Les parties thermiques et électriques sont en phase chez Renault

Le V6 Turbo avance étape par étape du côté du motoriste français

Emmanuel Laurent
19 Juil. 2012 11:33
391
0
Les-parties-thermiques-et-electriques-sont-en-phase-chez-Renault

Renault Sport F1 est très présent dans les médias en ce mois de juillet et tient par-dessus tout à rassurer quant à l'avancement du V6 Turbo, moteur amené à remplacer l'actuel V8 lors de la saison 2014. Aujourd'hui sur le banc à Viry-Châtillon, Rob White, le Directeur technique du losange, concède qu'il ne s'agit pas encore du vrai V6 Turbo.

"Nous travaillons depuis plusieurs mois sur des moteurs de recherche, monocylindres ou multicylindres sur lesquels nous faisons tourner des sous-ensembles", explique le britannique à Autohebdo, dans son numéro 1866 (actuellement en kiosque). "Nous avons également un V6 au banc. Mais ce n’est pas tout à fait le vrai…"

"Notre objectif étant d’aligner le meilleur moteur possible au premier GP 2014, nous travaillons autour d’un rétro-planning. Bonne mise au point, bonnes validations, bonnes évolutions, bon développement, bonnes études en amont, etc. Nous travaillons donc sur de vrais moteurs qui n’illustrent évidemment pas le V6 définitif", ajoute Rob.

Ce V6 Turbo sera accompagné d'un moteur électrique. Et pour cause, la prochaine réglementation imposera aux F1 d'utiliser cette énergie pour rouler dans la voie des stands. Une vraie révolution qui tombe à pic pour Renault, dont la gamme 100% électrique vient tout juste de débarquer sur le marché automobile. De ce côté-là, le motoriste français est également confiant.

"Pour les machines électriques, les programmes avancent en parallèle avec une convergence au niveau du timing. Les premiers sous-ensembles vraiment représentatifs seront mis au banc mi-2013. D’ici-là, nous serons en phase de recherche, d’acquisition de connaissances et de données", poursuit le Directeur technique de RSF1.

Et le losange de rêver désormais à des F1 complètement électrique ! "Et petit à petit, l’électricité va arriver en F1, vous verrez", prédit notamment Jean-François Caubet à F1i.com.

Reste la question du prix. Hier, l'équipe Marussia - partenaire de Cosworth - faisait savoir que le coût du moteur serait l'élément le plus important dans son choix, probablement au détriment de la performance. Si les motoristes veulent fournir le plus de moteurs possibles, des concessions financières devront surement être faites, notamment avec la venue de PURE, qui se revendique comme un motoriste low-cost. Il va donc y avoir du sport en coulisse !

Une chose est certaine, l'introduction de ce V6 Turbo hybride va mettre à nouveau en avant les motoristes, certains spécialistes parlant même d'un championnat de moteur et non de châssis, comme c'est pourtant le cas aujourd'hui. La lutte entre motoristes sera nécessairement belle et rappellera sans aucun doute les années où Renault faisait gagner le Turbo ainsi que le V10 atmosphérique !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@LaBeatBoule For Shure Darwin ! :lol:

1h
LaBeatBoule

Sur fond d’incertitudes pour son futur, Alpine prépare sa saison 2026 de WEC

Il ne reste que l’endurance pour faire briller les couleurs de Renault Sport, alors messieurs les décideurs pensez à nous fans inconditionnels de...

2h
Kamel

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@Renault81  pourquoi appeler ceux qui ne partage pas ton enthousiasme et ton suivi béat   de mauvaises langues ? La piste ces...

6h
lulu79

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@E.T29 F1 et FIA devraient engager des gens compétents. Mercedes : Pouvez-vous nous préciser la procédure de contrôle ? C'est à température...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@Jude2194 Williams a construit une bonne monoplace et ils ont la même suspension avant à tirants. De plus, Cadillac utilise également des tirants...

8h
AlexeiTrueF1

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

Ce qui fait surtout peur dans la solution technique retenue par Alpine, c'est que la quasi totalité des autres Teams a opté pour des suspensions à...

8h
Jude2194

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

https://postimg.cc/dh8yrGF2 8)8)8)

11h
michal3953