Suite à la décision de la FIA, ayant décidé de reporter la Q2 et la Q3 demain matin à 11h (heure locale), Christian Horner a expliqué que pour lui c'était la bonne décision à prendre. La question de la sécurité des pilotes a en effet été mise en avant, avec de nombreux incidents et une nuit qui allait très rapidement tomber sur Melbourne.
"Je pense que reporter les qualifications à demain matin était la bonne solution. C'est dommage, mais je pense que Charlie a pris la bonne décision. Vous pouvez voir qu'il fait assez noir maintenant et ces conditions ne sont pas sûres pour les pilotes. Espérons que le temps se calmera cette nuit et que nous reviendrons dans de meilleures conditions dans la matinée."
Il est vrai que la journée de demain sera particulièrement longue pour les pilotes, qui devront à la fois se préparer pour les qualifications, mais ensuite ne pas relâcher car quelques heures plus tard ils prendront le départ de la course. L'adaptation sera donc différente d'un dimanche habituel, car il y aura plus de pression à gérer pour l'équipe.
"Les pilotes n'ont théoriquement qu'à faire deux tours rapides le matin, un en Q2 et un en Q3. Cela n'est pas un problème pour eux, c'est plutôt un problème pour le travail de l'équipe dans le garage. Ils vont maintenant avoir plus de travail, surtout car cette course est la première de la saison. Les voitures sont encore nouvelles et avoir cette journée intensive allant de la qualification à la course rajoute plus de pression sur eux, mais c'est la même chose pour 75% de la grille. Donc, nous allons juste faire avec et nous en contenter, nous avons eu cette même situation au Japon il y a quelques années, et il est certainement mieux de revenir demain avec un temps plus clément."
Pas plus mal en effet, car rouler avec cette flotte ne permet aucunement de déceler les forces en présence, ni de mettre en avant les qualités de pilotage des uns et des autres, les F1 modernes n'étant pas faites pour rouler sous la pluie...
Ce qui est déprimant c'est que Prost avait dit au Brésil 1995 (1ère course avec la forme de plancher actuelle) que ces voitures étaient très dangereuses sous la pluie par rapport aux précédentes à fond plat. Ca fait combien? Ah oui, 18 ans seulement.
Si on ajoute des pneus Pirelli "Full Wet" prévus pour le crachin par temps chaud et ensoleillé...
16-18 Mai 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
17 Mai 2025
18 Mai 2025
23-25 Mai 2025
Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap
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