RSF1 : des alternateurs fragiles à bas régime

Renault poursuit son enquête | Le losange déterminé à résoudre ce problème pour Singapour

Emmanuel Laurent
11 Sept. 2012 18:36
632
0
RSF1-des-alternateurs-fragiles-a-bas-regime

Renault Sport F1 a peut-être un début de piste pour son problème d'alternateur. Le motoriste français a en effet constaté à Valence des surchauffes lorsque le moteur était à bas régime. Si Monza est réputé pour ses longues lignes droites, le circuit italien comporte également quelques virages lents, et cela pourrait être un début de réponse aux nouveaux problèmes d'alternateurs.

La nouvelle version, dont la capacité a été augmenté de 30%, a été testé à Spa par Red Bull et Lotus puis utilisé à Monza. Ces modifications devaient permettre d'éviter les surchauffes à bas régime, mais il semble que cela n'a finalement pas fonctionné.

"Nos enquêtes ont révélé après Valence un problème de surchauffe à bas régime," explique le britannique à Autosport.com. "Nous avons développé un alternateur révisé qui a été validé sur le banc d'essai et testé à Spa par Red Bull et Lotus - les équipes qui ont subi des problèmes à Valence - et aucun problème n'a été trouvé."

"Le changement fondamental était d'allonger le stator et le rotor de l'alternateur de 10 mm pour augmenter sa capacité de production d'énergie électrique", poursuit-il.

"Avec cette nouvelle spécification, nous pouvons livrer environ 30 pour cent de plus de courant pour tenter de résoudre les problèmes à bas régime", explique le Directeur technique du losange.

Ce problème de surchauffe à bas régime n'est toutefois pas l'unique réponse pour justifier ces pannes à répétition. Renault Sport F1 doit rapidement trouver une solution car le Grand-Prix de Singapour approche, et en virages lents, ce circuit se veut des plus généreux !

"Dans chaque cas, il s'agissait d'un alternateur nouvelle version neuf. Après les incidents en EL3 (Sebastian Vettel) et en qualifications (Jérôme d'Ambrosio), nous avons changé les alternateurs sur la Red Bull de Vettel et la Lotus de d'Ambrosio. L'incident de course montre que le problème a été très précoce", explique Rob White.

"D'autres parties ont réalisé des kilométrages plus élevés, il est donc une priorité pour nous de discerner les différences significatives entre chaque cas de figure. Cette situation n'est pas acceptable. Nous devons résoudre ce problème avant Singapour", conclut le britannique.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RäikköE20 N°1 Bis Et si tous les constructeurs motoristes se mettaient tous en même temps à raisonner comme Renault il y aurait quel moteur...

4h
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Someone276 Alpine F1 sous De Meo et Flavio, ce n'est que la conclusion d'un long processus où la compétitivité à moindre coût est aussi...

5h
RäikköE20 N°1 Bis

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Je vous souhaite à tous de bonne et joyeuses fêtes pour Noel et Nouvel An Et je souhaite à Alpine une saison 2026 riche de progrès et de ...

7h
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Interessant https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/derniere-en-2025-alpine-f1-ne-se-fixe-plus-de-calendrier-pour-rebondir,205114.html

7h
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Kamel Courage, le vent peut tourner. Ce n'est pas Toto qui a eu la peau de Renault, c'est Viry qui a été trahi par des personnes inappropriées...

7h
Hotchkiss-Skoda

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RenaultRE16 Faut plutôt chercher les responsabilités de ce coté là à mon...

12h
Someone276

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Renault81 À ta question au début de ton commentaire tu y as répondu tout seul à la fin. Et ça me concerne. Je ne supporterai plus Renault F1,...

22/12/2025
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@lasnl C’est exactement ce que je me demande à chaque fois : pourquoi venir sur CR se plaindre s’il n’y a plus d’envie de soutenir ? Si...

22/12/2025
Renault81