La Lotus E20 fonctionne bien à Monaco

L'écurie d'Enstone est satisfaite du comportement de sa monoplace

Romain Beaupere
24 Mai 2012 20:36
353
0
La-Lotus-E20-fonctionne-bien-a-Monaco

Kimi Räikkönen et Romain Grosjean sont entrés en piste dans des conditions diverses pour les deux première séances d’essais libres dans les rues de Monaco. Une matinée douce et sèche a été suivie d’un après-midi variable où des averses intermittentes se sont invitées. Les deux pilotes arboraient de nouvelles décorations de casque aujourd’hui.

Alan Permane, Directeur des opérations piste. Notes techniques.

¤ En EL1, nous avons fait des évaluations de nos réglages Monaco et recueilli des données initiales sur les Pirelli tendres.
¤ Kimi n’a effectué que son tour d’installation en EL1, le réglage de sa direction ne lui convenant pas.
¤ En EL2, nous avons roulé avec moins d’essence que d’habitude, nous focalisant sur la performance pour les qualifications des pneus tendres et super tendres lorsque la piste était suffisamment sèche. Nous avons aussi roulé avec les pneus intermédiaires.

Le bilan de la journée:

¤ Nos réglages Monaco fonctionnent bien sur le sec comme sur le mouillé.
¤ Le réglage de direction modifié en EL2 convenait mieux à Kimi.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, E20-03
Essais libres 1: pas de temps, tour d’installation accompli
Essais libres 2: P19, 1.19.267, 25 tours
"C’est bon de revenir à Monaco, même si je n’ai pas beaucoup roulé aujourd’hui. La direction ne me convenait pas ce matin, alors l’équipe l’a changée. C’est quelque chose que vous modifiez pour Monaco et il n’y a aucun moyen de savoir avant ce que cela va donner. En deuxième séance, la voiture était bien, mais c’était évidemment très glissant sur la piste mouillée. J’aurais voulu passer plus de temps dans la voiture. Mais je connais bien Monaco, le circuit n’a pas beaucoup changé ces dernières années. Attendons demain."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, E20-04
Essais libres 1: P2, 1.16.630, 22 tours
Essais libres 2: P2, 1.16.138, 19 tours
"Je pense que la voiture s’accorde bien au circuit et j’adore Monaco. C’est bon d’être ici et de voir tant de fans. La voiture était bien ce matin et cet après-midi, nous travaillons dans la bonne direction. Malheureusement, nous avons eu un peu de pluie cet après-midi et nous n’avons pas pu achever le programme prévu. Mais nous avons une excellente base, cela ne devrait pas être un gros problème. Voyons ce que la météo nous réserve demain et ce que nous pourrons faire. Je pense que nous sommes bien, quelles que soient les conditions."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]James Allison, Directeur technique:
"Nous sommes contents de notre performance aujourd’hui parce que nous étions arrivés avec quelques interrogations sur notre niveau de compétitivité. C’est une déception d’avoir manqué la première séance avec la voiture de Kimi pour changer ses réglages de direction. Mais il est assez grand pour trouver le bon rythme samedi. Les performances signées par Romain dans les deux séances sont certainement encourageantes. Toutes les évolutions Monaco semblent bien fonctionner et la E20 est très heureuse tout au long de ce circuit si particulier."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag huGP de Hongrie

01-03 Août 2025

Horaires du GP

14:00 - 15:00

17:00 - 18:00

13:00 - 14:00

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

Commentaires

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

@SpaxXx Qu'ils fassent la meme chose sans vendre :mrgreen:

27m
SpaxXx

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

Ils n'ont pas baissé les bras. Ils n'ont pas investi du tout sur cette saison. Même châssis, même moteur, aucune évolution sur l'année....

1h
SpaxXx

Franco Colapinto surprend en Hongrie

@Jesuralem - Le plafond budgétaire est différencié : 198.663 M€ (châssis) et 123.445 M€ (moteur) pour 24 GP en 2026. - La conso actuelle est...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

Je sens qu'à Enstone, les processus technologiques ne sont pas encore complètement bien établis, et la dernière fois qu'ils ont sorti quelque...

4h
AlexeiTrueF1

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

Le départ de Briatore ne va rien changer, ils ont décidé de baisser les bras pour soi-disant mieux préparer 2026 ou pour mieux revendre Alpine.

4h
Kamel

Franco Colapinto surprend en Hongrie

@Jesuralem Ferrari Mercedes Honda Ford Audi et plus tard GM Sont des constructeurs qui subissent les mêmes lois et ont à gérer le même avenir...

7h
niki312T

Franco Colapinto surprend en Hongrie

@niki312T Franchement le retrait en tant que motoriste se défend sur plein d'aspects : -Financièrement ça coûte bien plus cher de concevoir un...

8h
Jesuralem

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

@AlexeiTrueF1 Désolé, j'ai écrit n'importe quoi. Le fait qu'il y ait une limite budgétaire, c'est une bonne chose et cela permet vraiment...

11h
AlexeiTrueF1