Brésil: la dernière course pour un châssis Renault en Formule 1

Un petit point pour clôturer un chapitre victorieux du losange | 2012: le début d'une nouvelle ère

Emmanuel Laurent
27 Nov. 2011 19:45
588
0
Bresil-la-derniere-course-pour-un-chassis-Renault-en-Formule-1

Ce dimanche, Vitaly Petrov est rentré dans la riche histoire de Renault en Formule 1 en devenant le dernier pilote à avoir inscrit un point pour un châssis frappé du losange. Dès 2012, le Lotus Renault GP disposera d'une voiture nommée Lotus, mettant ainsi un terme définitivement à l'aventure Renault-Enstone, amorcée il y a près de dix ans.

Car il faut bien l'admettre, si Renault ne détenait plus aucune part dans cette écurie désormais britannique, les résultats et l'identité véhiculée par la FOM étaient associés au constructeur français. Normal puisque l'écurie d'Enstone utilisait la licence du losange. L'année prochaine, ce sera terminé! De fait, ce Grand-Prix du Brésil revêt un caractère historique pour Renault, même si dans les coeurs des supporters, cela n'a pas le même goût.

Un chapitre se referme néanmoins avec un bilan positif puisque Renault a finalement su atteindre son objectif: celui de devenir champion du monde et ce, par deux fois (2005 et 2006). La fin fut bien sûr plus difficile mais le losange n'a cessé d'animer les Grand-Prix et on espère bien entendu tous revoir un jour une nouvelle équipe "Renault" en Formule 1.

Désormais, l'avenir se dessine en qualité uniquement de motoriste, et une nouvelle voie s'ouvre aux supporters du losange, avec l'arrivée de la non moins mythique équipe Williams. Le retour de cette association - qui a fait perdre de nombreux cheveux à la concurrence dans les années 90 - aura le mérite de susciter un réel intérêt, à l'heure où Red Bull Racing ne parvient pas à le faire, la faute à un positionnement marketing discutable.

La saison 2012 promet d'être passionnante pour notre marque favorite, qui fournira des écuries renommées et qui, à n'en pas douter, sauront nous faire vibrer de nouveau. Red Bull-Renault, Lotus-Renault, Williams-Renault et Caterham-Renault, tel sera le programme de notre future campagne, telles seront les équipes que vous pourrez suivre sur Confidential-Renault.fr!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Darwin c’est malheureux mais c’est vrai un vrai panier de crabe , soit tu manges ou tu te fais manger 

11h
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Il faut être honnête (sic) et cohérent . Qui était à la tête de l'écurie de Renault F1 lors de ses deux titres de champion du monde des...

17/12/2025
Darwin

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Tu plaisantes j'espère, un homme seul ne fait pas la loi des constructeurs et le patron de la FIA est encore MBS.

17/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Mes doutes concernant l'arrivée de Horner à Enstone sont les mêmes que ceux que j'avais bien avant les lointaines hypothèses estimées farfelues...

17/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

En tout cas Marko lui taille un costard sur...

17/12/2025
R5Alpine

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

De toute façon l’intersaison (été - hiver) a toujours été une période de rumeurs plus ou moins fondées.  La presse a besoin de visiteurs...

16/12/2025
Mateo

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

C'est du réchauffé, cette rumeur (Horner à NY, sortie d'Otro Group). Elle tournait déjà avant même qu'on parle d'Aston Martin... On verra, mais...

16/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Si c'est lui, on peut aussi dire adieu au moteur RBPT, Mercedes, Ferrari, Cadillac pour l'après 2030...

16/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis