Panne d'essence de Vettel : à qui la faute ?

Red Bull pensait à Renault, mais le losange estime qu'il s'agit d'un fournisseur du taureau rouge

Emmanuel Laurent
07 Nov. 2012 18:30
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Le manque d'essence dans la Red Bull-Renault RB8 de Sebastian Vettel fait beaucoup parler à Viry comme à Milton Keynes. D'un côté comme de l'autre, on enquête sur les raisons qui ont poussé l'écurie à stopper le pilote allemand lors de son tour de rentrée des stands pendant les qualifications. Si dans un premier temps, le taureau rouge pensait qu'il s'agissait d'une erreur humaine provenant de Renault, le losange a répliqué en donnant le tort à un fournisseur de Red Bull.

"Nous sommes maintenant allés très loin dans l'enquête et, si l'on pense à ce que nous avons appris des qualifications du samedi au dimanche matin, nous avons évidemment fini par découvrir qu'il nous manquait un peu de carburant dans le réservoir", explique Rémi Taffin à Autosport.com.

"Nous avons vérifié les chiffres, nous avons vérifié ce que nous avons fait avec le robot qui injecte l'essence et nous avons constaté que tout était ok. Red Bull est en train de vérifier avec le fournisseur de leur ''robot'' pour voir si le problème ne viendrait pas de là. C'est en cours actuellement", poursuit le français.

Rémi Taffin révèle que Renault a été surpris de constater qu'il manquait de l'essence dans la voiture. Le losange soupçonnait un problème dans l'alimentation en carburant, ce qui aurait pu, en laissant la voiture sur la piste, endommager le moteur.

"Nous étions sûrs à ce moment que nous avions le niveau requis et nous ne comprenons pas pourquoi nous avons eu cette baisse de niveau. Nous avons pensé qu'il y avait un problème dans le système d'alimentation en carburant et, comme nous l'avons expliqué plus tard aux commissaires sportifs, nous ne pouvions pas nous permettre d'avoir une pompe à carburant qui fonctionne à sec car cela pourrait amener à une rupture moteur", explique Rémi Taffin.

Renault va attendre les conclusions de Red Bull Racing pour tirer les leçons. Si la faute est finalement attribuée au losange, le motoriste français s'engage à revoir ses procédures pour faire en sorte qu'un tel désagrément ne se reproduise plus. Dans le cas contraire, c'est au taureau rouge de prendre les dispositions nécessaires.

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