Un nouveau Grand Prix décevant pour Lotus Renault GP

Petrov et Senna aux portes des points

Hubert Dauchez
30 Oct. 2011 20:33
490
0
Un-nouveau-Grand-Prix-decevant-pour-Lotus-Renault-GP

Adieu Planète poussière. GP d’Inde, dimanche 30 octobre 2011


LRGP a enduré un Grand Prix d’Inde frustrant. Les pilotes ont pu améliorer leurs positions de départ, cependant, démontrant la bonne performance de la R31.

• Vitaly était l’un des trois pilotes à s’élancer avec les pneus durs. Il s’est arrêté au troisième tour pour chausser des tendres et au 33è tour pour passer un dernier train de tendres. Il termine 11è..
• Bruno s’est élancé en tendres, s’arrêtant pour passer un nouveau train au 22è tour et au 56è pour chausser un train de durs.
• A la fin du premier tour, Bruno était 10è et Vitalky 15è

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Senna.jpg][/imgl]Bruno Senna, P13, R31-04
"C’était une course mitigée pour moi. J’ai pris un superbe départ, gagnant quatre places et j’étais heureux. Malheureusement, j’ai connu un problème avec le KERS et j’ai du me battre toute la course sans lui, ce qui ne m’a pas facilité les choses. Après mon bon départ, le reste de mon premier relais n’était pas terrible, mais j’ai pu rétablir la situation avec un bon deuxième relais en tendres. Nous aurions pu marquer des points, mais maintenant il faut se tourner vers Abou Dhabi."




[imgl=http://img35.imageshack.us/img35/8831/petrovl.jpg][/imgl]Vitaly Petrov, DNF, R31-06
"Mon départ était bon, surtout que je m’élançais avec les pneus durs. J’ai fait mon premier arrêt très tôt mais j’ai commis une erreur avec l’embrayage, ce qui m’a coûté du temps. Cela a contrarié nos plans parce que j’étais censé ressortir devant Sergio (Perez) et les Force India, mais je n’ai pas réussi. Ces voitures avaient en plus une vitesse de pointe meilleure que la mienne, ce qui m’a empêché de les dépasser. Mais j’ai continué à attaquer jusqu’au bout pour essayer de les doubler. La voiture survirait beaucoup et était difficile à conduire. Je l’ai perdue au virage 9 après avoir touché le vibreur, je suis passé dans l’herbe et j’ai vraiment failli perdre le contrôle. Mais heureusement, j’ai pu la récupérer. C’était un moment chaud."


[imgl=http://img861.imageshack.us/img861/2959/boullier.jpg][/imgl]Eric Boullier, Team Principal et Directeur
"Journée décevante et dans l’ensemble, ce week-end est celui des occasions gâchées. Il est très clair que nous avions la performance sur ce circuit, ce qui offrait une belle opportunité à l’équipe. Par moments, au cours des essais libres, nous avons pu le montrer. Mais nous n’avons pas été capables de sortir les quelques tours rapides nécessaires au bon moment. Il nous faut maintenant rassembler toutes nos forces pour les deux dernières courses pour terminer la saison sur une bonne note."




[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Permane.jpg][/imgl]Alan Permane, Directeur des opérations piste
"C’est décevant de rentrer sans le moindre point alors que la voiture avait le potentiel pour finir huitième ou neuvième. Nous sommes partis du mauvais pied avec les deux voitures, la faute à de piètres qualifications, aggravées par la pénalité de Vitaly. Les bons départs des deux voitures ont atténué ces dégâts, mais le reste de la course s’est révélé pauvre pour les deux pilotes. Nous avions choisi une stratégie inversée pour Vitaly, afin de lui donner une chance de rouler plus longtemps dans un espace libre. C’est une manière correcte de profiter d’un bon rythme. Mais tout le bénéfice de cette option a été réduit à néant par son problème de doigt sur l’embrayage au premier arrêt. En conséquence, il est ressorti derrière Perez au quatrième tour et il est resté scotché dans cette position tout le reste de la course. Le rythme de Bruno au premier relais n’était pas bon et cela s’est combiné avec un problème de KERS au 8è tour. Il a récupéré une bonne cadence sur les 20 derniers tours, mais le mal était fait et il termine dans le sillage de Vitaly, hors des points"

[imgl=http://img189.imageshack.us/img189/6842/losange.jpg][/imgl]Ricardo Penteado, Chef motoriste LRGP, Renault Sport F1
"Le circuit Buddh International a mis le RS27 à l’épreuve. Il réclame une bonne vitesse de pointe, avec de la souplesse et de la réactivité dans les virages relevés. Mais la quantité de poussière a rendu le challenge difficile. Cependant, la performance du moteur était bonne, malgré un problème de KERS sur la voiture de Bruno dès les premiers tours. Au bout du compte, le GP d’Inde se termine de manière frustrante. La performance était là en essais libres, mais les qualifications ont été décevantes, ce qui a compromis le résultat en course. Nous sommes passés tout près des points malgré nos mauvaises positions de départ. Mais ce n’était pas assez, aussi nous allons travailler encore très dur avant Abou Dhabi."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Avec leurs propres moteurs, ils auraient certainement ne pas sécurisé leur campagne en Formule 1 chez Renault, et Luca de Meo a tout fait pour...

8m
AlexeiTrueF1

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Merci de nous offrir une analyse rationnelle de la situation, comme à votre habitude, un article bien équilibré qui évite le mélodrame et les...

3h
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@RäikköE20 N°1 Bis Excellente idée de sa part et de Stroll la RP20 rose, la FIA l'a autorisé, ils ont sauté sur l'occasion, bien...

26/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Quand on est responsable de la Mercedes rose, de la mauvaise gestion d'Alonso et Piastri en 2022, d'une perfo châssis moins bonne à son...

26/06/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Il en va aussi de la sécurité des pilotes. Puisqu'ils démarrent des stands batterie vide, il faudrait probablement rouler trop lentement...

26/06/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-taille-les-patrons-de-renault-alpine-f1-ils-n-ont-aucune-vision,200526.html Szafnauer a...

26/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-recuperation-energie-limiter-qualifs-2026/10736050/ Étrange :?::?::?: se pourrait-il que sur...

26/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Vraisemblablement tu ne comprends rien à la F1. Les voitures de 2026 n'auront rien à voir avec celles de cette année. Quand une...

26/06/2025
niki312T