L'actualité estivale de la F1

100 cv de plus pour Mercedes, Ricciardo annoncé chez Red Bull à Spa, un empattement rallongé chez Lotus, voici les dernières rumeurs de la F1 !

Mathieu Champion
18 Août 2013 14:04
289
L-actualite-estivale-de-la-F1

Coup de tonnerre cette semaine lorsque certains médias ont annoncé que Mercedes avait demandé une augmentation de la largeur des pneus pour pouvoir passer un couple supplémentaire qui selon ces mêmes médias équivaudrait à 100 cv de plus que la concurrence. Possible ? Irréaliste, voici les dessous de cette affaire.
Commençons par le chiffre des 100 cv supplémentaires. Outre qu’il faudrait connaitre les puissances des 3 moteurs encore en développement, il convient de comparer ce qui est comparable. Est-ce la puissance maxi qui sera utilisée en qualification, la puissance moyenne disponible en course en étant sur de voir l’arrivée sans tomber en panne sèche ou encore d’une puissance maximale en course ?

Bref, le flou artistique règne complètement et il est fort probable que ce chiffre ai été lancé pour faire parler de F1 en cette période creuse.
Toutefois dans cette actualité 2 choses sont à retenir. La première est que Mercedes est le motoriste le plus avancé dans le développement de la partie mécanique de la Power-Unit de 2014. Dès le second semestre 2011, Mercedes avait déjà conçu une base de moteur aux normes de 2014 et fait lancé en production chez ses sous-traitants des lots de pièces comparables à ceux commandés pour le V8 qui propulse 3 équipes. En résumé, dès octobre/novembre 2011, à Brixworth on faisait tourner au banc un moteur thermique aux normes 2014. Dans le même temps chez Renault on travaillait sur les alliages en faisant tourner au banc des moteurs monocylindres. 2 philosophies radicalement différentes. Renault est d’ailleurs adepte d’utiliser des monocylindres et des moteurs connus pour ses développements. En 2003, le rédacteur en chef du magazine F1 racing, avait été surpris en participant à l’assemblage d’un V10 d’assembler un " vieux " moteur utilisé par Benetton et Arrows en 2000, issu du moteur champion du monde en 1997 et à l’angle de 72° quand Renault tentait le pari du grand angle. Depuis le losange a conservé l’habitude de développer spécifiquement à partir d’une base connue. Fin 2005, au passage du V10 au V8 Renault était le seul motoriste à ne pas rouler en essais privés avec un moteur 2006 dans une monoplace hybride de 2005. Pour autant en 2006, c’est bien Alonso et Renault qui furent champion du monde…

La seconde c’est que en demandant une augmentation de la largeur des pneus, Mercedes confirme que les problèmes d’usure des pneus ne sont pas encore résolus. C’est une chose de gagner à Monaco et en Hongrie, des pistes très lentes et sans virages sollicitant fortement les pneumatiques. Déjà qu’en 2013 sur des circuits classiques les Mercedes sont à l’agonie en terme de dégradation, imaginez en 2014 avec un couple 2 fois supérieur à passer aux roues arrières. Cette demande de Mercedes est donc une manœuvre politique pour régler le talons d’achile des monoplaces argentées depuis 2011. Gageons que si cette mesure est adoptée Mercedes fera sans nul doute partie des grands favoris au moment d’aborder 2014. Au passage pour ceux qui penseraient que l’usure des pneus de la Mercedes vient du moteur, Force India (et aussi McLaren dans une moindre mesure) nous prouvent bien que c’est surtout une question de monoplace et de réglages et que le V8 anglo-Allemand n’est pour rien dans l’usure excessive des Pirelli sur les monoplaces de Brackley.

L’autre info surprise, ce serait l’arrivée pour Spa d’une Lotus fortement modifiée, dotée notamment d’un nouveau chassis plus long… Si l’information devait se confirmer Kimi Raikkonen pourrait avoir une vraie chance de jouer le titre, les circuits de la fin de saison se prêtant particulièrement aux chassis long, qui permettent une meilleure aéro, une meilleure répartition des masses et une vitesse de passage dans les courbes rapides plus importante au détriment de la réactivité de la voiture (épingles et chicanes courtes). Or avec encore au programme des circuits comme Spa, Monza, Suzuka, Abou Dhabi, les USA et le Brésil, la fin de saison pourrait être très favorables à l’équipe Lotus, surtout que Ferrari est en perte de vitesse. De quoi grapiller des places au championnat constructeurs ? C’est probable si cette information se confirme.

Enfin la dernière rumeur, beaucoup plus plausible celle là serait que Ricciardo soit annoncé chez Red Bull à Spa. Le Dr Helmut Marko a d’ailleurs confirmé à demi-mots qu’une annonce serait faite (au sujet du 2ème baquet Red Bull) à Spa... Encore un peu de patience à avoir avant le retour des F1 en piste vendredi à Spa sous une météo à priori sans pluie…

$16r2quidam

18/08/2013 - 14:32
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Aux dernières nouvelles, 11 teams contre 12 étant défavorable aux changements de la bande de roulement et du diamètres des pneus, Pirelli renonce à modifier les dimensions. En effet les monoplaces 2014 sont à un stade très avancé et toute modification des pneus remettrait tout en cause ( aéro et suspensions).

renault72

18/08/2013 - 14:35
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vous pouvez rajouter, que Pirelli ne changera pas les dimensions de ses pneus l'an prochain, ils ont renoncé à augmenter la largeur et le diamètre de leurs pneus après le tollé que cette annonce a fait auprès de certaines équipes, estimant qu'avec un tel changement, toute la monoplace était à revoir, et à 6 mois de la présentation des voitures de 2014... c'est impossible!
donc merco va l'avoir dans l'oignon, ils risquent (et je l'espère) de souffrir l'an prochain avec le couple des V6T!

renault72

18/08/2013 - 14:38
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ah Quidam m'a devancé ^^

$2919seb56

18/08/2013 - 16:17
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Si Riri part chez RDB sa veut dire aussi que Kimi reste avec Lotus ! Donc un bien pour un mal puisque Vergne resterais chez Torro rosso mais avec un moteur renautl donc soutenu par Renautl a garder sont baquet pour plusieurs année en attendant une place dans un top team !

$8359lolo cotech

18/08/2013 - 18:09
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j'espère beaucoup que Vergne leurs fera regretter leur choix dans la 2eme moitié de la saisonemoji twisted

$16r2quidam

18/08/2013 - 18:25
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Meilleure solution pour prendre emoji arrow

JOE

18/08/2013 - 18:34
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VIVE MERCEDES

JOE

18/08/2013 - 18:36
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MERCEDES VA GAGNER LES DEUX TITRES EN 2014

william le chinois

18/08/2013 - 18:37
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LOl JOE tu es idiot ?

$35h4Fab

18/08/2013 - 18:41
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idiot je sais pas mais troll sans aucun doute.emoji lol

JOE

18/08/2013 - 18:44
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NON JE SUIS PAS IDIOT ILS VONT SUREMENT GAGNER CETTE ANNEE

william le chinois

18/08/2013 - 18:45
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Un moteur Mercedes v6 turbo développe 100 chevaux alors j' aimerais avoir des explications pour la consommation sur la course et la durée de vie des moteurs Mercedes .

william le chinois

18/08/2013 - 18:47
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Les seuls qui maitrise les moteurs turbo f1 c' est Renault , Honda , Ferrari .

JOE

18/08/2013 - 18:57
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JE SUIS PAS INQUIET POUR MERCEDES ILS SAVENT DEVELOPPER DES MOTEUR C EST VRAI QUE RENAULT HONDA ET FERRARI SONT PAS MAUVAIS

2$#Mathieu Confidential - Renault

18/08/2013 - 19:32
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Comme je l'ai dis William il faut comparer ce qui est comparable, si la personne est bien informée et connais les puissances des moteurs 2014, rien ne dit que les sources parlent de la même puissance... puissance maxi en qualif, puissance moyenne en course, 100 cv d'écart entre ces 2 configurations même pour un même moteur ça ne me choque pas...

Y a qu'à regarder les différences de performances entre les F1 en qualif et en course :

Pôle en Hongrie : 79,3s
MT en Hongrie : 84,0

Soit un écart de (84-79.3) x 100 / 79.3 = 5.92 % d'écart

Si on prend cette même hypothèse de 5.92% d'écart entre la qualif et la course au niveau puissance moteur, on obtient déjà plus de 40 cv d'écart...

Et quand on sait qu'en 88 les meilleurs moteurs étaient à près de 1500 cv en qualif et en perdaient plus de 500 pour la course (autre règlement à l'époque certes) un écart de 100 cv si c'est comparé entre différentes config, ne me choque pas...

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

18/08/2013 - 21:24
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Il y a aussi parfois des journalistes qui parlent de cv alors que cela ne s'applique pas à la situation, comme pour le KERS dont la présentation depuis 2009 se résume à 80cv pendant 6,5" alors qu'il s'agit d'un surplus de couple.

Le KERS 2009 de Mercedes était réputé le meilleur grâce à ses batteries très efficaces, si Mercedes est encore une fois mieux préparée pour le Power Unit ultra complexe avec les différents systèmes de récupération d'énergie (cinétique, calorifique), la différence pourrait facilement être importante entre les motoristes rien que sur cette partie hybride même si la partie thermique est très cadrée.

Cela jouera énormément non pas forcément sur la puissance maxi et la Vmax mais plus surement sur la reprise en sortie de virage lent ou moyen.

Quelles que soient les puissances, je suis surtout impatient de voir la surface des radiateurs et échangeurs choisis par les différents motoristes car on verra alors celui qui aura le plus cherché à "aider" le châssis.

$16r2quidam

19/08/2013 - 06:30
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Pour la partie hybride, la réponse est claire : 160 bhp pendant 33 secondes (119 KW). Personne ne peut dépasser cette valeur. Avec le V8 c'était 80 bhp pendant 6 secondes.

Benji

19/08/2013 - 10:52
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@Mathieu : C'est vite oublier le rôle que jouent les pneumatiques dans ces 6% d'écart.

$40y0SebM57

19/08/2013 - 13:03
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Je sais pas si ce mec est fiable ou pas, mais il parle d'un échange alonso-kimi pour 2014, et vettel rejoindrais ferrari en 2015emoji eek

Peter Windsor ‏@PeterDWindsor 32 min

Not sure that the ALO-Montezemolo relationship improved during August. Kimi now lined up as a swap, with VET going red in 2015
Ouvrir

2$#fabdu62 - CR

19/08/2013 - 13:09
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Je vois pas ce que Alonso viendrais faire chez Lotus en 2014 alors que son sponsor, Santander sera chez Ferrari. Les relations entre Alonso et Ferrari ne peuvent être si tendues que cela. Cela me parait plus qu'improbable surtout vu le salaire de Alonso pour Lotus.

william le chinois

19/08/2013 - 13:13
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emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol Peter arrête avec tes blagues

$40y0SebM57

19/08/2013 - 13:42
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@fab: et si santander suivait alonso chez lotusemoji idea

2$#fabdu62 - CR

19/08/2013 - 14:02
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Santander à un contrat longue durée avec Ferrari, donc je voit pas ce qu'ils auraient à gagner de sponsoriser en plus Lotus....

Lotus qui pour rappel doit annoncer sous peu son nouveau sponsor principal. On ne sait pas où e sont les négociations mais bon ....

le pasteur

19/08/2013 - 15:04
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Les Robertson viennent de confirmer que les tractations entre Red Bull et Kimi étaient finies depuis belle lurette!!

gedeon

19/08/2013 - 15:34
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kimi n ira pas chez red bull certainement pas chez ferrari et n a toujours pas reconduit son contrat chez lotus j espere qu il ne vas pas quitte la f1

team spirit

19/08/2013 - 15:39
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Par contre la rumeur Ferrari Kimi,enfle est ce vraiment crédibleemoji question

geof

19/08/2013 - 15:40
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il y aurait des rumeurs de raiko chez ferrari et dur retour de alonso mais bon je ny croi pas trop

$2f48Charly2b

19/08/2013 - 16:55
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Bonjour à tous.

Sans être un spécialiste en moteur ni même en thermodynamique, je suis à peut prêt certain, qu' à condition d'utilisation identique (essai ou durée d'un grand prix), aucun moteur ne pourra bénéficier d'un tel bénéfice de puissance (+100cv); la cylindrée étant la même pour tous, les pressions de suralimentation également, si un motoriste parvient, en jouant sur les frottements interne du moteur, à gagner de lors de 10 cv supplémentaire, il s'estimera heureux : le rendement thermique (puissance spécifique) étant quasi immuable, le régime moteur figé, ca laisse très peu de voies à explorer pour accroitre la puissance en jouant sur la courbe de couple.
Cordialement.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

19/08/2013 - 18:26
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La puissance de la partie hybride est claire mais rien ne dit que tous les motoristes pourront exploiter 100% du réglement dès le début. Il y avait de gros écarts avec les V8 en 2006 (60ch entre les meilleurs et Honda/Toyota par exemple selon les on-dit en début de saison) alors que la technologie était maitrisée.

Selon F1 Racing, l'ERS-K enverra (comme pour le KERS actuel) l'énergie vers les batteries tandis que l'ERS-H alimentera directement en électricité la transmission sans aucune limite de débit. Il y aura forcément de gros écarts début 2014.

zeph.

20/08/2013 - 09:17
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Les + 100cv !! peut-ètre une puissance possible ( et encore ) mais non utilisable . Coté pneus : Avec la FIA il faut s'attendre tout mème au pire !! tous les chassis pour 2014 sont prèt ou presque avec une dimension bien précise , un changement de largeur et de diamètre : tout est a refaire

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