L'Atelier Renault met la Formule 1 à l'honneur

Renault réalise une exposition sur la discipline pour vanter la qualité de ses moteurs

Emmanuel Laurent
01 Fév. 2012 14:21
780
0
L-Atelier-Renault-met-la-Formule-1-a-l-honneur

Du 27 janvier au 18 mars 2012, date du premier Grand Prix F1 de la nouvelle saison en Australie, L’Atelier Renault célèbre la Formule 1 au travers d’une exposition dédiée à l’excellence mécanique.

Cette exposition permet au grand public de mieux comprendre les liens entre véhicules de compétition et véhicules de série afin de mettre en valeur le savoir-faire technologique de Renault.

L’histoire de Renault, ses succès sur la piste, ses innovations technologiques accessibles… Du premier moteur conçu en 1902 au lancement du véhicule électrique de masse cette année avec ZOE, L’Atelier Renault retrace cette " success story " à la française.

De la piste à la route : des synergies évidentes

Comme le rappelle Carlos Tavarès, Directeur Général Délégué aux Opérations, "la F1 est un laboratoire extraordinaire qui nous permet d’expérimenter dans des conditions extrêmes de nouvelles technologies. Notre engagement en F1 nous a permis de développer notre expertise sur le downsizing, la réduction des frottements et la maîtrise du refroidissement : autant d’atouts pour améliorer l’efficience énergétique de nos véhicules tout en maintenant l’agrément de conduite."

Ainsi, L’Atelier Renault rappelle les liens entre technologies de pointe et automobiles de série, en exposant les preuves des 110 ans d’excellence mécanique de Renault aussi bien sur les circuits que sur la route :

¤ Le premier moteur Renault conçu en 1902.

¤ Pour célébrer les 40 ans de la R5, la Renault 5 Turbo qui a gagné le Tour de Corse.

¤ Des véhicules Renault Sport : Clio Gordini R.S., Clio R.S. Ange & Démon et Twingo R.S.

-le moteur Energy R9M dCi 130 : équipant notamment Mégane Collection 2012, c’est le moteur 1,6 l Diesel le plus puissant du marché, développé par les artisans du succès du V10 Renault des années 90.

Ces synergies entre compétition et voitures de série trouvent un aboutissement dans la politique volontariste de Renault dans les véhicules électriques (VE). Seul constructeur généraliste à proposer une gamme complète de 4 VE (Kangoo Z.E. et Fluence Z.E. depuis fin 2011, Twizy et ZOE en 2012), Renault introduit également l’électrique sur les circuits : les moteurs de Formule 1 des 4 écuries motorisées par Renault en 2012 sont équipés du KERS, système de récupération d’énergie au freinage. Renault est précurseur de cette technologie KERS, développée par les équipes de Viry-Châtillon depuis 2007.

Renault et la Formule 1 : un succès durable

Constructeur le plus titré en Formule 1 depuis 20 ans avec 19 titres de champion du monde constructeur et pilote, Renault a de nouveau montré son excellence technologique lors de la dernière saison avec le double titre de champion du monde 2011, pour la deuxième année consécutive : constructeur avec l’écurie Red Bull Racing 2011 et pilote avec Sebastian Vettel.

L’Atelier Renault expose les grandes heures de Renault en Formule 1 depuis son arrivée sur les grands prix en 1977 : des premiers succès avec la F1 RS14 conduite par Jean-Pierre Jabouille aux plus récents avec la Red Bull Racing Renault 2011 et le moteur RS27. Et à partir du 22 février, L’Atelier Renault rassemblera en exclusivité les 4 Formule 1 motorisées par Renault en 2012 : Red Bull Racing Renault, Lotus Renault, Williams Renault et Caterham Renault.

Image

Image

Image

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

https://www.moniteurautomobile.be/essais-auto/premier-essai/alpine-a390-gts-2025.html https://www.caradisiac.com/commentaires/nous-avons-pris-en-mains-en-avant-premiere-l-alpine-a390-218615.htm

31/10/2025
Darwin

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Une Alpine bien née ?  Apparemment  ce Scenic de course semble attirer les compliments...

31/10/2025
Darwin

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@AlexeiTrueF1 Je pense qu'en 2005 et 2006, Oksana soutenait Fernando Alonso, et moi, Giancarlo Fisichella.:?::zzz:

31/10/2025
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Fernando Alonso en 2005 était plus intelligent que moi, bien que je me considère maintenant comme l'une des personnes les plus intelligentes au...

31/10/2025
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Someone276 moi aussi

31/10/2025
R5Alpine

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

https://vm.tiktok.com/ZNd3X6yLd/

31/10/2025
Nanar92

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Il y a quand même du positif en cette fin de saison... Le jaune est de retour sur la voiture...

31/10/2025
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@LaBeatBoule A part Jolyon Palmer aucun pilote n'a été mauvais, ce n'est certainement pas le 1er problème de cette équipe, alors autant en garder...

30/10/2025
niki312T