Débrief RSF1 - Les pilotes Renault ont vécu un GP animé !

Les écuries motorisées par le Losange ont eu fort à faire à Valence | Rémi Taffin revient sur les soucis d'alternateur

Romain Beaupere
24 Juin 2012 20:32
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Kimi Raikkonen place la Lotus motorisée par Renault en seconde position au Grand Prix d’Europe aujourd’hui.

Le Finlandais monte sur le podium pour la troisième fois cette saison grâce à un dépassement audacieux sur Lewis Hamilton dans les derniers instants de la course. Mark Webber sur la Red Bull a fait une course solide en remontant depuis sa 19ème position sur la grille jusqu’à la quatrième place au drapeau à damier, derrière le vainqueur Fernando Alonso, Kimi et Michael Schumacher ; ce qui offre à Renault deux places dans le top quatre.

Cette course spectaculaire a connu plusieurs incidents et changements de leader, ainsi qu’une période sous voiture de sécurité. Sebastian Vettel avait contrôlé la course depuis la pôle position, affichant une position dominante sur Romain Grosjean avant que la voiture de sécurité ne soit déployée suite à l’incident entre Jean-Eric Vergne et Heikki Kovalainen. Après un rapide arrêt au stand, Sebastian a conservé la tête, mais sa RB7 a du s’arrêter suite à une panne d’alternateur dans le tour 34.

Romain Grosjean, qui était revenu en deuxième position devant Lewis Hamilton avant la première salve d’arrêts aux stands, avait concédé une place à Alonso lors de la relance, tout en restant au contact de l’Espagnol. Cependant, la course du pilote Lotus a connu une fin prématurée dans le tour 41 suite à un problème d’alternateur stoppant le moteur.

Pastor Maldonado, Williams F1 Team, parti en troisième position sur la grille, a tenté de reprendre la troisième place en dépassant la McLaren de Lewis Hamilton à deux tours de la fin, mais les deux se sont accrochés. Hamilton est rentré dans le mur de pneus et Pastor a perdu son aileron avant, mais le Vénézuélien a fini la course à la dixième place. Cependant, il a reçu une pénalité de 20secs après la fin de la course et a finalement été classé hors des points. Son co-équipier Bruno Senna a terminé 11ème après une collision avec la Sauber de Kamui Kobayashi dans le 20ème tour. Cet incident lui a valu une crevaison à l’arrière droit, plus un " drivethrough " comme pénalité.

Caterham F1 Team a connu un week-end exceptionnel, avec Heikki Kovalainen devançant les Toro Rosso en qualifications. Sa performance en course a toutefois été entravée, tout d’abord par un souci de KERS puis par un incident avec la Toro Rosso de Jean-Eric Vergne, qui lui a valu une crevaison à l’avant droit. Vitaly Petrov est resté à l’écart de tous ces aléas et s’est retrouvé bien placé pour espérer offrir à Caterham son premier point avec celui de la 10ème place jusqu’à ce qu’il s’accroche avec l’autre Toro Rosso, celle de Daniel Ricciardo, dans la dernière partie de la course, perdant son aileron avant. Le Russe a terminé 13ème.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]

Rémi Taffin, responsable des opérations piste de Renault Sport F1

"Une course très spectaculaire à chaque tour ! Félicitations à Kimi pour son résultat, égalisant sa meilleure performance de l’année jusqu’alors, et à nos partenaires de Lotus pour avoir aussi bien décrypté la course et obtenu leur cinquième podium de la saison. Bravo également à Mark Webber pour sa formidable course depuis le fond de grille - ce qui n’est pas un mince exploit compte tenu de tout ce qui s’est passé en piste.

Néanmoins, nous devons nous excuser à la fois auprès de Red Bull et de Lotus pour les problèmes survenus sur les voitures de Sebastian et Romain. Les deux ont subi des problèmes d’alternateur, bien qu’il semble à ce stade que les raisons en soient différentes. Celui de Sebastian a surchauffé et le moteur s’est arrêté, tandis que l’alternateur de Romain a connu une défaillance qui a stoppé net la puissance électrique au moteur. Nous allons bien entendu mener une analyse approfondie sur les causes de ces incidents dès leur retour à Viry afin d’éliminer tout risque pour Red Bull, Lotus, ainsi que nos autres partenaires. De même, nous travaillerons également à comprendre les raisons des soucis de KERS de Heikki - beaucoup de travail à faire d’ici à Silverstone, mais nous avons une équipe solide et les ressources nécessaires à l’usine pour l’accomplir."

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