Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Renault avait initié le mouvement avant l’annonce de son départ

Confidential-Renault.fr
20 Déc. 2025 11:45
5615
Les-moteurs-2026-poussent-leurs-premiers-cris

La Formule 1 est définitivement entrée dans sa saison 2026. Au-delà des essais d’Abu Dhabi et des prises de rendez-vous pour la présentation des futures monoplaces, les équipes occupent l’espace médiatique pour annoncer le passage de jalons importants. Alpine a notamment réussi l’homologation de son A526. Désormais, son motoriste partage les premiers cris de sa prochaine monture. Forcé par l’arrêt de son programme, Renault en avait fait de même en 2024.

Il ne sera pas sur la grille l’an prochain mais il a été en pole position des premières révélations quant à ses performances et sa sonorité. Le 26 juin 2024, le RE26A était en effet sur les bancs et Viry-Châtillon avait volontairement partagé l’état d’avancement du projet pour tenter, en vain, de sauver son programme F1. Le 20 septembre de la même année, le site français publiait une vidéo où l’on pouvait entendre avec délectation le jeune bloc effectuer une accélération.

Depuis, c’est bien sûr le silence complet et la concurrence organise, elle, son plan de communication. Honda prépare un grand évènement pour lancer son aventure avec Aston Martin, avec l’accent mis sur le groupe motopropulseur. Audi présente une livrée intermédiaire. Favori, Mercedes fait monter la pression en publiant à son tour le son du futur moteur, celui qui sera installé dans la future Alpine A526. La mise en avant du bloc est intéressante et souligne l’importance de celui-ci dans le défi de 2026.

Il est bien difficile, à ce stade, de dire qui sera le mieux placé. Des rumeurs ont évoqué des retards chez Honda – rapidement balayé par le motoriste japonais – ou encore du côté de Ferrari. Certains spécialistes évoquent des sueurs froides des ingénieurs de Renault recrutés par le Cheval Cabré à la vue du niveau affiché par le bloc italien, en comparaison avec son homologue français. Cela en dit long, peut-être, sur la qualité du travail réalisé par Viry-Châtillon.

Il faut cependant se méfier, chacun cherchant aussi à intimider ou endormir son adversaire. De nombreuses surprises sont à attendre tout au long de la saison, avec des évolutions de performance notables grâce au rythme des nouveautés techniques apportées. On parle déjà d’un contournement de règlement dans l’univers des moteurs par Mercedes et Red Bull-Ford – une faille exploitée légalement qui pourrait faire l’objet de débats dès l’ouverture de la saison.

L’ingéniosité est la force de la Formule 1 et malgré un cadre très réglementé, la créativité n’a, elle, pas de limite. Et on ne peut que regretter, une fois de plus, l’absence de Viry-Châtillon dans ce défi permanent à l’excellence, à l’innovation et la performance. Le RE26 aurait eu sans aucun doute une bonne place sur la grille, et il aurait été intéressant de voir la direction technique prise par le motoriste français vis-à-vis de ses adversaires.

Kamel

20/12/2025 - 17:45
10
2

Je ne me satisferai jamais de voir une Alpine tourner avec un bloc moteur Mercedes, pour le sport automobile français c'est une trahison et une honte absolue ! Toto a eu la peau de Renault et désormais, il tient dans ses mains l'avenir d'Alpine.

naeco

20/12/2025 - 21:23
4
1

@Kamel

Toto est un fournisseur… regardez plutôt du côté de l’encadrement Alpine….

Hotchkiss-Skoda

22/12/2025 - 15:38
2
0

@Kamel
Courage, le vent peut tourner. Ce n'est pas Toto qui a eu la peau de Renault, c'est Viry qui a été trahi par des personnes inappropriées arrivées à la tête de l'entreprise Renault. Mais, je me répète, le vent peut tourner. Fin 1986, dernière course du bloc Renault F1...Canada 1989, champagne pour la victoire du Renault F1 dans le châssis Williams. La suite fut euphorisante pour les fans Français ! Cdlt.

lasnl

20/12/2025 - 19:17
5
6

Espérons que la rumeur sur la compétitivité du merco... Soit avéré...
Partir sur une nouvelle réglementation avec un moteur performant, serait l'idéal.. 
Et contrairement aux années d'avant, alpine n'aura pas à faire de compromis pour compenser le déficit moteur.... 
Perso je fais confiance à Mercedes, nul doute qu'il le sera 

Willy27

20/12/2025 - 20:27
9
4

@lasnl rien à cirer des résultats d'une Alpine Mercedes. Et désormais plus aucune raison d'avoir des articles sur la F1. Ou alors il faut renommer ce site Confidential Mercedes.
Renault Sport = Viry. 

lasnl

20/12/2025 - 22:22
5
6

@Willy27
Si tu n'en as rien à ciré, pourquoi te faire du mal ici ou les articles parlent de alpine ?Un petit peu maso ??
Après moi ça m'intéresse, et c'est bien la l'essentiel 
Allez alpine 

Willy27

21/12/2025 - 18:49
4
2

@lasnl parce que j'espère des articles sur Nissan-Viry... Et parce que je m'accorde le droit de m'exprimer, tant pis si ça ne plaît pas 

lasnl

21/12/2025 - 22:08
3
1

@Willy27
Oh  mais ça ne me dérange pas... C'est toi qui dit que tu n'en as rien à cirer.. Pas moi.. 
Je trouve juste drôle que tu lises chaque article sur alpine... Alors que tu t'en fout...... 
Aucun soucis pour moi 

lasnl

21/12/2025 - 22:15
4
1

@Willy27
 Après moi je n'en ai rien à cirer de Nissan viry, donc oui chacun s'exprime comme il veut,!!! 
à la différence que moi  ,je ne dit pas (quand confidential se casse la tête à sortir un article pour faire vivre le site) que je m'en tape de leur travail.... 
Il en faut pour tout le monde, chacun supporte qui il veut.... 

Renault81

22/12/2025 - 06:39
3
1

@lasnl
C’est exactement ce que je me demande à chaque fois : pourquoi venir sur CR se plaindre s’il n’y a plus d’envie de soutenir ? Si Alpine ne correspond plus à ce que certains attendent, c’est compréhensible. Dans ce cas, il vaut mieux passer son chemin plutôt que de vouloir renommer le site ou remettre en question le fait d’en parler. CR a toujours été un lieu d’échange sur le sport automobile du groupe, pas un tribunal permanent contre Alpine. 
De plus, le Nissan Formula E Team est une entité distincte, avec sa propre structure et même son propre bâtiment à Viry. Ce n’est pas “Renault” au sens strict, mais personne ne remet en question le fait d’en parler ici. Alors, pourquoi serait-il problématique de discuter d’Alpine, qui reste la vitrine sportive du groupe, juste parce que le moteur ne sera plus Renault en F1 ? La logique n’est pas très claire. Si on considère que Renault Sport = uniquement Viry, alors il faudrait être cohérent et fermer le site, ou alors on en revient ä CR a toujours été un lieu d’échange sur le sport automobile du groupe.

niki312T

22/12/2025 - 07:36
4
1

@Renault81

À ta question au début de ton commentaire tu y as répondu tout seul à la fin.
Et ça me concerne.

Je ne supporterai plus Renault F1, ou Alpine peu importe l'étiquette, tant que le moteur français ne retournera pas au cul de la monoplace.
Je précise bien "français" et non "produit en France" sans entrer dans les détails.

Ce qu'ils ont fait de cette écurie après 10 ans est une foutaise, je ne vais pas revenir sur le sujet qui est un fait exceptionnellement con et débile dans toute l'histoire de la F1. emoji dislike

CR est un forum super pour plusieures raisons et pourvu qu'il dure longtemps, tu as raison. emoji like

Et au passage bonnes fêtes à toute l'équipe qui s'en coccupe parfaitement. emoji wink

RenaultRE16

20/12/2025 - 21:52
7
0

Un jour peut-être le groupe RENAULT réévaluera le projet de concevoir une unité de propulsion.

En attendant Viry va devenir 'HYPERTECH ALPINE''

Peut-on vraiment croire en ce pôle ?
Où est-ce une couverture?

Quand est -il de la cellule de veille mise en place? Aura t-on un suivi des avancées?

Beaucoup d'énigmes..

Willy27

20/12/2025 - 22:19
6
2

@RenaultRE16 mais Viry c'est aussi Nissan en formule E, tout Viry ne peut donc devenir Hypertech Alpine. D'ailleurs ça m'intéresserait un article sur l'implication de Viry dans la team de FE Nissan. Y a t il eu bascule des équipes de la F1 vers la FE ? Les locaux sont ils les mêmes ? Les locaux avaient été agrandis récemment il me semble. Étonnant que sur ce site il y ait si peu d'article sur ce sujet

RenaultRE16

20/12/2025 - 22:04
2
2

RENAULT a toujours voulu faire de la formule 1 avec un budget limité.

Jusqu'à présent cela lui réussissait. 

Mais la FIA sous la responsabilité de liberté média, pas forcément à tes pensées autant que les motoristes  ''classiques'', sans examiner le cas de Renault. 

Il faut l'avouer faire un moteur de formule 1 est devenu exagérément cher. 

En vérité c'est les patrons de la formule 1 patron de la FIA qui ont tué le pôle de Viry-Châtillon.

Si un jour les couilles sont revus à la baisse, Renault pourra peut-être penser à revoir une éventuelle conception moteur.

Pas avant.

Someone276

22/12/2025 - 11:08
1
1

@RenaultRE16
Faut plutôt chercher les responsabilités de ce coté là à mon avis:
https://f1i.autojournal.fr/images/image-du-jour/mauvaise-frequentation/
sans oublié le rôle essentiel de Luca dans la catastrophe industrielle de Renault en F1.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

RäikköE20 N°1 Bis

22/12/2025 - 17:48
1
0

@Someone276
Alpine F1 sous De Meo et Flavio, ce n'est que la conclusion d'un long processus où la compétitivité à moindre coût est aussi inhérente au système capitaliste moderne pour lequel le risque est banni. 

Si la FIA a cru bien faire en interdisant les moteurs clients bridés (sous pression de Red Bull fin 2015...), il est évident que dépenser 150 M€ pour son propre ego est devenu injustifiable devant un CA hostile dès lors que vous avez accès à Mercedes ou Ferrari pour 20 M€ – raison pour laquelle je ne croirai au moteur Cadillac 2029 qu'à sa mise en piste.

La naïveté de la fin des années 1990 n'existe plus : à l'époque, une cellule de veille pouvait convaincre en arguant avoir trouvé une solution révolutionnaire (V10 large, allumage) et obtenir par ce biais un retour à la compétition sous le signe de l'ambition, au prix d'un coût incontrôlable puisque projet tout autant incompatible avec la réglementation châssis exigeant des pontons étroits qu'avec le besoin de couvrir plusieurs GP avec un même bloc.

À partir de 2002 et du choix de Briatore d'imposer le tout pour Enstone en fermant toujours plus le robinet à Viry jusqu'en 2008, le Marketing a pris de plus en plus la pas sur l'investissement. Les succès avec Red Bull n'ont fait qu'aveugler un peu plus des décideurs ravis de s'enorgueillir des résultats obtenus sans dépenser autant que Mercedes, tout en omettant que, comme avec Michelin auparavant, c'était grâce à un partenaire dépensant sans compter, largement au-delà de la concurrence.

Tristement pour les puristes, démontrer son savoir-faire est une notion qui n'existe plus dans l'engagement sportif des marques du Groupe Renault. Afficher un autocollant sur une LMP2, une Moto GP, une Enstone-Mercedes, un Prodrive Sandrider, une Dallara de FE ou un châssis standard du Trophée Andros électrique, tout se vaut, que les bureaux d'études de Viry-Châtillon ou du Groupe soient impliqués pour un budget important, dérisoire voire pas du tout. 

niki312T

22/12/2025 - 18:55
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Et si tous les constructeurs motoristes se mettaient
tous en même temps à raisonner comme Renault
il y aurait quel moteur pour faire avancer les F1 ?

RenaultRE16

20/12/2025 - 22:10
2
1


[ correction du message]

RENAULT a toujours voulu faire de la formule 1 avec un budget limité.
;">
;">Jusqu'à présent cela lui réussissait. 
;">
;">Mais la FIA sous la responsabilité de liberty média, n'ont pas suffisamment prévu le cas de Renault. 
;">
;">Il faut l'avouer, faire un moteur de formule 1 est devenu exagérément cher. 
;">
;">En vérité c'est les patrons de la formule 1 patron de la FIA qui ont tué le pôle de Viry-Châtillon.
;">
;">Si un jour les couts sont revus à la baisse, Renault pourra alors peut-être penser à revoir une éventuelle conception moteur.
;">
;">Pas avant.











Amocar

20/12/2025 - 22:48
9
1

Et le moteur Renault est un fantôme qui pousse un cri de désespoir. Quand on n’investit pas assez pour être performant, on perd tout simplement son argent. Quel sens une Alpine Mercedes peut-elle bien avoir ?Une pensée pour Jean Rédélé.

RenaultRE16

21/12/2025 - 00:10
2
9

Alpine en tant que châssis, ça a du sens d'un côté.

Une vraie équipe c'est le châssis.

Renault aura tout fait :

Châssis et moteur (Renault Elf ou enstone)
Uniquement moteur (avec williams ou redbull)
Moteur rebadgé (les années supertec)
Et maintenant 'inédit' uniquement châssis ( moteur Mercedes)

Twing44

21/12/2025 - 10:32
6
1


Bonjour a tous et bonne fête de fin d'année.
Renault est en berne  cette fin d'année et certain Fan aussi déçu de cette situation.emoji eek
Pour le nouveau né, surprise ou pasemoji eek mais la déception de ne pas être Renault restera toujours dans nos têteemoji evil
2026 sera l'année de l'obligation de résultat pour l'équipe merco/chassis Alpine.emoji twisted
Je pense a nouveau me retirer pour regarder de loin tout ca.
Mais j'aimerai malgré tout qu'Alpine sorte gagnant car l’équipe n'a pas demander tout ce qu'elle vit depuis toutes ces années.
Si les résultats ne viennent pas,  les têtes tomberont, les vrais responsables surtoutemoji angelemoji angel
Renault doit revenir avec un moteur et de véritable moyen financier a hauteur des meilleursemoji coolemoji cool

Kamel

21/12/2025 - 11:01
4
1

@Twing44
Merci pour ton message d'espérance qui fait du bien, Renault F1 Team a prouvé par le passé et à maintes reprises qu'elle pouvait faire de grandes et belles choses en Formule 1. Nous souhaitons de tout cœur qu'elle revienne parmi l'élite histoire de tenir la dragée haute à tous ceux qui ont essayé de la tenir éloignée des circuits et des paddocks. Le grand spectacle de la Formule 1 est ce que l'on fait de mieux en sport automobile. Bon réveillon de Noël et joyeuses fêtes de fin d'année !

f1r64

29/12/2025 - 08:32
0
0

@Twing44
Si Enston a demandé le retour du moteur Mercedes qu'ils ont eu brièvement à l'époque lotus. 

Captur

21/12/2025 - 20:22
8
3

Je ne peux m'associer à ces premiers cris !!! emoji sademoji mrgreenemoji mad
J'ai encore les râles d'agonie et de mort du moteur Renault. emoji cry

R5Alpine

22/12/2025 - 15:46
3
0

Je vous souhaite à tous de bonne et joyeuses fêtes pour Noel et Nouvel An

Et je souhaite à Alpine une saison 2026 riche de progrès et de  réussites

Et pour le groupe Renault en général une année de succès commercial et techniques

E.T29

22/12/2025 - 23:20
1
4

"C’est suite au transfert d’un ingénieur Mercedes chez Red Bull Powertrains il y a 7 mois, que l’écurie autrichienne a découvert le secret et tenter de reproduire le moyen de contourner le taux de compression des moteurs 2026. "

Et bien voilà, j'avais raison sur le transfert ingénieurs merco à Redbull. 
Sauf que Redbull n'a pas reproduit cette lourde boulette Mercedes. 
Cette histoire va être terrible pour la marque à l'étoile. 

niki312T

23/12/2025 - 08:44
1
1


https://fr.motorsport.com/f1/video/red-bull-adieux-honda-f1/665745/

..........et Renault fait ses adieux à Renault. emoji redface

Darwin

23/12/2025 - 09:35
1
0

Et encore une belle nouvelle pour Renault , qui démontre une nouvelle fois son savoir faire dans les technologies d'avenir :
https://www.automobile-propre.com/articles/renault-filante-record-2025-1-000-km-parcourus-en-une-charge-a-vitesse-autoroutiere/#commentsemoji like

Someone276

23/12/2025 - 10:16
1
0

Ce son me file encore plus les boules pour Viry:
https://fr.motorsport.com/f1/news/voici-honda-moteur-son-aston-martin-2026/10784333/
Quel gachis! Il va falloir ressortir la bascule à Charlot! emoji lol

lulu79

23/12/2025 - 11:30
2
0

Trop fort Mercedes qui pretend sepuis plusieurs  mois
Qu il lui sera impossible  de renouveler  sa supériorité  moteur d⁷e 2014 ....en 2026...
Bah  si  ils ont bossé  sur une zone grise 
Du règlement et ils ont trouvé  .
Bilan  les 4 équipes clientes en course auront un avantage moteur des le départ et ce pour toute la saison .
Chez les autres motoristes  cela grogne.
C est Pôoooooooooo juste.......
En F1 faut être téméraire et argenté aussi.Alpine sera avantagé!!!! 
A eux de savoir en profiter .
Car pas question d empêcher Mercedes  d exploiter son moteur  tel quel .

R5Alpine

23/12/2025 - 12:43
2
0

@lulu79
Paradoxalement cette situation me réjouit
L'inventivité et l'audace apportent encore un avantage en piste, paradoxalement parce qu'il est évident que less autres motoristes seront désavantagés.
Mais si Mercedes a trouvé cette faille, rien n'empêchait les autres de la trouver aussi ou une autre...
Donc en dépit de règlements de plus en plus pointus et contraignants l'imagination et le travail continuent à payer
Mais bien sûr il faut aussi pas mal d'argent et une structure importante habituée à travailler au top...

niki312T

23/12/2025 - 13:26
3
1


Cette histoire de taux de compression variable reste à prouver, pas de quoi grimper aux arbres,
en attendant l'important c'est la santé, la famille, les amis, et diverses bonnes bouffes et rigolades,
et aussi quelques cadeaux pour ceux qui aiment en faire et éventuellement en recevoir.......c'est le geste qui compte.

Lapine va bientôt recevoir sa carotte et pour nous les supporters nikés..........on verra. emoji winkemoji like

niki312T

23/12/2025 - 20:25
2
0


https://www.youtube.com/watch?v=OcW-BSEB3ng&list=RDOcW-BSEB3ng&start_radio=1

Encore un bon de ma génération qui a pris la route. emoji rolleyes
Ciao l'artiste

lulu79

23/12/2025 - 20:56
0
0

Pas de quoi grimper aux arbresemoji angel
N empêche que quand cela vient de chez Mercedes  l expérience récente incite à  la réflexion. 

Comme par hasard  les baroudeurs de la F1  modernes sont aussi sur ce coup là. 
Avec du retard ...pour l instant .
Mercedes il se dit  qu il travaille sur cette zone grise depuis presque 2 ans dans le plus grand secret .
Ouais ouais ouais y a pas de fumée  sans

E.T29

23/12/2025 - 23:31
1
3

https://x.com/i/status/2003449203461410879

Sa probité en atteste !

niki312T

23/12/2025 - 23:41
1
0


https://www.youtube.com/watch?v=kgWPIi5CCYs

Le pognon, les belles bagnoles, le luxe..............sacré pédigrée dans sa famille !
Je comprends mieux la carrière du lascar ! emoji lolemoji like

Renault81

24/12/2025 - 08:39
1
0

@niki312T
emoji lolemoji lolemoji lol

E.T29

23/12/2025 - 23:57
1
2

Évidemment que les propos de la Fia ne résout en rien cette affaire. 
Nous allons voir des communiqués après les essais. 
J'en prends le pari.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Commentaires

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@gosswilliams75 Faudra voir avec les essais un peu le niveau de chaque équipe,pour l'instant ça reste très flou.. Par contre les écarts risquent...

1h
lasnl

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

Haas est un dur à cuire, on ne le passe pas facilement, et je pense que c'est une objectif plus ou moins réaliste pour Alpine.Si nous parvenons à...

2h
AlexeiTrueF1

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@Renault81 C'est justement ce qui nous divise. Pour un grand nombre d'entre nous il n'y a plus d'écurie française puisque le moteur n'existe...

7h
niki312T

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@lasnl La Q3 sera cher pour les équipes  . 

8h
gosswilliams75

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

On attendait évidemment la sortie de Toto sur son moteur, nous y voilà.  Toto fait son petit numéro paranoïaque.  Oui les autres...

8h
E.T29

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@niki312T Bien sur que je ne m'en fout pas (et je te retourne le compliment) pas Apres 45 ans de soutien. Mais c'est ainsi je ne peux et ne veux pas...

8h
Renault81

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@Renault81 Mais c'est ça ,ils passent leur temps à critiquer l'écurie en passant leur temps ici .. certains doivent être sado Maso....ils essayent...

8h
lasnl

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@gosswilliams75 Oui ça ne sera pas facile ,mais si on y arrive ,ça sera un bon début pour alpine 

8h
lasnl