L'Atelier Renault met la Formule 1 à l'honneur

Renault réalise une exposition sur la discipline pour vanter la qualité de ses moteurs

Emmanuel Laurent
01 Fév. 2012 14:21
681
0
L-Atelier-Renault-met-la-Formule-1-a-l-honneur

Du 27 janvier au 18 mars 2012, date du premier Grand Prix F1 de la nouvelle saison en Australie, L’Atelier Renault célèbre la Formule 1 au travers d’une exposition dédiée à l’excellence mécanique.

Cette exposition permet au grand public de mieux comprendre les liens entre véhicules de compétition et véhicules de série afin de mettre en valeur le savoir-faire technologique de Renault.

L’histoire de Renault, ses succès sur la piste, ses innovations technologiques accessibles… Du premier moteur conçu en 1902 au lancement du véhicule électrique de masse cette année avec ZOE, L’Atelier Renault retrace cette " success story " à la française.

De la piste à la route : des synergies évidentes

Comme le rappelle Carlos Tavarès, Directeur Général Délégué aux Opérations, "la F1 est un laboratoire extraordinaire qui nous permet d’expérimenter dans des conditions extrêmes de nouvelles technologies. Notre engagement en F1 nous a permis de développer notre expertise sur le downsizing, la réduction des frottements et la maîtrise du refroidissement : autant d’atouts pour améliorer l’efficience énergétique de nos véhicules tout en maintenant l’agrément de conduite."

Ainsi, L’Atelier Renault rappelle les liens entre technologies de pointe et automobiles de série, en exposant les preuves des 110 ans d’excellence mécanique de Renault aussi bien sur les circuits que sur la route :

¤ Le premier moteur Renault conçu en 1902.

¤ Pour célébrer les 40 ans de la R5, la Renault 5 Turbo qui a gagné le Tour de Corse.

¤ Des véhicules Renault Sport : Clio Gordini R.S., Clio R.S. Ange & Démon et Twingo R.S.

-le moteur Energy R9M dCi 130 : équipant notamment Mégane Collection 2012, c’est le moteur 1,6 l Diesel le plus puissant du marché, développé par les artisans du succès du V10 Renault des années 90.

Ces synergies entre compétition et voitures de série trouvent un aboutissement dans la politique volontariste de Renault dans les véhicules électriques (VE). Seul constructeur généraliste à proposer une gamme complète de 4 VE (Kangoo Z.E. et Fluence Z.E. depuis fin 2011, Twizy et ZOE en 2012), Renault introduit également l’électrique sur les circuits : les moteurs de Formule 1 des 4 écuries motorisées par Renault en 2012 sont équipés du KERS, système de récupération d’énergie au freinage. Renault est précurseur de cette technologie KERS, développée par les équipes de Viry-Châtillon depuis 2007.

Renault et la Formule 1 : un succès durable

Constructeur le plus titré en Formule 1 depuis 20 ans avec 19 titres de champion du monde constructeur et pilote, Renault a de nouveau montré son excellence technologique lors de la dernière saison avec le double titre de champion du monde 2011, pour la deuxième année consécutive : constructeur avec l’écurie Red Bull Racing 2011 et pilote avec Sebastian Vettel.

L’Atelier Renault expose les grandes heures de Renault en Formule 1 depuis son arrivée sur les grands prix en 1977 : des premiers succès avec la F1 RS14 conduite par Jean-Pierre Jabouille aux plus récents avec la Red Bull Racing Renault 2011 et le moteur RS27. Et à partir du 22 février, L’Atelier Renault rassemblera en exclusivité les 4 Formule 1 motorisées par Renault en 2012 : Red Bull Racing Renault, Lotus Renault, Williams Renault et Caterham Renault.

Image

Image

Image

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 2

13 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@AlexeiTrueF1 Sans effet de fond, pour atteindre le podium cette saison, seul une machine à remonter le temps pourrait nous aider à Bahreïn,...

21s
AlexeiTrueF1

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@AlexeiTrueF1 Je sens qu'à cause d'une panne dans le fonctionnement de l'aérodynamique, la monoplace Alpine perd presque tout son effet de sol et...

33m
AlexeiTrueF1

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Je pense que le principal problème de la monoplace Alpine est qu'elle est trop plaquée au sol, ce qui empêche l'aérodynamique de bien fonctionner...

39m
AlexeiTrueF1

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Pour Piastri, sa remarque fait mal à notre égo Renault….mais c’est lui qui a raison et si Renault l’a formé, il l’ont pris pour un pion...

2h
NewBor69

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

" Les véritables résultats seront certainement visibles en 2026", on peut en douter. Après une hémorragie de techniciens et ingénieurs les mois...

5h
Hotchkiss-Skoda

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@niki312T sa dernière PLACE

5h
niki312T

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@Jesuralem J'ai moi aussi une grosse ambition en 2026 pour la future ex-écurie française. J'espère qu'elle conservera sa dernière au...

6h
niki312T

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Sur Alpine il n’y a plus rien à dire car on ne tire pas sur l’ambulance. L’image du week-end c’est Briatore qui sur le muret assiste aux...

8h
Patrenault77