Brésil: la dernière course pour un châssis Renault en Formule 1

Un petit point pour clôturer un chapitre victorieux du losange | 2012: le début d'une nouvelle ère

Emmanuel Laurent
27 Nov. 2011 19:45
513
0
Bresil-la-derniere-course-pour-un-chassis-Renault-en-Formule-1

Ce dimanche, Vitaly Petrov est rentré dans la riche histoire de Renault en Formule 1 en devenant le dernier pilote à avoir inscrit un point pour un châssis frappé du losange. Dès 2012, le Lotus Renault GP disposera d'une voiture nommée Lotus, mettant ainsi un terme définitivement à l'aventure Renault-Enstone, amorcée il y a près de dix ans.

Car il faut bien l'admettre, si Renault ne détenait plus aucune part dans cette écurie désormais britannique, les résultats et l'identité véhiculée par la FOM étaient associés au constructeur français. Normal puisque l'écurie d'Enstone utilisait la licence du losange. L'année prochaine, ce sera terminé! De fait, ce Grand-Prix du Brésil revêt un caractère historique pour Renault, même si dans les coeurs des supporters, cela n'a pas le même goût.

Un chapitre se referme néanmoins avec un bilan positif puisque Renault a finalement su atteindre son objectif: celui de devenir champion du monde et ce, par deux fois (2005 et 2006). La fin fut bien sûr plus difficile mais le losange n'a cessé d'animer les Grand-Prix et on espère bien entendu tous revoir un jour une nouvelle équipe "Renault" en Formule 1.

Désormais, l'avenir se dessine en qualité uniquement de motoriste, et une nouvelle voie s'ouvre aux supporters du losange, avec l'arrivée de la non moins mythique équipe Williams. Le retour de cette association - qui a fait perdre de nombreux cheveux à la concurrence dans les années 90 - aura le mérite de susciter un réel intérêt, à l'heure où Red Bull Racing ne parvient pas à le faire, la faute à un positionnement marketing discutable.

La saison 2012 promet d'être passionnante pour notre marque favorite, qui fournira des écuries renommées et qui, à n'en pas douter, sauront nous faire vibrer de nouveau. Red Bull-Renault, Lotus-Renault, Williams-Renault et Caterham-Renault, tel sera le programme de notre future campagne, telles seront les équipes que vous pourrez suivre sur Confidential-Renault.fr!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Merci de nous offrir une analyse rationnelle de la situation, comme à votre habitude, un article bien équilibré qui évite le mélodrame et les...

33m
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@RäikköE20 N°1 Bis Excellente idée de sa part et de Stroll la RP20 rose, la FIA l'a autorisé, ils ont sauté sur l'occasion, bien...

10h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Quand on est responsable de la Mercedes rose, de la mauvaise gestion d'Alonso et Piastri en 2022, d'une perfo châssis moins bonne à son...

11h
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Il en va aussi de la sécurité des pilotes. Puisqu'ils démarrent des stands batterie vide, il faudrait probablement rouler trop lentement...

11h
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-taille-les-patrons-de-renault-alpine-f1-ils-n-ont-aucune-vision,200526.html Szafnauer a...

11h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-recuperation-energie-limiter-qualifs-2026/10736050/ Étrange :?::?::?: se pourrait-il que sur...

26/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Vraisemblablement tu ne comprends rien à la F1. Les voitures de 2026 n'auront rien à voir avec celles de cette année. Quand une...

26/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Pierre Gasly dit que la voiture de l'année prochaine intégrera beaucoup de solutions intéressantes déjà développées cette année, mais qui ne...

26/06/2025
AlexeiTrueF1