Japon - Preview : le titre des pilotes dès ce week-end pour Renault ?

Le motoriste français nous présente Suzuka et ses enjeux

Emmanuel Laurent
09 Oct. 2013 16:24
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Circuit de Suzuka : trois sections en détail

Les Esses (virages 3 à 7)
Cet enchaînement négocié à très haute vitesse est constitué d’une succession de courbes au fil desquelles les voitures changent brutalement de direction. Les pilotes entrent dans le virage 3 à environ 245 km/h et ils conservent cette vitesse jusqu’à la sortie des Esses. Les changements de direction à haute vitesse soumettent le circuit de lubrification et les composants internes du moteur à d’importantes forces centrifuges. Le carburant et l’huile peuvent être projetés contre la paroi des réservoirs, ce qui empêche l’alimentation correcte des pompes. Les ingénieurs doivent donc régulièrement vérifier les niveaux minimums. La sélection des rapports de boîte est également cruciale pour cette portion, car les pilotes passent environ quinze secondes en quatrième ou en cinquième à cet endroit du circuit.

Spoon (virages 13 et 14)
Il s’agit d’un autre classique de Suzuka. Les pilotes entrent dans le virage 13 à environ 180 km/h, puis ils rétrogradent avant de donner un petit coup de gaz pour rentrer dans le virage 14. Ils freinent encore pour faire chuter la vitesse à 140 km/h. Pour bien négocier cette courbe, la capacité à trouver le bon rythme est essentielle. En étant trop agressif sur l’accélérateur, les pilotes perdent du temps tout au long du virage 14 et ils le paient encore dans le 130R. En accélérant trop tard, quelques dixièmes peuvent s’envoler entre l’entrée et le point de corde. Le défi consiste à délivrer aux pilotes le couple nécessaire au moment où ils en ont besoin !

130R
Cet incroyable virage est considéré comme une ligne droite par les motoristes, dans la mesure où le pilote est à fond d’un bout à l’autre. Cette longue " ligne droite " est une interminable portion de 1250 mètres à partir de la sortie de Spoon. 130R est négocié à près de 310 km/h, soumettant les pilotes et les monoplaces à d’importantes forces centrifuges. Les pilotes freinent ensuite pour ralentir à moins de 100 km/h et prendre la chicane précédant la ligne droite des stands. Les ingénieurs devront veiller à fournir des moteurs performants tout en contribuant au freinage et à la stabilité du train arrière à cet endroit.

Rémi Taffin, Directeur des prestations piste Renault Sport F1 :

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]"Ce circuit est constitué de sections à haute vitesse, de grandes courbes, d’esses et d’épingles. Cela fait de Suzuka un des plus grands défis de l’année pour les moteurs de F1. Avec son tracé en huit, ce circuit rassemble tous les types de virages imaginables."

"Tout d’abord, la section qui va de la première courbe à Spoon rassemble la majorité des courbes. Le moteur doit être réactif, avec une courbe de puissance lisse, et donner le niveau de couple nécessaire lorsque le pilote le réclame. Pour y parvenir, les ingénieurs travaillent sur la transition entre l’utilisation de quatre et huit cylindres, en injectant l’essence à l’instant précis où le couple est demandé. Si la livraison du couple est correcte, cela permet au pilote d’éviter le patinage en cas de faible adhérence."

"90% de la seconde partie, de la sortie du Spoon Curve à la fin de la ligne droite des stands, est à pleine charge. Nous allons procéder très attentivement à la sélection des rapports de boîte, en cherchant un compromis entre la vitesse de pointe et les virages plus lents de la première partie du circuit. Ce challenge est rendu plus difficile par la météo, souvent instable à Suzuka. Il n’est pas rare que la direction du vent change d’un jour à l’autre, or ce paramètre est très important dans le choix des rapports de boîte. Avec le vent dans le dos, le moteur passera plus de temps au limiteur. De face, la vitesse de pointe sera pénalisée. Ces deux situations peuvent rendre le pilote sans défense au bout des lignes droites."

"Il s’agit d’un des plus beaux " circuits de moteur " de la saison, mais nous nous attendons à un engouement supplémentaire, surtout après notre triple podium en Corée et le fait que Sebastian puisse remporter le Championnat Pilotes à l’issue de ce Grand Prix. C’est une course sur laquelle nous avons souvent été très forts et nous l’abordons avec l’envie de conquérir un nouveau très bon résultat."

RäikköE20 N°1 Bis

09/10/2013 - 17:12
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Dommage que la fin des esses ait été défigurée et facilitée en 2002, idem pour le 130R en même temps que la chicane en 2003emoji cry

muriel

09/10/2013 - 17:13
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déjà ça serait bien que ce soit un pilote motorisé Renault qui soit en p1.

pour que Seb soit titré dès le japon, il faut qu'il gagne (ça c'est fort possible) mais il faut aussi que Fernando ne fasse pas mieux que p9 (ça ce n'est pas possible à part avec de grosses circonstances)

bonjour

09/10/2013 - 20:54
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si c pas au japon ce sera le prochain au mieu encore un autre le CDM pilote de toute façon est plier

Zmach

10/10/2013 - 08:00
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130R: Alonso a du faire des prouesses dans 130R d'après un certain pseudo...
Sinon une 5ème victoire de suite serait super pour Seb, il pourrait battre son propre record et égaler le grand Jim Clark.
Vettel va-t-il battre le record de 7 victoires d'affilé d'Ascari et Schum avant la fin de la saison?

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