Une cohabitation entre le V6 et le V8 en 2014 ?

"C'est faisable" selon le Président de la FOTA, Martin Whitmarsh

Emmanuel Laurent
10 Août 2012 16:01
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Tandis que Renault, Mercedes et Ferrari mènent à bien leur programme de développement du nouveau V6 Turbo hybride, les cas de PURE et de Cosworth inquiètent le petit monde de la Formule 1. Le premier cité est sur le point de jeter l'éponge - en attente d'un financement - tandis que le second n'a jamais souhaité développer son propre moteur. Par conséquent, la discipline se dirige vers une implication de seulement trois motoristes pour la saison 2014.

Deux possibilités s'ouvrent ainsi à la Formule 1 : la première consiste en un plateau propulsé uniquement par des moteurs Renault, Mercedes et Ferrari ; la seconde en une cohabitation provisoire entre les V6 et les V8, ce qui permettrait à Cosworth de se maintenir en Formule 1. Cette thèse n'est pas exclue par Martin Whitmarsh, le Président de la FOTA. Le britannique assure cependant qu'une telle solution ne serait pas bénéfique.

"Ce serait faisable", affirme-t-il à Motorsport-Total.com. "Personnellement, je ne pense pas que ce serait une solution intéressante. Je pense que nous aurons trois motoristes en Formule 1 en 2014."

Cette possibilité a déjà été aperçue par le passé lors de la transition V10-V8 en 2006, ou encore avec l'interdiction des Turbo en 1988.

Une cohabitation sera la conséquence des orientations stratégiques prises par les différents motoristes. On sait que Renault prendra sa décision d'équiper plus de quatre écuries en septembre. Quid de Mercedes et Ferrari ? Les deux constructeurs ne disent pas non, mais une décision doit également être prise. En cas de refus de ces deux motoristes, le losange serait prêt à fournir ses V6 à HRT et à Marussia selon Martin Whitmarsh. "D’après ce que je sais, Renault serait prêt à fournir jusqu’à 7 équipes s’il le fallait. Ferrari et Mercedes ne sont pas contre la fourniture à des équipes supplémentaires", affirme le britannique.

Le problème reste désormais le prix. En fournissant à un maximum d'écuries, Renault - comme les autres motoristes - pourrait abaisser le coût de son moteur et donc le proposer à un tarif plus avantageux. De quoi intéresser davantage les équipes privées. Il se pourrait donc bien que la présence de Renault soit plus importante en 2014 avant l'arrivée d'éventuels nouveaux motoristes d'ici quelques années.

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Commentaires

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