
Le 2 décembre dernier, le Red Bull Racing Renault avait décidé de quitter la FOTA. Le même jour, Ferrari annonçait faire de même avant que Sauber ne les imite quelques jours plus tard. Aujourd'hui, Christian Horner confirme que les désaccords concernant l'Accord de Restriction des Ressources (RRA en anglais pour Ressource Restriction Agreement) furent l'un des principaux motifs de ce divorce. Les tensions entre écuries, désormais récurrentes au sein de la FOTA, ne permettaient plus des discussions sereines et productives.
"Dans les premiers temps, la FOTA a fait d'excellentes choses" explique Horner au magazine F1 Racing. "Il y eut la réduction des essais, le passage à huit moteurs et quatre boîtes par pilotes et par an, des réductions de personnel, la pause estivale - bref, beaucoup de points positifs quand les membres de la FOTA agissaient de concert. Ce n'est plus le cas à présent et c'est pourquoi nous avons décidé de partir".
En effet, le présent, pour Red Bull, est d'être accusé par d'autres équipes de ne pas respecter les accords en dépassant les budgets autorisés. Cette guerre interne a donc bel et bien mené Red Bull à quitter la FOTA. Il y a quelques jours, Eric Boullier accusait d'ailleurs ouvertement Red Bull de dépasser les plafond imposés par le RRA.
"A l'évidence, le RRA fut un point litigieux à la FOTA" confirme Christian Horner. "Nous ne sommes pas focalisés sur les plus gros problèmes comme l'Accord Concorde, qui sera discuté dans un an, ainsi que des articles sportifs agréés par la FOTA et contredits lors de forums de la FIA. La décision de partir est donc collective."
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