Sebastian Vettel répond aux questions de Renault Sport F1

L'allemand évoque l'importance du motoriste français au sein du Red Bull Racing Renault

Emmanuel Laurent
19 Oct. 2011 18:47
495
0
Sebastian-Vettel-repond-aux-questions-de-Renault-Sport-F1

Cette saison a-t-elle été une promenade de santé, ou est-ce l’énorme travail accompli dans l’ombre qui l’a rendu si facile au premier regard ?
"De l’extérieur, les choses peuvent paraître simples, mais nous avons fourni un travail colossal pour y arriver. Chaque membre de l’écurie a tout donné. La voiture était très performante et notre fiabilité exemplaire. Mais Renault nous a fourni un moteur qui s’est avéré à la fois fiable toute la saison, capable d’améliorer notre performance globale et qui nous a permis d’explorer de nouvelles solutions, particulièrement au niveau des échappements, ce qui s’est révélé crucial pour la compétitivité. Donc, cela a représenté une aide essentielle pour que tout fonctionne parfaitement ensemble."

Quelle est l’importance de cette harmonie dans votre succès au championnat ?
"Au final, tout doit parfaitement s’imbriquer ensemble. Ce n’est pas seulement la cohésion de l’équipe mais aussi l’harmonie de tous les composants de la voiture : le groupe propulseur, le châssis, tout doit parfaitement s’accorder et cela a été notre force toute l’année. L’effort constant et l’implication de chaque partie dans ce projet commun : si on ne devait retenir qu’une chose qui a fait la différence cette saison, alors on pourrait retenir celle-la."

Vous vous êtes imposé à Monza cette année, un circuit considéré comme LE juge de paix pour les motoristes, est-ce que cela renforce le sentiment du travail accomplit ?
"C’était une course spéciale pour nous. Personnellement, ça représente beaucoup de m’imposer à Monza car c’est le circuit sur lequel j’ai remporté mon premier GP. Mais ça représente aussi un énorme accomplissement pour l’équipe. D’abord parce que nous avions souffert sur ce tracé ces deux dernières saisons, nous n’étions pas assez rapide en ligne droite, donc revenir cette année et gagner - pour Renault c’était la première victoire depuis 1995 - était génial ! Ça faisait longtemps que nous attendions cette victoire, c’est un des temps forts de la saison."

Certains disent que la voiture est en quelque sorte une extension de vous-même. Pourriez-vous en dire autant du moteur ?
"D’une certaine façon, avec les hommes derrière le moteur, ceux qui voyagent avec nous et nous aident tous les week-end, nous formons une famille. Je suis très habitué à la sonorité du moteur Renault. Si elle venait à changer, j’y verrais une grande différence ! Nous avons un bon groupe, à la fois sympa et efficace, qui travaille à nos côtés. Je pense que la coopération entre Milton Keynes et Viry-Châtillon est fantastique. Les motoristes travaillent aussi dur que les hommes du châssis afin d’optimiser le rendement moteur. La réglementation ayant été gelée, il est très difficile aujourd’hui de faire la différence. Mais là, ils trouvent des choses, pas nécessairement de la puissance, mais des petites choses qui vous apportent plus de flexibilité et qui vous donnent un avantage en course."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@RäikköE20 N°1 Bis Excellente idée de sa part et de Stroll la RP20 rose, la FIA l'a autorisé, ils ont sauté sur l'occasion, bien...

5h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Quand on est responsable de la Mercedes rose, de la mauvaise gestion d'Alonso et Piastri en 2022, d'une perfo châssis moins bonne à son...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Il en va aussi de la sécurité des pilotes. Puisqu'ils démarrent des stands batterie vide, il faudrait probablement rouler trop lentement...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-taille-les-patrons-de-renault-alpine-f1-ils-n-ont-aucune-vision,200526.html Szafnauer a...

6h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-recuperation-energie-limiter-qualifs-2026/10736050/ Étrange :?::?::?: se pourrait-il que sur...

26/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Vraisemblablement tu ne comprends rien à la F1. Les voitures de 2026 n'auront rien à voir avec celles de cette année. Quand une...

26/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Pierre Gasly dit que la voiture de l'année prochaine intégrera beaucoup de solutions intéressantes déjà développées cette année, mais qui ne...

26/06/2025
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.youtube.com/watch?v=9eik0_MQ4DA Le ton du récit est triste mais de circonstance car ça ne sent pas bon pour la marque.

26/06/2025
niki312T