Chez Renault Sport F1, la confiance est de mise lorsqu'il s'agit d'évoquer l'équipe Red Bull Racing. Dès lundi, Jean-François Caubet évoquait l'existence "d'une solution" permettant de combler la perte du diffuseur soufflé. L'ingénieur motoriste en charge du taureau rouge, Cyril Dumont, en remet une couche aujourd'hui en qualifiant la RB8 de monoplace "bien née" et pas autant impactée que prévu par la nouvelle réglementation. De quoi inquiéter un peu plus la concurrence!
"Globalement, la voiture 2012 a l’air de plutôt bien se comporter, conforme à ce que l’on s’attendait sans le soufflage, c’est une bonne chose", affirme le français dans le podcast Renault Sport F1. "Le déficit engendré par la suppression du soufflage n’a pas été aussi important qu’escompté, ce qui est une bonne nouvelle pour Red Bull. Mais c’est difficile à dire sur les essais de Jerez car on ne connait pas les quantités d’essence des autres."
"Pour nous, c’était plutôt une bonne séance avec de bons résultats, conforment à ce que l’on a obtenu au simulateur. Donc c’est très encourageant pour la suite, aussi bien pour les développements à venir destinés aux essais de Barcelone que pour Melbourne. La voiture a l’air d’être bien née", ajoute-t-il.
Cyril Dumont ne pense pas que Red Bull Renault soit nécessairement la plus pénalisée par la suppression des diffuseurs soufflés. Selon lui, tout le monde était parvenu l'an passé à rattraper le taureau rouge sur ce sujet. "Je pense que toutes les écuries vont être impactées de la même façon car tout le monde a fait plus ou moins la même chose", explique-t-il.
Le discours de Renault Sport F1 tranche avec celui du Red Bull Racing, que l'on peut qualifier de plus prudent. Il n'empêche que de tels propos sont toujours agréables à lire, et qu'il nous tarde désormais de voir cette RB8 en découdre à Melbourne!
Notons que Sebastian Vettel occupe la première place de la première journée d'essais privés à Barcelone avec près de 40 tours couverts (14h50).
Photo : © Aurélien Ducrocq / Racing-Pix.com
27-29 Juin 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:30 - 17:30
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
21 Juin 2025
04-06 Juillet 2025
12 Juillet 2025
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?