Renault n'est pas "sûr à cent pour cent" pour son alternateur

Une nouvelle version sera testée ce vendredi avec Red Bull

Emmanuel Laurent
20 Sept. 2012 19:19
362
0
Renault-n-est-pas-sur-a-cent-pour-cent-pour-son-alternateur

Si Renault a réalisé des "progrès significatifs" autour de son enquête sur les alternateurs, le motoriste français concède qu'il n'est pas encore venu à bout de son problème. Le losange arrive à Singapour l'esprit anxieux, car l'alternateur n'a pas livré tous ses secrets. Il n'est donc pas possible d'être sûr à cent pour cent que cet élément corrigé sera parfaitement fiable.

"Nous espérons que nous serons en mesure de faire plus d'une course avec un alternateur bientôt, mais on ne peut pas être sûr à cent pour cent", explique Rémi Taffin à Autosport.com. "Mais soyez sûr que nous travaillons là-dessus et ce sera bientôt corrigé."

"Nous avons eu un peu de chance en ayant un alternateur qui est tombé en panne samedi avec la Lotus, car ainsi, tout n'était pas fondu. Nous avons pu examiner le fonctionnement interne et nous avons pu voir quelques dysfonctionnements. Nous avons donc eu une idée du problème. Cela ne signifie pas que nous savons pourquoi ça casse, mais au moins nous savons quelle partie est la première à faillir, ce qui nous a donné une nouvelle direction à étudier", poursuit le français.

L'équipe Red Bull Racing sera mise à contribution vendredi pour tester une nouvelle version de l'alternateur. Si les résultats sont convaincants, il sera utilisé dès le Grand-Prix du Japon. Autrement, Renault reviendra à l'ancienne spécification.

"Évidemment, nous devons rester honnête et nous n'allons pas avoir demain une solution qui marche à 100%. Nous avons plus d'une solution maintenant à appliquer, et nous en avons apporté ici, à Singapour. Nous allons les tester vendredi, sur les deux voitures de chez Red Bull pour essayer d'obtenir des informations parce que notre processus de validation doit passer par là, on ne peut pas faire autrement", explique Rémi Taffin.

Lotus, Williams et Caterham utiliseront de leur côté l'ancienne version des alternateurs. Renault pourra ainsi comparer les résultats et observer la fiabilité de cet élément sur ce difficile tracé de Singapour.

Notons que Red Bull Racing a été pointé du doigt par le journal "Kolner Express", qui estime que les problèmes d'alternateurs seraient le résultat d'une RB8 trop étroite à l'arrière, ce qui limiterait le refroidissement. Une thèse difficile à confirmer compte tenu des avancées de l'enquête.

Il faut désormais se montrer patient et attendre ce vendredi pour voir si les RB8-Renault font preuve d'une bonne fiabilité ou non. Il n'empêche que ce Grand-Prix de Singapour sera particulièrement difficile à suivre avec cette épée de Damoclès sur les F1 motorisées par le losange.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Laisser couler le temps jusqu' en 2026 cela  n a aucun sens pour une équipe de F1. Ils doivent tout  au contraire  apprendre à ...

9h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@rouletabille La différence entre une bonne et une mauvaise voiture est d'1,5 secondes sur 5km. Donc, rien d' infaisable dans l'absolu. Il ne faut...

12h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais ! Au passage, la livrée sakura pour...

28/03/2024
Enipla

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Si repartir de zéro est la solution, alors n'attendons rien de probant avant 2026. En espérant que cette année là, la voiture soit compétitive!...

28/03/2024
rouletabille

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Captur C’est probablement ce qu’il y’a de plus sage mais bon on ne se refait pas.

28/03/2024
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

28/03/2024
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

28/03/2024
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Vroom58 c est clair !!!

28/03/2024
durite