Une cohabitation entre le V6 et le V8 en 2014 ?

"C'est faisable" selon le Président de la FOTA, Martin Whitmarsh

Emmanuel Laurent
10 Août 2012 16:01
426
0
Une-cohabitation-entre-le-V6-et-le-V8-en-2014

Tandis que Renault, Mercedes et Ferrari mènent à bien leur programme de développement du nouveau V6 Turbo hybride, les cas de PURE et de Cosworth inquiètent le petit monde de la Formule 1. Le premier cité est sur le point de jeter l'éponge - en attente d'un financement - tandis que le second n'a jamais souhaité développer son propre moteur. Par conséquent, la discipline se dirige vers une implication de seulement trois motoristes pour la saison 2014.

Deux possibilités s'ouvrent ainsi à la Formule 1 : la première consiste en un plateau propulsé uniquement par des moteurs Renault, Mercedes et Ferrari ; la seconde en une cohabitation provisoire entre les V6 et les V8, ce qui permettrait à Cosworth de se maintenir en Formule 1. Cette thèse n'est pas exclue par Martin Whitmarsh, le Président de la FOTA. Le britannique assure cependant qu'une telle solution ne serait pas bénéfique.

"Ce serait faisable", affirme-t-il à Motorsport-Total.com. "Personnellement, je ne pense pas que ce serait une solution intéressante. Je pense que nous aurons trois motoristes en Formule 1 en 2014."

Cette possibilité a déjà été aperçue par le passé lors de la transition V10-V8 en 2006, ou encore avec l'interdiction des Turbo en 1988.

Une cohabitation sera la conséquence des orientations stratégiques prises par les différents motoristes. On sait que Renault prendra sa décision d'équiper plus de quatre écuries en septembre. Quid de Mercedes et Ferrari ? Les deux constructeurs ne disent pas non, mais une décision doit également être prise. En cas de refus de ces deux motoristes, le losange serait prêt à fournir ses V6 à HRT et à Marussia selon Martin Whitmarsh. "D’après ce que je sais, Renault serait prêt à fournir jusqu’à 7 équipes s’il le fallait. Ferrari et Mercedes ne sont pas contre la fourniture à des équipes supplémentaires", affirme le britannique.

Le problème reste désormais le prix. En fournissant à un maximum d'écuries, Renault - comme les autres motoristes - pourrait abaisser le coût de son moteur et donc le proposer à un tarif plus avantageux. De quoi intéresser davantage les équipes privées. Il se pourrait donc bien que la présence de Renault soit plus importante en 2014 avant l'arrivée d'éventuels nouveaux motoristes d'ici quelques années.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

Commentaires

Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat

Et dire que j'en suis presque a espérer la sortie de renault en f1...  Moi qui avait tellement espéré ce retour concrétisé en...

3h
Guzzirider

Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat

@Guzzirider Le fiasco de Renault dans tous les secteurs d'activité de la F1 présente au moins un gros avantage, en fait plusieurs : montrer à tous...

3h
niki312T

Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat

@niki312T Horner qui va finir chez Alpine à ce rythme là... à moins qu'il préfère se dire je vais à la retraite flemme de lutter pour une P10...

4h
RacingSpirit

Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat

@LaBeatBoule Alors on est d'accord.  De toute manière comme le dit Niki312t... qui voudrait bosser sous briatore et son management du ciecle...

4h
Guzzirider

Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat

@LaBeatBoule Aucun directeur d'écurie de qualité n'a envie d'aller travailler dans une équipe en déconfiture et encore moins sous les ordres de...

4h
niki312T

Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat

@Guzzirider J'ai jamais dit qu'il trouverait quelqu'un de bon ou meilleur que les autres. Juste qu'il va vite trouver une autre personne, car il n'a...

4h
LaBeatBoule

Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses

@sylvain C'est évident. :like: Renault n'a rien à faire en F1 avec un moteur Mercedes, c'est complètement débile. Alpine non plus.

4h
niki312T

Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat

@LaBeatBoule Mouais. Pour avoir eu à gérer et pour actuellement gérer des redressements de structures en difficulté... (turnover du management,...

4h
Guzzirider