L'alternateur de Jérôme d'Ambrosio pourrait aider Renault

Le belge a également connu un pépin mécanique mais il a pu rejoindre l'arrivée

Emmanuel Laurent
10 Sept. 2012 19:21
396
0
L-alternateur-de-Jerome-d-Ambrosio-pourrait-aider-Renault

L'alternateur, voilà un nom à ne plus prononcer dans les locaux de Viry-Châtillon ! Renault Sport F1 s'arrache les cheveux pour tenter de comprendre le pourquoi du comment cette pièce est-elle aussi fragile. Hier, Sebastian Vettel (Red Bull Renault) a été contraint à l'abandon à cause de cet élément. Jérôme d'Ambrosio (Lotus Renault) a également été touché mais à la différence du pilote allemand, le belge a pu terminer la course. Une excellente nouvelle puisque Renault va pouvoir étudier son alternateur malade et essayer d'en tirer des enseignements.

"Il y a un gros nuage au-dessus de nous, mais il y a un petit rayon de soleil, parce que nous avons réussi à sauver l'alternateur de Jérôme d'Ambrosio, qui était sur le point de lâcher", explique Rémi Taffin à Autosport.com. "Nous espérons vraiment que nous pourrons en tirer des enseignements et comprendre ce qui se passe, afin que nous puissions mettre le doigt sur la source du problème. Ce n'est pas une partie difficile à comprendre."

L'alternateur a faussé compagnie aux équipes Renault à plusieurs reprises. En Italie, Sebastian Vettel avait déjà été victime de cette pièce lors des EL3. Surtout, à Valence, l'allemand et Romain Grosjean ont été obligé d'abandonner suite à cette défaillance mécanique. Dès lors, Renault avait lancé une nouvelle spécification, avec une capacité augmenté de 30%. Cela ne suffit pas.

"Il est plus grand, mais il a encore échoué", ajoute le français. "Vous pouvez faire un parallèle à Valence, car les deux alternateurs sont tombés en panne après environ 500 km, comme ici en Italie", poursuit-il.

"Les trois unités avaient fait 500 km, donc quand vous me demandez ce que nous pouvons faire, alors nous avons besoin de tester à 500 km et ça commence à être un peu délicat. Je pense que nous sommes confrontés à une grande montagne, mais nous allons la surmonter", conclut Remi Taffin.

Renault a donc du pain sur la planche. Le constructeur français va travailler main dans la main avec son fournisseur Magneti Marelli pour essayer de trouver des solutions. Le temps presse car l'avance de Red Bull Renault chez les constructeurs s'est considérablement réduite, tandis que celle de Fernando Alonso est à nouveau conséquente.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

GP Flag mcGP de Monaco

23-25 Mai 2025

Commentaires

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@Tournevis Le secret de l'instruction ça doit aussi exister en GB

6m
sylvain

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@niki312T Vrai. On le voit avec ce que verstappen peut faire avec la mauvaise RB

8m
sylvain

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

Je n'accroche toujours pas à cette formule Hypercar car la BoP décide de tout sans aucune transparence et on ne connait toujours pas celle qui sera...

38m
RäikköE20 N°1 Bis

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@niki312T Apparemment, il aurait réussi un chrono de 7 min 48 s, la pole position ayant été réalisée en 7 min 52.856...

54m
RäikköE20 N°1 Bis

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@LaBeatBoule eh bé, il va être sacrément bon alors! :lol:

56m
Someone276

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@niki312T @niki312T 2026 ARTICLE B7 : CARROSSERIE RÉGLABLE PAR LE PILOTE ET LIMITATIONS DE DÉPLOIEMENT D’ÉNERGIE B7.1 Carrosserie réglable par...

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

https://ibb.co/Ng6TktTk

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@niki312T Qui a dit que c'est une affaire de famille ?  C'est une affaire judiciaire, les accusations et les procès sont publics. 

2h
Tournevis