Chine - Preview : Des conditions externes difficiles

Renault Sport F1 nous décrit les particularités du circuit de Shanghai

Emmanuel Laurent
10 Avr. 2013 12:49
628
Chine-Preview-Des-conditions-externes-difficiles

Rémi Taffin, le Directeur des Prestations piste de Renault Sport F1, nous décrit le circuit de Shanghai sur lequel aura lieu ce week-end le Grand-Prix de Chine. Une troisième épreuve particulière et éprouvante pour les moteurs, comme nous l'explique l'ingénieur français.

RÉMI TAFFIN, DIRECTEUR DES PRESTATIONS PISTE DE RENAULT SPORT F1

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]"Shanghai est une course à part dans le calendrier. Il y a une très longue ligne droite, mais nous passons relativement peu de temps à pleine charge. Cette dichotomie est inhabituelle par rapport à d’autres circuits dont les caractéristiques des tracés sont plus marquées : nous avons affaire soit à des circuits ‘pleine puissance’ comme Monza ou Montréal, soit à des tracés où le comportement général des monoplaces prend le dessus, comme le Hungaroring ou Monaco."

"En conséquence, nous devons fournir le meilleur support sur l’ensemble de la plage d’utilisation. Le frein moteur est essentiel pour stabiliser le train arrière dans les virages. Nous pensons que ce sera encore plus important cette année en raison du niveau d’adhérence élevé de la gamme pneumatique. De même, le temps de réponse en sortie de courbes est important pour avoir une bonne vitesse au bout des lignes droites, tout particulièrement au bout de la plus longue. N’oublions pas l’importance du KERS à Shanghai : le freinage avant le virage 14 est une des principales opportunités de dépassement."

"La localisation du circuit apporte une autre contrainte inhabituelle. Situées dans la zone industrielle jouxtant la piste, les usines de béton rejettent beaucoup de poussières dans l’atmosphère. Nos filtres à air doivent être vérifiés et nettoyés après chaque séance pour éviter de perdre de la puissance.
De plus, les conditions atmosphériques de Shanghai compliquent la préparation de cette course. La température ambiante peut varier énormément, nous avons eu une amplitude de +/- 10°C au cours des six dernières années. La température peut également changer au cours du week-end. En 2012, nous avons eu jusqu’à 5°C de différence. Lorsqu’il fait frais, la puissance du moteur est plus élevée, mais la consommation de carburant par tour augmente également. Les motoristes devront donc prendre en compte tous ces paramètres et consolider une marge de sécurité tout au long du week-end."

f1mec2

10/04/2013 - 14:02
0
0

C'est du spam

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@niki312T https://www.hptuners.com/fr/articles/understanding-engine-compression-ratios/ Je pense que les erreurs de 2014 ne seront pas reproduites ....

5h
Patrenault77

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@heoui https://app.electricitymaps.com/zone/FR/72h/hourly/2025-12-19T22:00:00.000Z

5h
Darwin

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Darwin Vous vivez dans le noir la nuit ? Car si vous allumez la lumière c'est grâce aux énergies fossiles et la bougie pollue aussi donc pasde ça...

7h
heoui

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@R5Alpine Vous pouvez vous consoler comme vous pouvez

7h
heoui

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Renault81 Il faut juste savoir que nous ne sommes pas des bénis oui oui ni des suiveur

7h
heoui

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Willy27 ouvre ton site:evil:

9h
Renault81

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/f1-2026-une-polemique-eclate-deja-sur-les-futurs-moteurs-de-mercedes-et-red,205104.html ...............et...

9h
niki312T

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

Enfin , une bonne dose d'optimisme dans cette video de Top Gear . Un grand sourire sur le visage de " l'essayeur " ( comme sur celui des UTubers qui...

10h
Darwin