La casse moteur n'a pas pénalisé Caterham-Renault

Le bloc avait plus de 2 000 km au compteur | La CT01 progresse

Emmanuel Laurent
25 Mai 2012 10:02
432
0
La-casse-moteur-n-a-pas-penalise-Caterham-Renault

Hier, Caterham-Renault a connu une défaillance moteur, mais l'écurie a tiré des enseignements intéressants de cette première journée d'essais libres à Monaco. Plusieurs pièces ont été testé, telles que des suspensions, avec des résultats obtenus satisfaisants. La casse du bloc français n'a pas causé de tord à l'équipe Malaisienne.

En fait, il s'agissait d'un vieux bloc, ayant déjà parcouru près de 2 000 km. La panne était attendue, le moteur devait de toute façon être changé à l'issue de cette journée d'essais. Pour Caterham-Renault, le week-end en Principauté débute donc plutôt bien.

"Les deux séances d'essais ne se sont pas trop mal passé pour nous, malgré le mauvais temps en EL2", raconte Mark Smith, le Directeur technique de l'écurie de Tony Fernandes. "Le matin, nous avons essayé quelques pièces de suspension sur les deux voitures avec des résultats satisfaisant."

"Heikki a connu un problème moteur à la fin de la première session mais cela ne nous a pas fait perdre trop de temps. Le nouveau moteur a été utilisé en EL2. Il devait de toute façon être monté sur la voiture pour samedi. L'ancien avait parcouru plus de 2.000 km, de sorte que ce n'était pas vraiment un gros problème pour nous de voir sa fin de vie écourtée de façon spectaculaire! L'équipe a très bien travaillé avec Renault Sport F1 pour faire le changement de moteur pendant le déjeuner et Heikki était de retour sur la route en EL2."

Caterham-Renault s'est ensuite tourné vers un travail d'évaluation des pneumatiques, malgré une météo délicate en EL2. Difficile donc de tirer des conclusions de cette seconde séance. La première, disputée sur une piste sèche, a néanmoins permis à Heikki Kovalainen et Vitaly Petrov d'évaluer le nouveau package. L'avis est unanime: la CT01 est en progrès !

"La séance du matin s'est très bien passée", affirme le finlandais. "Nous avons essayé une nouvelle suspension et dès le début, je me sentais bien, et puis nous avons connu une session normale jusqu'à que le moteur lâche lorsque je suis entré dans le tunnel vers la fin de la session."

"Les deux séances étaient bonnes pour moi aujourd'hui", renchérit Vitaly Petrov. "Même si nous aurions bien évidemment aimé avoir plus de temps sur les pneus options cet après-midi, la pluie interrompu nos essais. Nous avons essayé les super softs, mais c'était la même chose pour tout le monde alors nous sommes tous dans la même position."

"En EL2, la voiture était très bonne et même si la piste était très glissante avec les inters, je me sentais toujours très bien avec un bon équilibre", conclut le pilote russe.

La Caterham-Renault CT01 est donc à l'aise sur le difficile tracé de Monaco. L'occasion pour l'écurie Malaisienne de tenter de se rapprocher des équipes établies. Verdict dès demain !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag huGP de Hongrie

01-03 Août 2025

Horaires du GP

14:00 - 15:00

17:00 - 18:00

13:00 - 14:00

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto surprend en Hongrie

@Jesuralem - Le plafond budgétaire est différencié : 198.663 M€ (châssis) et 123.445 M€ (moteur) pour 24 GP en 2026. - La conso actuelle est...

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

Je sens qu'à Enstone, les processus technologiques ne sont pas encore complètement bien établis, et la dernière fois qu'ils ont sorti quelque...

2h
AlexeiTrueF1

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

Le départ de Briatore ne va rien changer, ils ont décidé de baisser les bras pour soi-disant mieux préparer 2026 ou pour mieux revendre Alpine.

2h
Kamel

Franco Colapinto surprend en Hongrie

@Jesuralem Ferrari Mercedes Honda Ford Audi et plus tard GM Sont des constructeurs qui subissent les mêmes lois et ont à gérer le même avenir...

5h
niki312T

Franco Colapinto surprend en Hongrie

@niki312T Franchement le retrait en tant que motoriste se défend sur plein d'aspects : -Financièrement ça coûte bien plus cher de concevoir un...

6h
Jesuralem

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

@AlexeiTrueF1 Désolé, j'ai écrit n'importe quoi. Le fait qu'il y ait une limite budgétaire, c'est une bonne chose et cela permet vraiment...

9h
AlexeiTrueF1

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

@AlexeiTrueF1 Avec la Formule 1 moderne, le monde va bientôt faire faillite et tout sera mis aux enchères à bas prix, y compris les stars de...

04/08/2025
AlexeiTrueF1