Renault lève le voile sur l'Energy F1-2014

Le constructeur français est le premier à présenter son V6 Turbo

Emmanuel Laurent
21 Juin 2013 13:16
648
Renault-leve-le-voile-sur-l-Energy-F1-2014

¤ SALON INTERNATIONAL DE L’AÉRONAUTIQUE ET DE L’ESPACE AU BOURGET : RENAULT PRÉSENTE SON NOUVEAU POWER UNIT QUI ENTRERA EN VIGUEUR À PARTIR DU CHAMPIONNAT DU MONDE FIA DE FORMULE 1 2014.

¤ CE POWER UNIT REÇOIT LE NOM OFFICIEL DE RENAULT ENERGY F1, SYMBOLISANT LES SYNERGIES AVEC LA GAMME DE MOTEURS DE DERNIÈRE GÉNÉRATION, ENERGY, UTILISÉE SUR LES VÉHICULES RENAULT DE SÉRIE.

¤ RÉVÉLÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS EN CONFIGURATION COURSE, LE POWER UNIT DÉMONTRE L’ÉNORME BOND EN AVANT TECHNOLOGIQUE DES GROUPES MOTOPROPULSEURS DE FORMULE 1, AVEC UN NIVEAU DE CONSOMMATION D’ESSENCE RÉVOLUTIONNAIRE, OBTENU GRÂCE À UN MOTEUR TURBO À INJECTION DIRECTE, COUPLÉ À DES SYSTÈMES DE RÉCUPÉRATION D’ÉNERGIE ET D’ÉLECTRIFICATION DE POINTE.

En 2014 la Formule 1 entrera dans une nouvelle ère. Après trois ans d’études et de développement, la rupture technologique la plus significative depuis plus de vingt ans est sur le point d’être introduite. La réglementation liée au moteur représente la majeure partie de la révolution à venir, avec l’introduction d’une nouvelle génération de Power Units. Ceux-ci combinent un moteur V6 1.6 turbo avec des systèmes de récupération d’énergie qui amélioreront radicalement l’efficacité énergétique en exploitant l’énergie dissipée par les échappements et les freins.

La puissance maximum du nouveau Power Unit sera supérieure à celle des V8 actuellement utilisés en F1. Toutefois, la consommation de carburant sera énormément réduite. Avec seulement 100 kg d’essence autorisés pour la course, les nouveaux groupes motopropulseurs utiliseront 35% de carburant en moins.
" Dès 2014, les moteurs vont revenir au premier plan et redresser l’équilibre de la F1. Le moteur est le coeur de la voiture, et l’an prochain il redeviendra le coeur de notre sport. "
Alain Prost, ambassadeur Renault et quadruple Champion du Monde de Formule 1.

Depuis plusieurs années, Renault utilise son expérience en compétition pour développer des moteurs de série performants et à très faible consommation de carburant, regroupés au sein de la gamme Energy. Les objectifs sont ambitieux : maintenir ou même améliorer le plaisir de conduite, le couple et les accélérations avec des moteurs plus petits, qui consomment moins de carburant et émettent moins de CO2.

Renault a appliqué ces mêmes principes pour développer son Power Unit F1, en créant un véritable cercle vertueux entre le travail effectué sur la piste et celui sur la route.

Pour ces raisons, Renault a baptisé son Power Unit F1 ‘Energy F1’, illustrant clairement le partage de l’ADN entre le Power Unit F1 et ses cousins utilisés sur les véhicules de série.

" A partir de l’année prochaine, un des grands challenges de la F1 sera de maximiser l’efficacité énergétique et les économies de carburant, tout en maintenant des niveaux de puissance et de performance attendus en Formule 1. Renault a été un pionnier de ces technologies sur ses voitures de série avec la gamme Energy. En nommant notre Power Unit ‘Energy F1’, nous créons une gamme complète, qui va de Clio jusqu’à notre département compétition. "
Jean-Michel Jalinier, Président Directeur général de Renault Sport F1

Image

lolo cotech

21/06/2013 - 13:38
0
0

bizarre les collecteurs d'admission à la place des collecteurs d'echappement qui euxse retrouvent au milieu du V emoji question

$45J6alonso130R

21/06/2013 - 13:55
0
0

F1 Tribunal: Mercedes reprimanded and banned from young driver test

http://www.autosport.com/news/report.php/id/108180

un simulacre !

"It said that Mercedes was guilty of a breach of the regulations and would be reprimanded, and suspended from taking part in the young driver test at Silverstone.

Pirelli was also reprimanded."

bref que dale !

iceluc

21/06/2013 - 15:14
0
0

@lolotech
les collecteurs d'échappement sont bien de chaque côté des 2 rangées de cylindres. ils se rejoignent dans l'axe du moteur pour alimenter le turbo. ou alors je ne comprends vraiment rien emoji lol emoji lol

lolo cotech

21/06/2013 - 15:24
0
0

exact iceluc , sur une autre photo on voie mieux, sur cette photo les tubulures d echappement ressemble à des durites cahoutchouc, ce qui m'a induis en erreuremoji wink

$16r2quidam

21/06/2013 - 15:45
0
0

Dossier complet de Renault :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/6404396/Renault_49473_global_fr.pdf

$16r2quidam

21/06/2013 - 15:59
0
0

Pour Silverstone : une E21 plus fine à l'arrière, nouveau aileron avant, nouveaux profils et améliorations des suspensions.

william le chinois

21/06/2013 - 16:02
0
0

@quidam pas de DRD pour Silverstone pour la lotus .

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Deux noms pour remplacer Lucas De Meo le 15 juillet 2025 ( et non le 15 juin mentionné dans challenges. Il se peut aussi qu’il y aura peut-être...

24/06/2025
Patrenault77

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

Plutôt que mettre un pied dans le rallye US, n’eut-il pas mieux valu mettre les deux à Viry pour un moteur F1 2026 ?

23/06/2025
Amocar

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Nanar92 Uniquement te traumatiser, et ça marche très bien. :lol:

23/06/2025
niki312T

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

@Kamel Oui totalement aberrant de voir ce genre de pub pour Renault et a coté d'entendre que Merco sera le futur moteur des Alpines F1. Les clients...

22/06/2025
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Je ne sais pas ce que tu branle sur ce site 

22/06/2025
Nanar92

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

@niki312T Tout n'est peut-être pas perdu pour le moteur F1 de Viry-Châtillon, le départ de De Meo est un aveu d'échec sur la stratégie sportive...

22/06/2025
Kamel

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/lemans/news/mercedes-dit-non-24h-mans-bop/10735004/ Pour l'image sportive de sa marque il a raison, mais s'il était un...

22/06/2025
niki312T

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

Avec Horse Powertrain il n'y avait vraiment pas moyen de sauver Viry et conserver notre propre moteur F1 ? Je ne comprendrai jamais cette décision...

22/06/2025
niki312T