Et si Renault revenait au Mans ?

Une nouvelle réglementation moteur en Endurance pourrait créer cette opportunité.

Emmanuel Laurent
04 Juin 2012 09:35
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Le titre a de quoi faire rêver ! Une descendante à l'Alpine-Renault A442, victorieuse des 24 heures du Mans en 1978, ferait en effet plaisir à bon nombre d'entre nous ! Mais qu'on se le dise, aucune information ou rumeur ne circule aujourd'hui quant à un éventuel engagement du losange en Endurance. Une idée qui pourrait toutefois faire son chemin dans les allées de Boulogne-Billancourt. En cause, une nouvelle réglementation moteur à venir particulièrement favorable.

2014, c'est l'année de l'arrivée du V6 Turbo en Formule 1. C'est également celle d'une nouvelle réglementation technique en Endurance. Le très informé site Racecar-engineering.com révèle à ce sujet des informations intéressantes. Selon eux, les spécifications moteurs à venir pour la catégorie LMP1 (Audi, Toyota, Pescarolo...) seront proches de celles des blocs utilisés en Formule 1. Un document que s'est procuré Racecar-Engineering.com précise par ailleurs la possibilité pour les moteurs F1 d'être installés dans une LMP1. De quoi ouvrir des perspectives intéressantes !

Renault pourrait ainsi franchir le pas et utiliser son V6 Turbo pour motoriser une écurie. Le losange a déjà un lien - certes léger - avec le Team Pescarolo, en étant partenaire à travers "Renault Minute". Surtout, la firme française peut bénéficier de l'expertise de Nissan, déjà engagé en Endurance en tant que motoriste. Avec le retour - attendu mais non confirmé - d'Alpine, ce championnat, avec les 24 heures du Mans inclus, pourrait être un choix judicieux en matière de communication... Oui, on le sait, c'est beau de rêver !

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Crédit photos : Michelin / Team Pescarolo.

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