Le moteur Renault RS27 va gagner 10 à 20 chevaux

La nouvelle réglementation concernant les échappements va aider Renault Sport F1

Yoann Richard
07 Fév. 2012 15:58
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Pour la première fois depuis les années 80, Renault sera le motoriste de quatre équipes en Formule 1. En plus de Red Bull, Lotus et Caterham, c'est Williams qui a choisi de se doter du bloc moteur RS27. L'alliance des deux parties avait, par le passé, été un vif succès : entre 1989 et 1997, années où Williams était motorisée par Renault, neuf titres de champion du monde ont été glanés. La 35eme saison de Renault en Formule 1 a débuté ce mardi en Espagne, à Jerez de la Frontera avec donc quatre équipes à motoriser. Rob White, le directeur général adjoint de Renault Sport F1, s'exprime.

"Il y a plusieurs challenges intéressants à relever cette année pour Renault Sport F1. Tout d’abord, il nous faut maintenant travailler avec quatre équipes. Cela signifie quatre adaptations châssis différentes, quatre ensembles de procédures à mettre en place… Nous avions déjà beaucoup appris en 2011, lorsque nous étions passés de deux à trois équipes. Nous avons bien fait les choses en mettant en place un dispositif visant à assurer le maintien de notre haut niveau de performance et de notre qualité de service", explique Rob White. "L’un des grands défis techniques a été d’adapter le moteur à la nouvelle réglementation concernant les échappements, qui doivent maintenant sortir à l’arrière. Cela met fin aux gaz d’échappements soufflant dans le diffuseur et nous revenons presque aux spécifications 2010. Mais il ne s’agit pas d’un simple retour en arrière, car les monoplaces et la réglementation sur la cartographie moteur ont évolué entre-temps. Nous avons dû retravailler notre façon d’intégrer le moteur à l’ensemble de la voiture… et à quatre dessins d’échappements différents."

La nouvelle réglementation, qui interdit la sortie des gaz d'échappements dans le diffuseur, va profiter à Renault pour gagner entre 10 et 20 chevaux.

"Cette nouvelle réglementation va nous permettre de bénéficier d’un surcroît de puissance, de l’ordre de 10 à 20 chevaux par rapport à 2011. La vitesse de pointe devrait logiquement être plus importante. Nous devrions revenir au niveau de puissance de 2009, avant l’apparition des solutions d’échappements soufflés", ajoute White. "En plus de ces changements, nous avons introduit des évolutions mineures destinées à améliorer la fiabilité. L’intersaison nous a permis d’optimiser certaines pièces pour garantir une performance constante, quel que soit le kilométrage du moteur. Nous devrions être en mesure de fournir des V8 à la durée de vie théoriquement illimitée. En moyenne, chaque moteur pourrait être utilisé pendant trois week-ends. Avec 20 courses au calendrier, nous aurons l’avantage de disposer d’une certaine souplesse."

"En parallèle, nous avons déjà bien avancé sur la conception du moteur répondant à la réglementation 2014. Quelques pièces ont déjà été testées et le moteur complet tournera sur banc d’essai en 2013. Nous avons de bonnes raisons d’être optimistes cette année. Ce sera une saison chargée mais nous l’espérons fructueuse", conclut l'anglais.

Photo : © DPPI / Renault Sport F1

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Pas tres classe le Piastri , mais bon il renvoie la balle mais pas à ceux qui l'ont mal traite pisqu'ils sont plus là. Du coup pas tres intelligent...

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