Le V6 Renault de 2014 sera testé dès mi-2012, selon JF Caubet

Les heureux parents attendent le nouveau né dans 6 ou 7 mois

Romain Beaupere
18 Déc. 2011 15:55
604
0
Le-V6-Renault-de-2014-sera-teste-des-mi-2012-selon-JF-Caubet

Dès 2014, la Formule 1 verra l'arrivée d'une nouvelle ère technique avec l'introduction d'un nouveau moteur. Le futur bloc, en préparation chez chacun des motoristes, devra subir une grande campagne d'essais et d'optimisation avant de faire ses premiers tours de piste. Du côté de Renault Sport F1, à Viry-Châtillon, on estime pouvoir passer au banc d'essais le nouveau moteur turbocompressé à six cylindres dès le milieu de l'année 2012.

"Notre premier V6 sera sur le banc d’ici le milieu de la saison 2012" a affirmé Jean-François Caubet, Directeur Général de Renault Sport F1. "Ensuite ce sera un intense programme d’affinage et de développement de chaque partie de ce bloc. Le moteur 2014 est bien plus complexe à concevoir et à faire fonctionner que les moteurs V8 actuels. Le planning est défini et les principales étapes à atteindre également."

Le moteur Renault actuel est réputé par sa grande fiabilité, ainsi que pour sa souplesse et sa consommation inférieure à celle de la concurrence. Pour 2014, l'enjeu sera pour Renault de conserver cette réputation de motoriste irréprochable qui amène différentes équipe à plébisciter le bloc RS27. Il s'agira aussi de respecter les délais fixés pour sortir le moteur en temps et en heure.

"Pour y parvenir, nous avons dû renforcer notre équipe pour soutenir l’intense charge de travail. Pour développer un moteur capable de gagner en F1, il y a trois points à respecter." explique-t-il. "Le premier c’est de mettre les bonnes personnes aux bonnes places et d’avoir une communication ouverte entre le motoriste et ses partenaires châssis. Le deuxième c’est d’être très réactif aux demandes des équipes châssis. Par exemple, quand Red Bull a voulu poursuivre sur la voie du diffuseur soufflé, nous avons fourni des solutions leur permettant de le faire."

"Enfin, le troisième, c’est de travailler en visant le zéro faute. Vous pouvez avoir le meilleur moteur du monde mais s’il n’est pas fiable, vous ne gagnerez jamais. Nous consacrons donc beaucoup d’efforts à atteindre une fiabilité de 100%".

L'actuel moteur RS27 n'a aujourd'hui plus que deux ans à vivre, deux ans où le travail de préparation et d'optimisation restera le même qu'auparavant, histoire de conserver les qualités citées plus haut. Contenter les désormais quatre équipes fournies est la clé du succès pour Renault Sport F1.

"Parmi les caractéristiques clés du RS27, il y a la souplesse et la réactivité, mais aussi son intégration qui permet à nos partenaires d’optimiser le refroidissement et l’aérodynamique. Nous travaillons très étroitement avec eux pour s’assurer que l’intégration est optimale, tant sur le plan de l’assemblage que dans l’opérationnel. C’est une des grandes forces de Renault Sport F1" a dit Caubet.

"Nous avons renforcé notre équipe terrain avec 6 ingénieurs et techniciens pour chaque partenaire, plus une équipe dédiée à l’usine. Tout est une question d’organisation mais nous avons déjà bien établi comment nous allons gérer cela, en interne et en externe dans nos relations avec chacun de nos partenaires."

Propos traduits par Nextgen-Auto.com

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Darwin c’est malheureux mais c’est vrai un vrai panier de crabe , soit tu manges ou tu te fais manger 

17/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Il faut être honnête (sic) et cohérent . Qui était à la tête de l'écurie de Renault F1 lors de ses deux titres de champion du monde des...

17/12/2025
Darwin

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Tu plaisantes j'espère, un homme seul ne fait pas la loi des constructeurs et le patron de la FIA est encore MBS.

17/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Mes doutes concernant l'arrivée de Horner à Enstone sont les mêmes que ceux que j'avais bien avant les lointaines hypothèses estimées farfelues...

17/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

En tout cas Marko lui taille un costard sur...

17/12/2025
R5Alpine

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

De toute façon l’intersaison (été - hiver) a toujours été une période de rumeurs plus ou moins fondées.  La presse a besoin de visiteurs...

16/12/2025
Mateo

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

C'est du réchauffé, cette rumeur (Horner à NY, sortie d'Otro Group). Elle tournait déjà avant même qu'on parle d'Aston Martin... On verra, mais...

16/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Si c'est lui, on peut aussi dire adieu au moteur RBPT, Mercedes, Ferrari, Cadillac pour l'après 2030...

16/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis