Caterham-Renault : les chances d'Heikki Kovalainen s'amenuisent

Le pilote finlandais fortement critiqué par la direction du groupe britannique

Emmanuel Laurent
13 Jan. 2013 13:07
462
0
Caterham-Renault-les-chances-d-Heikki-Kovalainen-s-amenuisent

On savait les chances d'Heikki Kovalainen de rester chez Caterham-Renault pour 2013 assez faibles. Il semble qu'aujourd'hui, elles soient presque réduites à zéro, si l'on se tourne vers les derniers propos tenus par Mike Gascoyne, Directeur Technique du groupe Caterham. Le britannique évoque un manque de respect de la part du finlandais vis-à-vis de son équipe, après que celui-ci ait tenté, en vain, de chercher un volant ailleurs. Ça donne le ton !

"Son attitude est vraiment dommage," affirme Mike Gascoyne à Crash.net. "Heikki est un pilote très talentueux mais, l’an dernier, son management ne l’a pas vraiment bien géré et il ne s’est pas lui-même mis en bonne position."

"La Formule 1 est un environnement très dur. Il a passé trois ans chez Caterham, il a été bien payé et il aurait dû montrer plus de respect pour cela", ajoute-t-il.

De toute façon, Heikki Kovalainen ne se fait guère d'illusion quant à son avenir chez Caterham-Renault. Le finlandais se prépare même à l'idée de signer en tant que troisième homme dans une écurie plus huppée.

"J’attends toujours leur décision mais il est maintenant bien tard et cela ne me laisse plus beaucoup d’espoirs. Le fait que je n’apporte pas d’argent est le gros problème. Je sais qu’ils veulent me garder et qu’ils ont essayé de pousser des sponsors pour combler l’écart entre moi et des pilotes payants. C’est la réponse qu’on attend, eux et moi,", explique-t-il, dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com.

"C’est devenu compliqué quand on a perdu la 10ème place du championnat à Singapour alors que le contrat était presque prêt à être signé pour moi. Ensuite on a retrouvé cette place au Brésil mais cela n’a rien changé pour moi. C’est un monde dur, il faut l’accepter je crois", ajoute-t-il.

"C’est une bonne question (de savoir si le finlandais doit accepter un poste de réserviste, ndlr) et je ne sais pas quel est le bon choix à faire," affirme Heikki Kovalainen. "Si je devais rouler, j’aimerais le faire au volant d’une bonne voiture, mais on le sait, les pilotes de réserve ne roulent pas beaucoup et c’est ça le problème. Je suis dans une situation très délicate."

"Il me reste la possibilité de continuer avec Caterham si les choses tournent en ma faveur. Si cela ne se passe pas comme ça, alors il faudra que je cherche autre chose à faire," conclut-il.

En prenant en compte les propos de Mike Gascoyne, on peut penser qu'Heikki Kovalainen va devoir mettre en application ses autres options.

De son côté, Vitaly Petrov fait toujours figure de favori pour prolonger chez Caterham-Renault.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Sur fond d’incertitudes pour son futur, Alpine prépare sa saison 2026 de WEC

@LaBeatBoule Viry n'est pas fermée. Comme le dit @niki312T, l'usine est encore ouverte et sert aux programmes Dakar et Endurance du groupe Renault,...

36m
xghettoskramzerx

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/norris-la-f1-de-2026-promet-des-courses-plus-chaotiques,205855.html

41m
R4GTL

Sur fond d’incertitudes pour son futur, Alpine prépare sa saison 2026 de WEC

@Willy27 Quand au début il a été question de l'arrêt du moteur F1 à Viry, personne ou presque n'y a cru. Parfois ce sont des...

1h
niki312T

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@LaBeatBoule C'est sûr que tes pneus durent plus longtemps quand tu vas moins vite et moins fort sur les bordures. Le problème d'Ocon n'est pas...

2h
niki312T

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@LaBeatBoule Slt Lulu le pouce rouge ! :lol:

3h
LaBeatBoule

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@niki312T"On" quand ça foire et "je" quand ça win, c'est son style pur jus, au contraire d'un Leclerc tendance masochiste au fouet ! :lol:Ok...

8h
LaBeatBoule

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@LaBeatBoule Sauf avec Bearman, mais ça va venir aussi avec lui, la carrière d'Ocon a été émaillée de conflits avec ses coéquipiers et...

05/02/2026
niki312T

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@niki312T FIA : et du suivi et du soutien des carrières des pilotes depuis leur débuts en karting, en particulier de leurs contrats successits pour...

05/02/2026
niki312T