RSF1 : des alternateurs fragiles à bas régime

Renault poursuit son enquête | Le losange déterminé à résoudre ce problème pour Singapour

Emmanuel Laurent
11 Sept. 2012 18:36
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Renault Sport F1 a peut-être un début de piste pour son problème d'alternateur. Le motoriste français a en effet constaté à Valence des surchauffes lorsque le moteur était à bas régime. Si Monza est réputé pour ses longues lignes droites, le circuit italien comporte également quelques virages lents, et cela pourrait être un début de réponse aux nouveaux problèmes d'alternateurs.

La nouvelle version, dont la capacité a été augmenté de 30%, a été testé à Spa par Red Bull et Lotus puis utilisé à Monza. Ces modifications devaient permettre d'éviter les surchauffes à bas régime, mais il semble que cela n'a finalement pas fonctionné.

"Nos enquêtes ont révélé après Valence un problème de surchauffe à bas régime," explique le britannique à Autosport.com. "Nous avons développé un alternateur révisé qui a été validé sur le banc d'essai et testé à Spa par Red Bull et Lotus - les équipes qui ont subi des problèmes à Valence - et aucun problème n'a été trouvé."

"Le changement fondamental était d'allonger le stator et le rotor de l'alternateur de 10 mm pour augmenter sa capacité de production d'énergie électrique", poursuit-il.

"Avec cette nouvelle spécification, nous pouvons livrer environ 30 pour cent de plus de courant pour tenter de résoudre les problèmes à bas régime", explique le Directeur technique du losange.

Ce problème de surchauffe à bas régime n'est toutefois pas l'unique réponse pour justifier ces pannes à répétition. Renault Sport F1 doit rapidement trouver une solution car le Grand-Prix de Singapour approche, et en virages lents, ce circuit se veut des plus généreux !

"Dans chaque cas, il s'agissait d'un alternateur nouvelle version neuf. Après les incidents en EL3 (Sebastian Vettel) et en qualifications (Jérôme d'Ambrosio), nous avons changé les alternateurs sur la Red Bull de Vettel et la Lotus de d'Ambrosio. L'incident de course montre que le problème a été très précoce", explique Rob White.

"D'autres parties ont réalisé des kilométrages plus élevés, il est donc une priorité pour nous de discerner les différences significatives entre chaque cas de figure. Cette situation n'est pas acceptable. Nous devons résoudre ce problème avant Singapour", conclut le britannique.

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