Renault lève le voile sur l'Energy F1-2014

Le constructeur français est le premier à présenter son V6 Turbo

Emmanuel Laurent
21 Juin 2013 13:16
726
Renault-leve-le-voile-sur-l-Energy-F1-2014

¤ SALON INTERNATIONAL DE L’AÉRONAUTIQUE ET DE L’ESPACE AU BOURGET : RENAULT PRÉSENTE SON NOUVEAU POWER UNIT QUI ENTRERA EN VIGUEUR À PARTIR DU CHAMPIONNAT DU MONDE FIA DE FORMULE 1 2014.

¤ CE POWER UNIT REÇOIT LE NOM OFFICIEL DE RENAULT ENERGY F1, SYMBOLISANT LES SYNERGIES AVEC LA GAMME DE MOTEURS DE DERNIÈRE GÉNÉRATION, ENERGY, UTILISÉE SUR LES VÉHICULES RENAULT DE SÉRIE.

¤ RÉVÉLÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS EN CONFIGURATION COURSE, LE POWER UNIT DÉMONTRE L’ÉNORME BOND EN AVANT TECHNOLOGIQUE DES GROUPES MOTOPROPULSEURS DE FORMULE 1, AVEC UN NIVEAU DE CONSOMMATION D’ESSENCE RÉVOLUTIONNAIRE, OBTENU GRÂCE À UN MOTEUR TURBO À INJECTION DIRECTE, COUPLÉ À DES SYSTÈMES DE RÉCUPÉRATION D’ÉNERGIE ET D’ÉLECTRIFICATION DE POINTE.

En 2014 la Formule 1 entrera dans une nouvelle ère. Après trois ans d’études et de développement, la rupture technologique la plus significative depuis plus de vingt ans est sur le point d’être introduite. La réglementation liée au moteur représente la majeure partie de la révolution à venir, avec l’introduction d’une nouvelle génération de Power Units. Ceux-ci combinent un moteur V6 1.6 turbo avec des systèmes de récupération d’énergie qui amélioreront radicalement l’efficacité énergétique en exploitant l’énergie dissipée par les échappements et les freins.

La puissance maximum du nouveau Power Unit sera supérieure à celle des V8 actuellement utilisés en F1. Toutefois, la consommation de carburant sera énormément réduite. Avec seulement 100 kg d’essence autorisés pour la course, les nouveaux groupes motopropulseurs utiliseront 35% de carburant en moins.
" Dès 2014, les moteurs vont revenir au premier plan et redresser l’équilibre de la F1. Le moteur est le coeur de la voiture, et l’an prochain il redeviendra le coeur de notre sport. "
Alain Prost, ambassadeur Renault et quadruple Champion du Monde de Formule 1.

Depuis plusieurs années, Renault utilise son expérience en compétition pour développer des moteurs de série performants et à très faible consommation de carburant, regroupés au sein de la gamme Energy. Les objectifs sont ambitieux : maintenir ou même améliorer le plaisir de conduite, le couple et les accélérations avec des moteurs plus petits, qui consomment moins de carburant et émettent moins de CO2.

Renault a appliqué ces mêmes principes pour développer son Power Unit F1, en créant un véritable cercle vertueux entre le travail effectué sur la piste et celui sur la route.

Pour ces raisons, Renault a baptisé son Power Unit F1 ‘Energy F1’, illustrant clairement le partage de l’ADN entre le Power Unit F1 et ses cousins utilisés sur les véhicules de série.

" A partir de l’année prochaine, un des grands challenges de la F1 sera de maximiser l’efficacité énergétique et les économies de carburant, tout en maintenant des niveaux de puissance et de performance attendus en Formule 1. Renault a été un pionnier de ces technologies sur ses voitures de série avec la gamme Energy. En nommant notre Power Unit ‘Energy F1’, nous créons une gamme complète, qui va de Clio jusqu’à notre département compétition. "
Jean-Michel Jalinier, Président Directeur général de Renault Sport F1

Image

lolo cotech

21/06/2013 - 13:38
0
0

bizarre les collecteurs d'admission à la place des collecteurs d'echappement qui euxse retrouvent au milieu du V emoji question

$45J6alonso130R

21/06/2013 - 13:55
0
0

F1 Tribunal: Mercedes reprimanded and banned from young driver test

http://www.autosport.com/news/report.php/id/108180

un simulacre !

"It said that Mercedes was guilty of a breach of the regulations and would be reprimanded, and suspended from taking part in the young driver test at Silverstone.

Pirelli was also reprimanded."

bref que dale !

iceluc

21/06/2013 - 15:14
0
0

@lolotech
les collecteurs d'échappement sont bien de chaque côté des 2 rangées de cylindres. ils se rejoignent dans l'axe du moteur pour alimenter le turbo. ou alors je ne comprends vraiment rien emoji lol emoji lol

lolo cotech

21/06/2013 - 15:24
0
0

exact iceluc , sur une autre photo on voie mieux, sur cette photo les tubulures d echappement ressemble à des durites cahoutchouc, ce qui m'a induis en erreuremoji wink

$16r2quidam

21/06/2013 - 15:45
0
0

Dossier complet de Renault :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/6404396/Renault_49473_global_fr.pdf

$16r2quidam

21/06/2013 - 15:59
0
0

Pour Silverstone : une E21 plus fine à l'arrière, nouveau aileron avant, nouveaux profils et améliorations des suspensions.

william le chinois

21/06/2013 - 16:02
0
0

@quidam pas de DRD pour Silverstone pour la lotus .

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R5Alpine Singapour 2008 a faussé le classement du championnat du monde conducteurs, tu es au courant que Massa demande réparation ? Et même s'il...

43m
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Leur bénéfice a été divisé par 10 il me semble… donc la F1 c’est pas pour tout de suite…!

4h
naeco

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R4GTL Il ´y a rien dans l’article qui indique ce que vous affirmez…

4h
naeco

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Renault81 Il est vrai que Briatore a commis une des triches les plus choquantes de l'histoire de ce sport, mais a y regarder de près il y a peu...

5h
R5Alpine

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Darwin c’est malheureux mais c’est vrai un vrai panier de crabe , soit tu manges ou tu te fais manger 

17/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Il faut être honnête (sic) et cohérent . Qui était à la tête de l'écurie de Renault F1 lors de ses deux titres de champion du monde des...

17/12/2025
Darwin

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Tu plaisantes j'espère, un homme seul ne fait pas la loi des constructeurs et le patron de la FIA est encore MBS.

17/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Mes doutes concernant l'arrivée de Horner à Enstone sont les mêmes que ceux que j'avais bien avant les lointaines hypothèses estimées farfelues...

17/12/2025
niki312T