Mathieu
À ton avis à qui appartient Samsung Motor ?
Alors l'origine on s'en fout il ne reste que le bloc d'origine. J'ai déjà expliqué ici ce que RS a fait dessus et c'est de la haute technologie. 340 cv pour un 1800 CC En plus il ne s'appelle pas TCE dans l'Alpine.
Mais ce qui prouve que tu n'y connais rien c'est que sur une sportive c'est le rapport poids puissance qui compte et là avec à peine plus d'une tonne pour la version la plus affutée l'Alpine est la reine.
Et en plus elle est craquante!

Mathieu

19/06/2025 - 08:51
0
1

@Renault81
Ce n'est pas parce qu'une partie des propriétaires, une partie seulement, font dans le "m'as tu vu" qu'il faut généraliser... Sur n'importe quel trackday, même en France (ne parlons pas de l'Allemagne) à Prenois, Magny Cours, la majorité des voitures sont des Porsche !

Mathieu

19/06/2025 - 09:19
1
1

@sylvain

"À ton avis à qui appartient Samsung Motor ?
;">Alors l'origine on s'en fout il ne reste que le bloc d'origine. "

Ben non, on s'en fout pas justement de l'origine, Porsche a des blocs Porsche d'origine, pas de constructeurs du même groupe...

Quant à ta première phrase, totale mauvaise foi, si demain Renault rachète Chevrolet (soyons fou !) et met un gros V8 du constructeur dans une Alpine, tu vas nous dire que la voiture aura une âme d'Alpine ? J'ose espérer que non !

Là c'est pareil, mettre un moteur, même si fortement retravaillé par les ex RS d'origine Samsung dans une Alpine, bonjour le côté bricolage cheap, on est pas sur du premium sportif... C'est bon pour une Clio ou une Megane RS, pas pour une voiture badgée d'une marque sportive...

"Mais ce qui prouve que tu n'y connais rien c'est que sur une sportive c'est le rapport poids puissance qui compte et là avec à peine plus d'une tonne pour la version la plus affutée l'Alpine est la reine."

Merci pour la gentille remarque sur le fait que (selon toi) je n'y connais rien...
L'Alpine, même avec ses qualités dynamiques se fait enfumer par une Classe A AMG 45S sur circuit

Et comme écrit précédemment, il n'y aura que 10 ans de PR sur les Alpines, après débrouillez vous...

Quand on veut faire du sportif avec héritage, il faut le faire jusqu'au bout...

Renault81

19/06/2025 - 21:10
0
0

@Mathieu
Quel Porsche, quelle année ? La plupart sont des 992? 

Kamel

18/06/2025 - 12:35
1
0

Pour exister, c’est en Formule 1 qu’il faut être présent et éventuellement en endurance, pour le reste les autres disciplines sont secondaires voire inutiles pour l’image de marque du groupe Renault. À trop vouloir se disperser on oublie l’essentiel.

lulu79

18/06/2025 - 14:07
1
0

Renault ex  constructeur mondial  n a plus d identité propreemoji eek l Europe a saccagé toutes les marques presentent depuis des decennies 
Le tout elec et ses contraintes est il le seul r
 responsable ?
La mondialisation aussi  mais differemment 
La clientele veut du SUV  petit, moyen, balaise et super balaise .

Pour la La F1 la  prime apparente pour les constructeurs motoristes  va bien evidemment au moteur .
En suprimant le thermique  mais aussi l hybride sur son territoire l Europe handicape fortement   la F1.... est  elle condamnée .?????

Je continue à le penser  !!!!! c est peut etre generationnel ?

Mais aussi Concernant Les F1 actuelles: elles  sont trop encombrantes  trop lourdes  pour donner un spectacle decoiffant .

Nostalgie nostalgie ....emoji ideaemoji questionemoji silence

niki312T

18/06/2025 - 14:31
2
2

@lulu79

DeMeo est comme tous les dirigeants de l'industrie automobile : il est largué car il ne maîtrise absolument rien de l'avenir de cette activité.................de quoi en avoir ras le bol.............alors le luxe est un très bon business pour un excellent commercial comme lui qui sait qu'il y a une clientèle riche en croissance et qui ne fait pas chier le monde car l'emballage est presque aussi important que le produit.

Je l'imaginais tenir jusqu'à la fin de l'année............faut croire que l'occasion est trop bonne pour ne pas la laisser passer.

Il n'empêche qu'il nous a bien baisé mais il n'a fait qu'obéir qu'aux ordre de Senard et actionnaires pour qui la F1 est un boulet depuis longtemps et maintenant un handicap commercial car plus merdique comme structure sportive pour de bonnes retombées ça n'a jamais existé.

Pour le reste de ce qu'il a fait pour les voitures de séries, je m'en fous, je ne suis pas client car rien ne me plait.

Mathieu

18/06/2025 - 14:59
1
0

@niki312T

C'est vrai que côté voitures de série, même sans être fan de sportives, la gamme n'a plus que des SUV...

J'ai toujours été client Renault, désormais j'ai une voiture de fonction (Peugeot) et tant mieux car je ne vois pas vers quoi je pourrais me tourner en perso vu l'offre actuelle. J'ai juste gardé une Clio achetée neuve en 2017 pour tracter ma remorque entre ma maison et la déchetterie du village + éventuellement transporter de la literie ou de l'électroménager entre les magasins et mon domicile... Mais le fait de ne plus avoir de compacte, de berline et de familiale dans la gamme est une grosse erreur à mon sens...

RenaultRE16

18/06/2025 - 15:18
0
6

Luca quitte Renault 

Je ne sais pas trop quoi penser 

Il a quand même œuvré de manière très positive chez Renault.

Attendons voir les résultats de ses chantiers ces prochaines années.

- Bénéfices records de Renault 
-La renaissance de la marque Alpine
-La F1 en tant que vraie équipe comme Williams par exemple 
- le retour de Flavio
Etc ..

Kamel

18/06/2025 - 20:45
2
0

@RenaultRE16
Pardon d'être désagréable face à cet élogieux bilan mais à quel prix ?

niki312T

18/06/2025 - 20:52
2
1

@RenaultRE16

Tu plaisantes ! 

La renaissance de la marque Alpine ne doit rien à DeMeo, quand Carlos Ghosn a présenté ça début 2016 l'italien n'était pas encore né :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpine_Vision

Quant au retour de Briatore, ça a été la pire connerie pour l'image de la marque surtout que le baratineur à bout de souffle et en fin de course, dont le seul exploit est d'avoir contribué à la mort de Viry.
Lamentable.emoji mad

sylvain

18/06/2025 - 20:57
2
0


@Kamel
À ce prix:
 Le pôle Ampere issu du découpage en entité du Groupe et présenté comme le fer de lance de
l’électrification française, voit ses fondations vaciller. La production du Scénic électrique,
aujourd’hui à Douai, pourrait être transférée à Palencia (Espagne), de même que le Rafale et
l’Austral électriques

 La promesse d’emplois industriels sur le sol français est contredite par des annonces de plus
en plus nombreuses de délocalisations, y compris sur les moteurs électriques de la R5
d’entrée de gamme initialement prévus à Cléon, désormais achetés en Chine.

 Alors que De Meo avait renoncé à l’introduction en Bourse d’Ampere, ce sont désormais
Nissan et Mitsubishi qui refusent d’investir dans la filiales électrique de Renault.

 Sous la houlette de Luca De Meo, Renault a cédé à Geely (Chine) et Aramco (Arabie Saoudite)
ses savoir-faire et actifs thermiques via la création de la filiale Horse. Ce sont pourtant ces
motorisations thermiques et hybrides qui permettent encore à Renault de générer des profits.
L’entreprise a troqué sa souveraineté industrielle contre des promesses technologiques externes
sur l’électrique, sans réelle visibilité ni résultats à ce jour.

 Développement de la tuture Twingo éléctrique délocalise
 Fin de Renault Sport -alors que Fiat garde Abarth et Seat garde Cupra.

sylvain

18/06/2025 - 21:07
1
1


@niki312T
Et la renaissance d'Alpine oui c'est Goshn
De Meo lui est en train de couler Aplpne car vendre des R5 siglées Alpine ce n'est pas digne des personnels de Dieppe.
Et que dire de la A 390 pas belle et qui malgré ses 470 cv et 4 roues motrices se prend 2/10 s par une A 110 R sur le 0 à 100.
Faut dire qu'avec 2,1 tonnes sur la balance elle a tout d'un pachyderme.
On fait toujourd des essais de 0 à 100 mais je serais curieux de voir les freinages en usage intensif ou très intensif. Ce doit encore être pire pour cette A 390.


niki312T

18/06/2025 - 21:28
1
1

@sylvain
Je ne m'intéresse pas à tout ça mais si ce que tu dis est vrai il semble que le bilan industriel de DeMeo est confirmé par les déclarations merdiques de Ghosn il y a quelques mois à son sujet : pas fameux et beaucoup de vent.

niki312T

18/06/2025 - 21:45
1
1

@sylvain

Comparer une A110 avec un SUV, qu'il soit thermique ou autre c'est n'importe quoi, reconnais-le.
Ce sont deux types de véhicules totalement différents destinés à des usages qui n'ont aucun rapport entre.

Je sais de quoi je parle sans citer de marque ni préciser avec quelle énergie............pour m'amuser et pour de courtes balades c'est l'une, pour rouler loin et longtemps avec famille et bagages dans le confort c'est l'autre.........mais jamais je ne demanderai à l'une ou l'autre d'inverser les rôles avec des caractéristiques techniques incapables de répondre à une utilisation délirante puisque non sécuritaire donc dangereuse.

J'aime les deux et je sais m'en servir sans jouer au con.................pas toi ? emoji wink

niki312T

18/06/2025 - 21:49
0
2


@niki312T
* aucun rapport entre eux

Someone276

19/06/2025 - 10:30
2
0

@niki312T
On doit le renouveau d'Alpine à Carlos Tavares pas à Ghosn qui n'avait qu'une idée en tête à cette époque: occuper Tavares avec une danseuse pour éviter qu'il lui casse les pieds dans la conduite de Renault. 2013: "À un moment donné, vous avez l'énergie et l'appétit pour devenir no 1 [...] Mon expérience serait bonne pour n'importe quel constructeur["

niki312T

19/06/2025 - 10:36
2
1

@Someone276

Sûrement mais en tous cas la renaissance d'Alpine ne doit rien à DeMeo, absolument rien,
au contraire, c'est lui qui a commencé à la planter, commercialement et sportivement et sentimentalement et historiquement.

sylvain

18/06/2025 - 20:45
2
1


Un hors sujet mais pour moi c'est une grande victoire.
La fin des ZFE.
Je vais pouvoir aller rendre visite à ma fille sans risque d'amende avec ma vieille Modus DCI qui ne consomme que 4,8 l/100 km
https://www.planeterenault.com/1678-thematique-automobile/1698-securite-routiere/12788--zfe-font-desormais-partie-lhistoire-ancienne/
Et ne pas oublier qui a voté pour le maintient: écolos, macronistes et fauxcialistes

Kamel

18/06/2025 - 20:52
2
1

@sylvain
Oui, une grande victoire pour le droit à la mobilité pour tous.  Après la fin des ZFE, un autre hors sujet à mettre sur la table la fin du DPE ! Aux urnes citoyens !

Tibouchon

19/06/2025 - 07:06
1
3

@Kamel

Pourquoi mettre fin au DPE ? 
Les ZFE, je comprends que ça hérisse le poil car tout est loin d'être positif mais il y a un sujet dans les grandes métropoles avec la problématique de la pollution de l'air. 

William

19/06/2025 - 17:08
0
0

@sylvain
C'est clair. Au chiot ces pseudos écologistes fournisseurs de voix à la macronie, et les plus pollueurs de la planète au final.

sylvain

18/06/2025 - 21:19
0
0


Ceux qui critiquent négativement le 1800 "TCE" oublient ou pire ne savent pas que BMW a été champion du mode de F1 avec un moteur de cette architecture.
Paul Rosche avait conçu un moteur quatre cylindres à quatre soupapes 1,5l
basé sur un bloc moteur de série. Alimenté par un mélange de carburant
spécial et équipé d’un turbocompresseur, ce moteur démarre avec une
puissance de 650 ch, atteignant plus tard jusqu’à  1400 ch.
Eh oui la multiplication des cylindres a aussi des inconvénients comme le poids, l'encombrement, les frottements interne et sans doute d'autres.

Mathieu

19/06/2025 - 10:56
2
0

@sylvain

Comparer un moteur de compétition fait pour durer 300 km et un moteur de série, faut oser...
Mon premier métier justement est motoriste

la multiplication des cylindres a ses inconvénients, oui, mais surtout des avantages (sinon on aurait que des monocylindres) : souplesse, puissance (l'attelage mobile étant plus léger, la vitesse de rotation est plus élevée) fréquence de combustion (1 combustion par 1/3 de tour de vilebrequin sur un 3 cylindres, 1/4 de tour de vilebrequin pour un 4 cylindre et ainsi de suite) et les progrès techniques font que les gains (nouveaux matériaux, redesign) sont plus importants plus il y a de cylindres...

La réduction de la cylindrée, couplée à la réduction du nombre de cylindres, a été poussé par les constructeurs sur les véhicules de tous les jours pour 2 raisons :

-Diminution de la masse de matière (alu) et des opérations de production (ça coûte moins cher de fabriquer 3 bielles, pistons, soupapes, plutôt que 4 ; l'usinage d'un vilebrequin ou d'une culasse d'un 3 cylindre prend moins de temps que sur un 4 cylindres)

-Facilité de passage des nouvelles normes antipollution (à régime constant à une même vitesse, un 3 cylindres va moins consommer qu'un 4 cylindre, qui lui-même consommera moins qu'un 6 cylindres)

C'est très bien pour la voiture de M. Tout le monde, mais pour un véhicule sportif (et encore plus en compétition) les notions de coût, consommation à vitesse constante sont secondaires, pire un moteur avec moins de cylindres sera davantage sollicité et devra sortir beaucoup plus fréquemment du dosage stœchiométrique en phase d'accélération pour se rapprocher du dosage de puissance maximale, entraînant une hausse de la consommation et une détérioration potentielle de la ligne d'échappement et des dispositifs avals (catalyseur, sonde lambda, FAP sur diesel).

Pour bien connaître le sujet, à titre d'exemple, le buggy Schlesser quand il est passé de V6 à des V8, consommait moins sur certaines spéciales, de franchissement où il enroulait sur le couple avec le V8 alors qu'il était obligé de cravacher le V6...

Autre exemple en F1 justement quand Toyota a décidé de s'engager, à la base c'était, après avoir comparé les technologies avec un V12 pour 2001 (les progrès sur les matériaux faisaient que les inconvénients historiques des V12 : poids encombrement, besoins en refroidissement supplémentaire par rapport aux V10 avaient fortement diminués alors que le gain de puissance était resté le même), les autres constructeurs avaient alors fait pression et la FIA avait modifié le règlement en imposant des V10, ce qui eut pour effet de retarder d'un an l'arrivée du constructeur en F1, à 2002)

RäikköE20 N°1 Bis

19/06/2025 - 20:47
0
0

@Mathieu
À ce sujet, l'une des évolutions majeures de ces 10-15 dernières années en F1 aura été la capacité de n'utiliser qu'un nombre limité de cylindres sur les transitoires, tout en respectant la réponse légale à la demande de couple du pilote via l'accélérateur. Il n'est pas rare de n'avoir d'allumage/injection que pour 2 cylindres sur 6 à très basse vitesse et faible taux de charge, ou en courbe.

Renault a été pionnier sur le sujet à la fin de l'ère V8.

AlexeiTrueF1

19/06/2025 - 07:50
1
2

Je pense que la raison de l'échec d'Alpine cette saison est que à Enstone, ils ont tout exploité du règlement technique, et les heures supplémentaires en soufflerie n'apportent plus rien de sérieux pour le moment, ne permettant pas de se rapprocher des équipes de tête. De plus, le moteur faible joue un rôle crucial, surtout lorsque chaque dixième compte dans la lutte pour les points. Tout cela fait que, dans le contexte actuel, un moteur faible devient un facteur déterminant. Je ne pense pas qu'Enstone ait perdu sa position en tant que constructeur ; c'est simplement que le moteur faible présente l'équipe sous un jour peu favorable. Je crois qu'Enstone est au même niveau que Ferrari en termes de performance.emoji wink

AlexeiTrueF1

19/06/2025 - 07:56
1
4

Je sens que tous les nouveaux dirigeants potentiels de Renault sont également des passionnés de sport automobile et qu'ils comprendront l'importance de l'équipe Alpine en Formule 1.emoji angel

AlexeiTrueF1

19/06/2025 - 08:05
0
3


Je pense qu'à Enstone, dès le début, ils ont essayé d'exploiter au maximum le règlement technique pour 2022, ce qui a permis à Esteban Ocon de remporter la victoire en Hongrie et à Fernando Alonso d'être sur le podium au Qatar. Ils savaient que 2025 serait plus difficile, mais uniquement pour mieux se préparer à 2026. Avec le changement de règlement technique, chaque heure supplémentaire en soufflerie pourrait faire la différence décisive. C'est un risque élevé, mais qui peut être justifié. Autrement dit, dès 2021, chez Enstone, ils savaient qu'en 2025, ils seraient en bas du classement des constructeurs, afin de mieux se préparer pour 2026.

Enstone commencera l'année suivante avec une page blanche.emoji arrow

Darwin

19/06/2025 - 09:15
4
0

@AlexeiTrueF1
Que la personne qui se cache derrière AlexeiTrueF1 fasse un peu mieux travailler son intelligence (?) artificielle . Mon petit fils qui a 12 ans sait l'utiliser de manière plus étayée et plus élégante . Là c'est assez affligeant , aucun fond , aucun style . Prenez le temps de rédiger , ne serait ce que par respect pour ceux qui essaient de vous lire ( pour combien de temps encore ?)

sunset40

20/06/2025 - 16:32
0
0

@Darwin  Le laxisme des modérateurs de Cr est incompréhensible à ce sujet. Ca fait longtemps que Lexmann/AlexeiTrueF1 aurait du être banni. 

Twing44

19/06/2025 - 14:31
2
0


De Meo "départ", c'est une bonne initiative de sa part et ca c'est du positif pour Alpine Renaultemoji coolemoji cool
Prochaine étape, départ volontaire de "crashgate" qui serait une autre très bonne initiative de sa partemoji eekemoji eek
Ensuite, on rétablit la recherche de perf sur le futur bloc Renault qu'on garde pour 2026emoji ideaemoji idea
On laisse en place les pilotes et on améliore le staff technique qui dois être soutenus, 2025 année de formation et d'amélioration même si ca n'avance pasemoji mrgreenemoji mrgreen
On a le droit de rêver mais ca serait une bonne chose, patience et stabilité doit être le maitre mot de Renault Alpine et les résultats viendront surement mieuxemoji cool

Mathieu

19/06/2025 - 15:04
4
2

Après en analyse rationnelle et factuelle concernant de Méo, est-ce bien raisonnable d'avoir une équipe de F1, une équipe en Endurance et sponsoriser une équipe en Moto Gp par un constructeur qui ne fait pas 5000 ventes par an...

Une seule discipline en lien avec l'image du constructeur Alpine (Le Mans) eut été bien suffisante et pour la F1, il fallait y laisser le nom Renault...

niki312T

19/06/2025 - 17:26
1
5

@Mathieu
Vu le rythme de cette F1 le nom de Dacia lui irait bien mieux.........depuis longtemps.

niki312T

19/06/2025 - 17:28
1
3

@niki312T
............d'après ma propre analyse rationnelle et factuelle. emoji wink

niki312T

19/06/2025 - 21:14
2
6


Un mercenaire opportuniste excellent comédien.

https://f1i.autojournal.fr/infos/clap-de-fin/luca-de-meo-fuit-le-naufrage-alpine-un-depart-qui-sent-la-panique-plus-que-le-panache/

Casses-toi saboteur. emoji mademoji arrow

Twing44

20/06/2025 - 06:30
4
0


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mettre-briatore-a-la-place-de-vasseur-la-derniere-idee-pour-ferrari-en-italie,200403.html
Briatore intéresserait Ferrari emoji eekemoji eek
Je le verrai bien , mettre un moteur merco sur une Ferrariemoji lolemoji lol

NewBor69

20/06/2025 - 17:35
2
1

On verra dans 5 ans si De Meo rime avec Fiasco ou avec Bravo !

niki312T

20/06/2025 - 17:54
2
5

@NewBor69
Y a plus rien à voir, en 5 ans on a déjà compris le désastre.

sylvain

21/06/2025 - 08:34
0
4


À M Nanar
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-f1-dement-subir-une-crise-la-fiabilite-de-ses-moteurs,200382.html

Pas de fumée sans feu.
En tout cas si Mercedes se sent obligé de démentir c'est que mes doutes et ceux d'autres qui eux sont acteurs de la F1, sont justifiés;

Nanar92

21/06/2025 - 10:06
0
0

@sylvain
Tout est tourné pour l'année prochaine comme je l'avais dit 

RäikköE20 N°1 Bis

21/06/2025 - 11:09
1
0

@sylvain
Il faut néanmoins rapporter ça au kilométrage par châssis :

7 482,716..............Hamilton................................Ferrari
7 362,804............Russell......................................Mercedes
7 307,713..............Norris.........................................Mercedes
7 256,322.............Piastri.......................................Mercedes
7 239,991..............Leclerc.....................................Ferrari
7 069,141...............Albon........................................Mercedes
7 068,538............Antonelli.................................Mercedes
7 035,003............Sainz.........................................Mercedes
7 022,369............Verstappen..........................Honda RBPT
6 845,365...........Tsunoda+Lawson (Racing Bulls).....Honda RBPT
6 711,681................Hadjar.....................................Honda RBPT
6 620,786............Hülkenberg..........................Ferrari
6 571,017...............Ocon.........................................Ferrari
6 567,705..........Gasly...................................Renault
6 482,212.............Bortoleto.................................Ferrari
6 354,163.............Alonso......................................Mercedes
6 299,726............Lawson+Tsunoda (Red Bull).....Honda RBPT
6 263,114...............Stroll.........................................Mercedes
6 231,150...............Bearman...............................Ferrari
6 183,780...........Doohan+Colapinto.......Renault

E.T29

21/06/2025 - 09:59
3
4

De meo et bien d'autres dirigeants automobile savent que l'ére automobile rentre dans une nouvelle phase jamais vu depuis son existence. 
Demain l'introduction du FSD à Austin va tout bouleverser.
Il va y avoir des conséquences sociales très importantes en bien et en mal ,mais c'est une marche en avant inarrêtable.

E.T29

28/06/2025 - 08:57
1
0

@E.T29
Un autre exemple du FSD qui révolutionne l'ére automobile, une Tesla sort de l'usine et va directement être livrée chez le client particulier. 
De nombreuses applications dont le robotaxi. 
https://x.com/TheSonOfWalkley/status/1938821426510696589?t=zFXHGWYMGTRd-09jXFPSpg&s=09

Darwin

21/06/2025 - 14:45
2
1

Les Alpine auxquelles on a échappé :
https://www.youtube.com/watch?v=5ULl_zzo7_c

niki312T

22/06/2025 - 11:13
3
8


https://www.sportauto.fr/info-marque/audi-strategie-moteurs-thermiques-433709.html#item=1

Enfin un constructeur intelligent qui refuse la manipulation et saura exploiter les retombées commerciales de la F1 grâce à sa propre mécanique maison............comme pour Ford, Honda, Mercedes et Ferrari........ce que les abrutis couillons de Renault  n'ont pas compris en détruisant 50 ans de savoir-faire.

Nanar92

22/06/2025 - 15:49
4
3

@niki312T
Je ne sais pas ce que tu branle sur ce site 

niki312T

23/06/2025 - 11:32
2
3

@Nanar92

Uniquement te traumatiser,
et ça marche très bien. emoji lol

niki312T

22/06/2025 - 11:48
3
7


https://fr.motorsport.com/lemans/news/mercedes-dit-non-24h-mans-bop/10735004/

Pour l'image sportive de sa marque il a raison,
mais s'il était un vrai sportif il aurait refusé de livrer Enstone.

Patrenault77

24/06/2025 - 16:36
1
0

Deux noms pour remplacer Lucas De Meo le 15 juillet 2025 ( et non le 15 juin mentionné dans challenges. Il se peut aussi qu’il y aura peut-être  un 3eme larron ? Car avec Renault on n’est pas en peine de surprise. )

https://www.challenges.fr/automobile/maxime-picat-ex-bras-droit-de-tavares-quitte-stellantis-et-devient-un-des-favoris-pour-succeder-a-luca-de-meo-a-la-tete-de-renault_606486
Cela veut dire que Briatore est encore rapporteur de De Meo jusqu’au 15 juillet. 

emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

AlexeiTrueF1

25/06/2025 - 09:05
0
0


Alpine (Renault) développera sa propre boîte de vitesses d'ici 2027. Ce n'est pas un retour du moteur Renault en Formule 1. Cependant, c'est une information symbolique et inattendue de la part d'Alpine.

Le contrat signé avec Mercedes-Benz pour la fourniture du groupe motopropulseur et de la boîte de vitesses comporte des ambiguïtés. En effet, si la première partie du contrat court jusqu'en 2030, à partir de 2027, l'équipe d'usine d'Alpine retrouvera son indépendance et développera sa propre transmission.

niki312T

25/06/2025 - 13:25
0
3

@AlexeiTrueF1

Rien de neuf, on est au courant depuis septembre.

Mais on s'en fout et Renault encore plus  que nous.

Renault81

25/06/2025 - 19:42
0
0

@niki312T
Tu t'en fout emoji wink et ca m'etonnerait que Renault s'en foute au prix que ca coute https://fr.motorsport.com/f1/news/aston-martin-attaque-boites-vitesses-cout-epouvantable/10473650/

niki312T

25/06/2025 - 20:01
1
4

@Renault81

Bien sûr que c'est faux, quel intérêt de faire sa propre boîte vendue à personne quand on utilise le moteur d'un autre ?
Et d'ici là on lira d'autres fakes, c'est tout ce qu'ils savent faire.

Twing44

25/06/2025 - 17:33
0
0


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-va-changer-de-couleurs-pour-le-gp-d-autriche,200482.html
Alpine fait comme les autres équipes qui inovent et pense prendre plusieurs dixième avec cette évoemoji lolemoji lol

niki312T

25/06/2025 - 19:06
2
3

@Twing44

L'important est qu'ils fassent tout pour conserver cette P10 durement acquise après 10 ans d'acharnement. 
Ça se présente bien. emoji like

niki312T

26/06/2025 - 08:11
1
2


https://www.youtube.com/watch?v=9eik0_MQ4DA

Le ton du récit est triste mais de circonstance car ça ne sent pas bon pour la marque.

AlexeiTrueF1

26/06/2025 - 08:30
1
0


Pierre Gasly dit que la voiture de l'année prochaine intégrera beaucoup de solutions intéressantes déjà développées cette année, mais qui ne conviennent plus à la voiture actuelle, et que tout est désormais misé sur la prochaine saison à Enstone.

Le fait que la prochaine voiture soit simplement une évolution des précédentes, avec les solutions d'ingénierie développées cette année, est inquiétant. J'espère néanmoins qu'Alpine pourra encore monter sur le podium cette année, car la situation semble pour l'instant assez catastrophique pour les Français.

niki312T

26/06/2025 - 09:44
1
3

@AlexeiTrueF1

Vraisemblablement tu ne comprends rien à la F1.

Les voitures de 2026 n'auront rien à voir avec celles de cette année.

Quand une équipe, quelle qu'elle soit, dit qu'elle teste ou va tester en 2025 des solutions techniques pour la voiture de l'an prochain il s'agit uniquement d'éléments partiels divers et variés aéro, mécaniques, électroniques, etc..... testés en avance en 2025 pour approbation 2026 à condition de compatibilité avec le règlement technique 2026.   

Donc tu t'inquiètes pour rien car tout sera nouveau.
La seule vraie chose qu'on peut crainde pour 2026 est de voir se reproduire des écarts astronomiques entre les écuries et l'arrivée d'une BoP sauce F1 en 2027. 

niki312T

26/06/2025 - 10:51
1
2


https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-recuperation-energie-limiter-qualifs-2026/10736050/

Étrange emoji questionemoji questionemoji question
se pourrait-il que sur certains circuits les meilleurs temps des qualifs soient plus lents que ceux des meilleurs tours en course du lendemain ?

RäikköE20 N°1 Bis

26/06/2025 - 19:45
0
0

@niki312T
Il en va aussi de la sécurité des pilotes. Puisqu'ils démarrent des stands batterie vide, il faudrait probablement rouler trop lentement sur plusieurs tours sans ce plafonnement. Gérer les températures des pneus ainsi que des freins va être un défi car la tendance est qu'il faudra embarquer trop de carburant pour ensuite accélérer et freiner en même temps afin de charger la batterie avant un tour rapide, voire pendant sur certaines pistes.

La F1 s'est piégée elle-même avec son greenwashing : ce moteur 2026 "50/50" aura un fonctionnement bien moins hybride que l'actuel et il faut des artifices réglementaires pour éviter de se retrouver en 100% thermique sur la moitié d'un tour qualif. La F1 revient au simple KERS 2009 en prétendant que c'est une avancée majeure...

niki312T

26/06/2025 - 19:29
0
2


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-taille-les-patrons-de-renault-alpine-f1-ils-n-ont-aucune-vision,200526.html

Szafnauer a 100 % raison. emoji like

J'espère pour lui que son projet d'écurie va aboutir.............et qui sait si ça ne finira pas par la reprise de celle qui est en pleine déconfiture.........et je n'en connais qu'une.

RäikköE20 N°1 Bis

26/06/2025 - 19:50
2
0

@niki312T
Quand on est responsable de la Mercedes rose, de la mauvaise gestion d'Alonso et Piastri en 2022, d'une perfo châssis moins bonne à son départ qu'à son arrivée...

niki312T

26/06/2025 - 20:45
0
4

@RäikköE20 N°1 Bis

Excellente idée de sa part et de Stroll la RP20 rose, la FIA l'a autorisé, ils ont sauté sur l'occasion, bien joué. emoji like

Pour le reste je ne suis pas d'accord, c'est Rossi et DeMeo qui décidaient ( et ont oublié les contrats de Piastri et Alonso ) et en 18 mois OS n'a eu le temps de rien faire d'autre que de se faire chier chez les fous, sans pouvoir et sans moyens.

niki312T

28/06/2025 - 08:47
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis

https://www.youtube.com/watch?v=D5Z8ftTeQo8
Je pense que tu as une mauvaise opinion de OS car tu ne regardes pas du bon côté de la lorgnette,
c'est lui qui a raison et il a été manipulé par la bande de Rossi et autres lèche-cul de DeMeo.

RäikköE20 N°1 Bis

28/06/2025 - 15:17
0
0

@niki312T
Ce n'est pas un perdreau de l'année. Il cherche à se réhabiliter et relancer sa carrière mais c'est bien lui qui est allé se plaindre du moteur Renault en premier lors des réunions avec De Meo, afin de se prémunir de Rossi, détruisant un peu plus le fragile lien entre les deux entités de l'équipe.

Il a quitté Racing Point dans les mêmes conditions, critiquant l'impatience de Stroll tandis que lui aurait été garant de la bonne ambiance à l'usine, motivant des ingénieurs démoralisés par une voiture qui n'était pas la leur... Toujours cette manie de s'extraire des décisions majeures alors qu'il était Directeur sportif.

Il avait également très mal géré la confrontation Pérez/Ocon.

C'est comme Steiner déballant devant les médias, après neuf ans, qu'il n'avait pas compris que Haas était le Boss et lui l'employé. Vasseur suit le même chemin de la victimisation et c'est assez étrange pour des gens impliqués dans ce milieu depuis des décennies et n'en découvrent pas la dureté.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag beGP de Belgique

25-27 Juillet 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

17:00 - 18:00

Sprint

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 2

13 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Une Q3 et des attentes modérées pour Alpine à Silverstone

:oops:  Filles chaudes vous attendent sur :arrow:  https://nu18.fun/SexyGirls 

5h
Kissa18

Le retour du nom Renault en Formule 1 évoqué par la presse spécialisée

:oops:  Filles chaudes vous attendent sur :arrow:  https://nu18.fun/SexyGirls

5h
Kissa18

Une Q3 et des attentes modérées pour Alpine à Silverstone

:oops:  Filles chaudes vous attendent sur :arrow:  https://nu18.fun/SexyGirls

5h
Kissa18

Résignée, Alpine joue les dernières positions à Silverstone

:oops:  Filles chaudes vous attendent sur :arrow:  https://nu18.fun/SexyGirls

5h
Kissa18

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

:oops:  Filles chaudes vous attendent sur :arrow:  https://nu18.fun/SexyGirls

5h
Kissa18

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

:oops:  Filles chaudes vous attendent sur :arrow:  https://nu18.fun/SexyGirls

5h
Kissa18

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

:oops:  Filles chaudes vous attendent sur :arrow:  https://nu18.fun/SexyGirls

5h
Kissa18

Alpine à la recherche de réponses après l’Autriche

:oops:  Filles chaudes vous attendent sur :arrow:  https://nu18.fun/SexyGirls

5h
Kissa18