Renault Sport F1 veut une réglementation moteur stabilisée

Elle assurera une maitrise des coûts | Environ 20 Millions d'Euros, c'est le prix estimé du V6 Turbo

Emmanuel Laurent
26 Fév. 2013 16:06
722
Renault-Sport-F1-veut-une-reglementation-moteur-stabilisee

Sujet à débat, le gel de la réglementation technique aujourd'hui en vigueur freine inévitablement les innovations. Si pour les fans, cet aspect est critiquable, du côté des équipes et motoristes, ce choix est justifié par un contrôle des coûts, autrement plus important en l'absence de cadrage. Et à Viry-Châtillon, on souhaite maintenir une certaine forme de restriction.

"Non nous ne voulons pas un règlement technique trop ouvert", explique Jean-Michel Jalinier dans une interview accordée à Fan-F1.com. "Bien entendu, c’est extrêmement tentant d’en avoir un parce que nous pourrions laisser libre notre ingéniosité. Mais si on fait ça, on ouvre la porte à des coûts qui sont totalement incontrôlables, [...], il faut maîtriser les coûts tout en étant capable de montrer sa supériorité technique et donc la possibilité d’évolutions mais qui soit bien encadrée. C’est possible de faire ça via le règlement."

La réglementation 2014 est fixée pour les sept prochaines années. Un temps suffisant pour amortir les coûts engendrés par le développement du V6 Turbo. "Sept ans, cela a été le résultat de discussions entre tout le monde, un accord que nous avons trouvé à la FIA. C’est notre intérêt, c’est l’intérêt des équipes d’amortir ce ticket d’entrée sur une période plus longue. C’est clairement l’intérêt de la FIA afin de stabiliser le sport et les coûts dans le sport."

"On est sur un groupe motopropulseur qui est quand même très complexe. Il ne va pas être très bon du premier coup. Il va falloir le faire évoluer. Donc on va avoir des développements dans les premiers temps de la vie du moteur, la première année, la deuxième année. Ensuite, il faudra stabiliser", affirme le français.

Du côté de Renault Sport F1, on annonce une tranche de prix de vente d'environ 20 Millions d'Euros. Le financement, opéré par le constructeur français, sera amorti en partie par le paiement des clients mais également par les retombées visuelles de l'implication de Renault en Formule 1.

Untel

26/02/2013 - 16:25
0
0

Prix de vente de 20 Millions d'euros : le contrat annuel ? unitaire ?
Un peu de précision please ...emoji wink

$16r2quidam

26/02/2013 - 16:26
0
0

C'est par saison comme d'habitude.

2$#Emmanuel

26/02/2013 - 16:36
0
0

Untel : c'est le prix de la saison. emoji wink

Anthny

26/02/2013 - 17:13
0
0

Tiré d'un article sur http://www.lepoint.fr/auto-addict/sports-et-reves/renault-f1-le-v8-atmo-est-mort-vive-le-v6-turbo-26-02-2013-1632720_658.php => "puissance maxi de 600 ch et non plus 750 ch, [...] et le KERS (récupération d'énergie au freinage) passe de 80 ch actuellement à 160 ch en 2014 avec l'ajout du HERS (récupération d'énergie thermique à l'échappement) pendant une grande partie du tour et non plus pendant 6 secondes maxi par tour".

Par contre, j'ai une petite question ^^ : vous allez peut-être me prendre pour un idiot mais on additionne la puissance du moteur et celle du KERS et du HERS ou ça fonctionne différemment ?
Parce que si je suis mon raisonnement : 600 + 160 = 760
Le "power unit" ferait donc environ 760ch ?

$45J6alonso130R

26/02/2013 - 17:59
0
0

Prost est annoncé consultant sur Canal+, si je me souviens bien, la chaine était sponsor de son écurie ProstGP.
Pour ce qui est de Jacques Villeneuve, peu de chances puisqu'il sera déjà sur SkyItalia ... à moins de faire une apparition dans le magazine F1.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

26/02/2013 - 18:41
0
0

@Anthny

Je ne pense pas qu'il faille additionner les puissances. Le KERS sert pour les reprises à basse vitesse en améliorant le couple disponible alors que la puissance maxi du moteur thermique agit sur la Vmax.

Anthny

26/02/2013 - 19:01
0
0

Ok merci RäikköE20 N°1 Bis, j'avais un doute ^^

2$#fabdu62 - CR

26/02/2013 - 19:02
0
0

Prost sera en effet selon mes informations consultant F1 c'est officiel pour ma source. Mais il sera pas là sur toutes les courses, il est entrain de voir le calendrier avec la direction de Canal+. Prost sera aussi présent dans le magasine en clair mais pareil l'agenda n'est pas encore défini. Il sera présent physiquement à certain et en duplex sur d'autres ou pas là tout court ^^

Sheva07

26/02/2013 - 19:27
0
0

Déjà dit hier pour Prost !! Mais ce n'était pas encore officiel, bien joué Fab emoji wink

Sheva07

26/02/2013 - 19:38
0
0

En fait, il y aura deux power unit. L'une pour le récupération de l'énergie cinétique (l'actuel Kers), l'autre pour la récupération de l'energie thermique issue du compresseur (turbo).

Le tout stocké dans des batteries (plus lourdes) et contrôlé par une troisième unité (MGU)

Système :
KERS+TERS=ERS (160 ch pendant 50 à 60 secondes)

Composants de l'ERS :
ES(Energy store)+MGUH+MGUK+MGU

Anthny

27/02/2013 - 00:51
0
0

Merci pour ces précisions Sheva07 ! emoji biggrin

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

Score vierge pour Alpine en Autriche

https://x.com/i/status/2071229721988272404 Bien Max ,assez subtil pour envoyer un message à la Fia et les rendres incompétents.

4m
E.T29

Score vierge pour Alpine en Autriche

Pas compris pourquoi les sorties de pistes régulières de Antonelli n'a pas été pénalisés,c'est du n'importe quoi cette Fia. Même si tu ne gagne...

32m
E.T29

Score vierge pour Alpine en Autriche

Bon bin Max revient dans le jeu des podiums.  Redbull va optimiser le nouveau package . Le sir  toujours a faire une crasse  sur...

39m
E.T29

Score vierge pour Alpine en Autriche

En Autriche, les pneus s'usinaient moins qu'à Barcelone, c'est pourquoi Alpine a perdu (environ 0,5 à 1 seconde) son avantage et est devenue une...

2h
AlexeiTrueF1

Score vierge pour Alpine en Autriche

L'année dernière, le Grand Prix d'Autriche a été le plus difficile de la saison pour Alpine, et cette année, la situation se répète. Après...

2h
AlexeiTrueF1

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@niki312T Le plus inquiétant pour Ferrari est qu'elle n'a plus du tout l'avantage des départs sur Mercedes. L'Autriche étant historiquement...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@niki312T Ben voilà, non seulement personne n'a eu d'ennuis devant Gasly mais en plus sa caisse a perdu 2 places à l'avantage des débutants Audi,...

2h
niki312T

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@Renault81 mais de toute facon on est à un tour en dehors de points donc ca ne serre à rien de se leurrer pour ce Gp

3h
Renault81