Une cohabitation entre le V6 et le V8 en 2014 ?

"C'est faisable" selon le Président de la FOTA, Martin Whitmarsh

Emmanuel Laurent
10 Août 2012 16:01
461
0
Une-cohabitation-entre-le-V6-et-le-V8-en-2014

Tandis que Renault, Mercedes et Ferrari mènent à bien leur programme de développement du nouveau V6 Turbo hybride, les cas de PURE et de Cosworth inquiètent le petit monde de la Formule 1. Le premier cité est sur le point de jeter l'éponge - en attente d'un financement - tandis que le second n'a jamais souhaité développer son propre moteur. Par conséquent, la discipline se dirige vers une implication de seulement trois motoristes pour la saison 2014.

Deux possibilités s'ouvrent ainsi à la Formule 1 : la première consiste en un plateau propulsé uniquement par des moteurs Renault, Mercedes et Ferrari ; la seconde en une cohabitation provisoire entre les V6 et les V8, ce qui permettrait à Cosworth de se maintenir en Formule 1. Cette thèse n'est pas exclue par Martin Whitmarsh, le Président de la FOTA. Le britannique assure cependant qu'une telle solution ne serait pas bénéfique.

"Ce serait faisable", affirme-t-il à Motorsport-Total.com. "Personnellement, je ne pense pas que ce serait une solution intéressante. Je pense que nous aurons trois motoristes en Formule 1 en 2014."

Cette possibilité a déjà été aperçue par le passé lors de la transition V10-V8 en 2006, ou encore avec l'interdiction des Turbo en 1988.

Une cohabitation sera la conséquence des orientations stratégiques prises par les différents motoristes. On sait que Renault prendra sa décision d'équiper plus de quatre écuries en septembre. Quid de Mercedes et Ferrari ? Les deux constructeurs ne disent pas non, mais une décision doit également être prise. En cas de refus de ces deux motoristes, le losange serait prêt à fournir ses V6 à HRT et à Marussia selon Martin Whitmarsh. "D’après ce que je sais, Renault serait prêt à fournir jusqu’à 7 équipes s’il le fallait. Ferrari et Mercedes ne sont pas contre la fourniture à des équipes supplémentaires", affirme le britannique.

Le problème reste désormais le prix. En fournissant à un maximum d'écuries, Renault - comme les autres motoristes - pourrait abaisser le coût de son moteur et donc le proposer à un tarif plus avantageux. De quoi intéresser davantage les équipes privées. Il se pourrait donc bien que la présence de Renault soit plus importante en 2014 avant l'arrivée d'éventuels nouveaux motoristes d'ici quelques années.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Je pense que ce règlement technique a été conçu pour des monoplaces avec des moteurs différents, et je ne crois pas qu'il existe une véritable...

16/08/2025
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Mateo Plus aucun site n’est épargné par cette dérive depuis 2021 et 99% des articles sont totalement manipulés aujourd'hui, y compris dans...

15/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@f1mec Si c’est le sens de la question, ce n’est pas en ma possession. Images trouvées sur un compte X. Toujours intéressant de voir le...

15/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

C’est du même niveau que Marc Limacher avec Tomorrow News qui écrit (pour ne pas dire invite) des choses. Mais cela créé du trafic sur les pages...

13/08/2025
Mateo

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Mateo Tu partages un lien en provenance d’un site dont l’auteur originel (RacingNews365) a écrit une histoire de toute pièce sur la base...

13/08/2025
Mateo

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@RäikköE20 N°1 Bis Et c'est quoi la matière du pare-chaleur collecteur ? 

13/08/2025
LaBeatBoule

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Willy27 Où as-tu vu que me permettais de donner l’autorisation ou non de partager un lien vers un site internet ? 

13/08/2025
Mateo

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@RäikköE20 N°1 Bis Ta as trouvé ça ou ?

13/08/2025
f1mec