Renault n'est pas "sûr à cent pour cent" pour son alternateur

Une nouvelle version sera testée ce vendredi avec Red Bull

Emmanuel Laurent
20 Sept. 2012 19:19
564
0
Renault-n-est-pas-sur-a-cent-pour-cent-pour-son-alternateur

Si Renault a réalisé des "progrès significatifs" autour de son enquête sur les alternateurs, le motoriste français concède qu'il n'est pas encore venu à bout de son problème. Le losange arrive à Singapour l'esprit anxieux, car l'alternateur n'a pas livré tous ses secrets. Il n'est donc pas possible d'être sûr à cent pour cent que cet élément corrigé sera parfaitement fiable.

"Nous espérons que nous serons en mesure de faire plus d'une course avec un alternateur bientôt, mais on ne peut pas être sûr à cent pour cent", explique Rémi Taffin à Autosport.com. "Mais soyez sûr que nous travaillons là-dessus et ce sera bientôt corrigé."

"Nous avons eu un peu de chance en ayant un alternateur qui est tombé en panne samedi avec la Lotus, car ainsi, tout n'était pas fondu. Nous avons pu examiner le fonctionnement interne et nous avons pu voir quelques dysfonctionnements. Nous avons donc eu une idée du problème. Cela ne signifie pas que nous savons pourquoi ça casse, mais au moins nous savons quelle partie est la première à faillir, ce qui nous a donné une nouvelle direction à étudier", poursuit le français.

L'équipe Red Bull Racing sera mise à contribution vendredi pour tester une nouvelle version de l'alternateur. Si les résultats sont convaincants, il sera utilisé dès le Grand-Prix du Japon. Autrement, Renault reviendra à l'ancienne spécification.

"Évidemment, nous devons rester honnête et nous n'allons pas avoir demain une solution qui marche à 100%. Nous avons plus d'une solution maintenant à appliquer, et nous en avons apporté ici, à Singapour. Nous allons les tester vendredi, sur les deux voitures de chez Red Bull pour essayer d'obtenir des informations parce que notre processus de validation doit passer par là, on ne peut pas faire autrement", explique Rémi Taffin.

Lotus, Williams et Caterham utiliseront de leur côté l'ancienne version des alternateurs. Renault pourra ainsi comparer les résultats et observer la fiabilité de cet élément sur ce difficile tracé de Singapour.

Notons que Red Bull Racing a été pointé du doigt par le journal "Kolner Express", qui estime que les problèmes d'alternateurs seraient le résultat d'une RB8 trop étroite à l'arrière, ce qui limiterait le refroidissement. Une thèse difficile à confirmer compte tenu des avancées de l'enquête.

Il faut désormais se montrer patient et attendre ce vendredi pour voir si les RB8-Renault font preuve d'une bonne fiabilité ou non. Il n'empêche que ce Grand-Prix de Singapour sera particulièrement difficile à suivre avec cette épée de Damoclès sur les F1 motorisées par le losange.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-recuperation-energie-limiter-qualifs-2026/10736050/ Étrange :?::?::?: se pourrait-il que sur...

8h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Vraisemblablement tu ne comprends rien à la F1. Les voitures de 2026 n'auront rien à voir avec celles de cette année. Quand une...

9h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Pierre Gasly dit que la voiture de l'année prochaine intégrera beaucoup de solutions intéressantes déjà développées cette année, mais qui ne...

10h
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.youtube.com/watch?v=9eik0_MQ4DA Le ton du récit est triste mais de circonstance car ça ne sent pas bon pour la marque.

11h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Renault81 Bien sûr que c'est faux, quel intérêt de faire sa propre boîte vendue à personne quand on utilise le moteur d'un autre ? Et d'ici là...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Tu t'en fout ;) et ca m'etonnerait que Renault s'en foute au prix que ca...

25/06/2025
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Twing44 L'important est qu'ils fassent tout pour conserver cette P10 durement acquise après 10 ans d'acharnement.  Ça se présente...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-va-changer-de-couleurs-pour-le-gp-d-autriche,200482.html Alpine fait comme les autres...

25/06/2025
Twing44