L'Atelier Renault met la Formule 1 à l'honneur

Renault réalise une exposition sur la discipline pour vanter la qualité de ses moteurs

Emmanuel Laurent
01 Fév. 2012 14:21
836
0
L-Atelier-Renault-met-la-Formule-1-a-l-honneur

Du 27 janvier au 18 mars 2012, date du premier Grand Prix F1 de la nouvelle saison en Australie, L’Atelier Renault célèbre la Formule 1 au travers d’une exposition dédiée à l’excellence mécanique.

Cette exposition permet au grand public de mieux comprendre les liens entre véhicules de compétition et véhicules de série afin de mettre en valeur le savoir-faire technologique de Renault.

L’histoire de Renault, ses succès sur la piste, ses innovations technologiques accessibles… Du premier moteur conçu en 1902 au lancement du véhicule électrique de masse cette année avec ZOE, L’Atelier Renault retrace cette " success story " à la française.

De la piste à la route : des synergies évidentes

Comme le rappelle Carlos Tavarès, Directeur Général Délégué aux Opérations, "la F1 est un laboratoire extraordinaire qui nous permet d’expérimenter dans des conditions extrêmes de nouvelles technologies. Notre engagement en F1 nous a permis de développer notre expertise sur le downsizing, la réduction des frottements et la maîtrise du refroidissement : autant d’atouts pour améliorer l’efficience énergétique de nos véhicules tout en maintenant l’agrément de conduite."

Ainsi, L’Atelier Renault rappelle les liens entre technologies de pointe et automobiles de série, en exposant les preuves des 110 ans d’excellence mécanique de Renault aussi bien sur les circuits que sur la route :

¤ Le premier moteur Renault conçu en 1902.

¤ Pour célébrer les 40 ans de la R5, la Renault 5 Turbo qui a gagné le Tour de Corse.

¤ Des véhicules Renault Sport : Clio Gordini R.S., Clio R.S. Ange & Démon et Twingo R.S.

-le moteur Energy R9M dCi 130 : équipant notamment Mégane Collection 2012, c’est le moteur 1,6 l Diesel le plus puissant du marché, développé par les artisans du succès du V10 Renault des années 90.

Ces synergies entre compétition et voitures de série trouvent un aboutissement dans la politique volontariste de Renault dans les véhicules électriques (VE). Seul constructeur généraliste à proposer une gamme complète de 4 VE (Kangoo Z.E. et Fluence Z.E. depuis fin 2011, Twizy et ZOE en 2012), Renault introduit également l’électrique sur les circuits : les moteurs de Formule 1 des 4 écuries motorisées par Renault en 2012 sont équipés du KERS, système de récupération d’énergie au freinage. Renault est précurseur de cette technologie KERS, développée par les équipes de Viry-Châtillon depuis 2007.

Renault et la Formule 1 : un succès durable

Constructeur le plus titré en Formule 1 depuis 20 ans avec 19 titres de champion du monde constructeur et pilote, Renault a de nouveau montré son excellence technologique lors de la dernière saison avec le double titre de champion du monde 2011, pour la deuxième année consécutive : constructeur avec l’écurie Red Bull Racing 2011 et pilote avec Sebastian Vettel.

L’Atelier Renault expose les grandes heures de Renault en Formule 1 depuis son arrivée sur les grands prix en 1977 : des premiers succès avec la F1 RS14 conduite par Jean-Pierre Jabouille aux plus récents avec la Red Bull Racing Renault 2011 et le moteur RS27. Et à partir du 22 février, L’Atelier Renault rassemblera en exclusivité les 4 Formule 1 motorisées par Renault en 2012 : Red Bull Racing Renault, Lotus Renault, Williams Renault et Caterham Renault.

Image

Image

Image

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@sunset40 Si il crash 2 à 3 fois sa monoplace il sera viré ! Flavio à dit plus de crash pour les 2 pilotes chez Alpine f1 team .

13m
gosswilliams75

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

https://www.f1actu.com/des-craintes-pour-le-poste-de-colapinto-chez-alpine-en-2026/

2h
sunset40

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@Nanar92 Les pouces rouges vous n'y connaissez  que dalle 

3h
Nanar92

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@Renault81 Ça suppose que tu seras content si l'écurie devient belge avec chassis anglais, moteur allemand, finances françaises ? :lol:

3h
niki312T

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

Bon sinon en formule-E il y avait le grand prix de Miami ce week-end...:roll:

4h
Willy27

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@Captur Nationalité variable, raisonnement constant.8)

5h
Renault81

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

Sans déconner les gars, il y en a qui s'imaginent qu'elle pourrait faire mieux qu'une P5/6 cette année avec les talents d'Enstone ? Pincez-moi si je...

01/02/2026
LaBeatBoule

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

A savoir :  https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/f1-barcelone-cache-un-secret-qui-pourrait-bouleverser-la-saison-27784

01/02/2026
sunset40