La Williams FW34 sera prête pour les premiers essais

Le nouveau directeur technique Mike Coughlan l'assure

Romain Beaupere
16 Déc. 2011 17:49
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A l'instar des futures Lotus, Red Bull RB8 et Caterham CT01, la Williams Renault FW34 sera prête pour rouler dès les premiers essais hivernaux à Jerez le 7 février. Mike Coughlan, récemment nommé Directeur Technique suite au départ de Sam Michael, est confiant quant au respect des délais.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/MikeCoughlan.jpg]Mike Coughlan a succédé à Sam Michael au poste de Directeur Technique[/imgl]"Le premier châssis a été réalisé et un deuxième l'est presque, et nous allons bientôt commencer notre programme de crash-tests de la FIA et tous ces tests ont déjà été réussis lors de tests privés" affirme-t-il, cité par Fan-f1.com. "Nous avons donc une monoplace complète qui sera utilisée pour les vérifications des systèmes, elle a une meilleure aérodynamique et elle contiendra tous les systèmes qui nous permettront de faire les premiers essais. Notre objectif étant d'avoir une monoplace mise à jour pour les derniers essais de présaison."

"La voiture est prévue pour être livrée à la mi-Janvier et nous serons prêts pour la première séance d'essais début Février. L'objectif est que fin Janvier toutes les pièces qui peuvent être vérifiées l'aient été et les essais en piste sont une vérification."

"Il devrait y avoir suffisamment de kilométrage dans les pièces principales pour que si la voiture s'arrête sur la piste avec un problème important, cela soit une surprise" a-t-il également expliqué, très confiant. "En plus des essais, nous nous concentrerons sur l'amélioration de la fiabilité et la performance aérodynamique générale de la monoplace."

En piste et en dehors, Williams bénéficiera bien sûr des qualités du moteur Renault ainsi que de l'expertise de ceux qui le conçoivent, ce qui réjouit le département technique de l'équipe.

"Nous avons également un nouveau partenaire en Renault, et nous venons juste de réaliser une semaine d'essais dans les locaux de Renault Sport F1 à Viry, où notre nouvelle boîte de vitesses a couvert trois week-end à Spa."

"Les avantages des moteurs de Renault sont la puissance, leur capacité à être utilisés avec des températures d'eau et d'huile élevées et une très faible dégradation en terme de puissance au fil du cycle de vie du moteur."

La monoplace 2011 de l'écurie, la FW33, fut un réel échec. Les 5 points marqués au championnat constructeur constitue d'ailleurs le deuxième pire résultat de Franck Williams en championnat (0 pts en 1976 pour Franck Williams Racing Cars). Toutefois, Coughlan estime que les erreurs commises ont été identifiées, les corriger devrait donc donner naissance à une bien meilleure auto.

"ll y a eu une analyse minutieuse de ce qui a mal été fait et où nous devons nous améliorer, et nous sommes arrivés à la conclusion que certaines erreurs stratégiques ont été faites par le passé." a-t-il dit. "Nous avons identifié des éléments clés que nous avons besoin de mettre en place, pas seulement pour l'année prochaine mais pour l'avenir, afin de concevoir une bonne monoplace chaque année. Nous avons besoin de performance et de fiabilité et avec ces deux facteurs vous pouvez gagner des courses et des championnats, et nous avons le sentiment d'aller dans la bonne direction."

"Je ne pense pas que ce soit seulement l'aérodynamique, je pense que nous avons pris des décisions qui étaient des paris ce qui, en fait, nous a coûté en performance d'un point de vue de la dynamique du véhicule, mais cela aurait dû être compensé par le gain aérodynamique."

"Cela n'a bien évidemment pas payé - si cela avait été le cas nous aurions fait une bien meilleure saison. Vous devez également prendre en compte l'importance du diffuseur soufflé. Nous avons passé beaucoup de temps à le développer en soufflerie pour voir ce que cela aurait pu apporter, mais finalement nous n'avons pas réussi à souffler le diffuseur, donc a fortiori nous pouvons dire que nous aurions mieux fait de passer ce temps à concevoir un diffuseur non soufflé."

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