Corée - Présentation du Grand-Prix par Renault Sport F1

Le Losange va tenter d'égaliser le record de poles positions détenu par Ferrari

Emmanuel Laurent
02 Oct. 2013 20:47
705
Coree-Presentation-du-Grand-Prix-par-Renault-Sport-F1

Yeongam : trois sections en détail

La ligne droite entre les virages 2 et 3
Parmi les trois lignes droites recensées sur le tracé coréen, celle qui passe devant les stands n’est pas la plus longue. Cet honneur revient à la portion de 1150 mètres qui relie les virages 2 et 3. Le moteur tourne alors à pleine charge pendant environ 15 secondes. Avec l’accent mis sur la vitesse de pointe et la capacité d’accélération, la sélection des rapports de boîte – particulièrement le septième – est un travail minutieux. En cas d’erreur, le pilote verra son accélération limitée en atteignant trop tôt le rupteur, et deviendra une proie facile pour ses poursuivants. Ce choix est d’autant plus complexe que les conditions météo peuvent changer rapidement en raison de la proximité de la mer et de la faible altitude. La direction du vent peut également varier d’un jour à l’autre. En ajoutant la ligne droite d’arrivée, d’une longueur d’environ 700 mètres, plus de 80% du premier secteur est parcouru à pleine charge.

Virages 6 à 9
L’enchaînement entre les virages 6 à 9 peut sembler sinueux, mais il est possible que les pilotes parviennent à le négocier avec l’accélérateur à fond, ce qui signifie que le moteur est à pleine charge sur 700 mètres. À la sortie du virage 6, le pilote monte les rapports en essayant de conserver son élan alors que la monoplace se jette d’un virage à l’autre. Les accélérations latérales sont très importantes dans cette portion et les fluides – eau, lubrifiants et carburant – remuent à plusieurs reprises dans les réservoirs. Il est donc primordial d’avoir un niveau d’essence suffisant, particulièrement en fin de course. Dans le cas contraire, les pompes pourraient déjauger et ne plus alimenter le moteur.

Virages 14 à 16
À partir du virage 9, le tracé est une combinaison de séries de courbes en deuxième, troisième ou quatrième, négociées à environ 215 km/h. Le dernier enchaînement, des virages 14 à 16, est caractéristique. Le pilote doit littéralement danser avec sa pédale d’accélérateur, en passant constamment de ‘on’ à ‘off’. Cette configuration augmente radicalement la consommation de carburant. Cette valeur est d’ailleurs une des plus élevées de la saison.

Rémi Taffin, Directeur des prestations piste Renault Sport F1 :

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]"Le Grand Prix de Corée se situe en milieu de tableau en ce qui concerne le besoin moteur. Il y a à la fois de longues lignes droites et des portions sinueuses. La balance entre la puissance et la souplesse est assez équitable. Cela ne paraît pas d’une évidence absolue, mais normalement les lignes droites et les virages ont tendance à être répartis uniformément sur l’ensemble d’un tour. En Corée, c’est comme si le circuit avait été coupé en deux. La première moitié fait la part belle à la performance pure, avec 80% à pleine charge.
La seconde portion devient très sinueuse, avec une succession d’accélération et freinages. Cela met en exergue la façon dont la puissance est délivrée, le frein moteur, la motricité et le couple. Il y a des virages rapides, particulièrement au début du secteur, mais l’enchaînement final est très ‘on/off’, avec de courtes périodes d’accélération entre des virages à angle droit. Pour ces raisons, la consommation d‘essence sur un tour est incroyablement haute. C’est la seconde valeur la plus élevée de la saison après Spa. Naturellement, nous essayons de jouer avec les différents modes pour réduire le poids du carburant embarqué en début de la course."


"Bien qu’il n’y ait pas grand-chose de particulier à dire sur Yeongam, Renault Sport F1 attend impatiemment ce Grand Prix de Corée. Si une des monoplaces motorisées par Renault décroche la pole, il s’agira d’un moment à part pour nous puisque nous égalerons le record de poles positions pour un constructeur de moteurs*. Actuellement, Ferrari détient la première place. Même si ce n’est qu’une statistique, ce sera un sentiment spécial que d’être en haut de ce classement."

Nicolas11

03/10/2013 - 17:00
0
0

Go lotus!!!!!!

lolo cotech

03/10/2013 - 19:05
0
0

maintenant que newey est arrivé à mettre son systeme secret au point RB sera encore intouchable

Sheva07

03/10/2013 - 19:08
0
0

Un secret ne reste jamais bien longtemps un secret en F1...

lolo cotech

03/10/2013 - 19:20
0
0

@Sheva07 , tu as certainement raison mais il reste pas beaucoup de temps et surtout plus de ressources pour la plupart des équipes emoji confused

Zmach

03/10/2013 - 19:26
0
0

Impressionnant Newey depuis 1988 avec March, il a toujours su se renouveller pour faire des machines en pure harmonie avec la nature. Il a du comprendre des lois physiques que personne n'a jamais compris c'est pas possible!!

Zmach

03/10/2013 - 19:29
0
0

C'est la réincarnation d'Ettore Majorana ce gars!!

rs77

03/10/2013 - 21:12
0
0

c'est vrai que Newey a une grosse part de mérite dans le parcour impressionnant de RB mais bon c'est un travail d'équipe quand meme.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@AYRTON31 Je ne défends pas du tout Briatore, je ne peux pas l'encadrer, j'explique, c'est tout. Nuance.

34m
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Mathieu :like::lol: Comme moi, ni chaud ni froid, grâce à Renault et sa F1 ridiculement mal gérée et organisée avec ses plans...

37m
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Si on fait quelques suppositions : -McLaren est une équipe historique Mercedes depuis 95 à l'exception de l'interlude Honda puis Renault, ils...

3h
Mathieu

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Projet_2016 Il ne devrait pas avoir de regard sur le budget quand on veut faire de la F1:?:

3h
Twing44

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Renault n'a plus qu' réactivé son département moteur en urgence:lol::lol::lol: Ils font du grand n'importe quoi depuis plusieurs années sous...

3h
Twing44

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Comment pouvez vous défendre cet homme F.BRIATORE après son passé aller regarder le GP Singapour de 2008, il ne devrai plus apparaitre en...

4h
AYRTON31

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@lulu79 Malheureusement ce ne sont pas 2 citadines produites conjointement par Renault et Ford qui vont contrarier les objectifs goliathesques des...

7h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

La mauvaise nouvelle est pour les coûts de la boîte de vitesses 2027 et finalement des économies. Entre autres Mecachrome sont tristement...

12/12/2025
Projet_2016