Christian Horner croit en la réussite de Renault Sport F1 pour 2014

Pas le plus gros budget, mais peut-être le meilleur motoriste.

Romain Beaupere
16 Déc. 2013 19:47
531
Christian-Horner-croit-en-la-reussite-de-Renault-Sport-F1-pour-2014

Renault restera à jamais le motoriste ayant introduit le moteur turbo en F1. Depuis 1977, de l'eau à coulé sous le pont de la catégorie reine mais la qualité du travail des ingénieurs de la marque au Losange persiste, comme l'assure le boss du Red Bull Racing, Christian Horner. Pour le britannique, si Renault Sport F1 ne possède pas le plus gros budget, les motoristes français restent peut-être les meilleurs quand il s'agit de faire s'agiter des cylindres.

"Renault a une grande expérience et nous avons réussi des choses phénoménales avec eux" a déclaré Christian Horner à Autosport.com. "Ils n'ont peut-être pas le budget de certains, mais ils ont fait preuve de prudence dans la manière de le dépenser. Nous sommes assez confiants sur le fait d'avoir un moteur compétitif. Il y a énormément de ouï-dires à cette époque de l'année, mais comme toujours, ce qui est important, c'est ce qu'il se passe quand le drapeau s'agite à Melbourne."

Malgré une exposition sponsoring polémique sur les dernières monoplaces, avec un choix discutable entre les logos d'Infiniti et de Renault, le Red Bull Racing reste l'équipe fanion pour le Losange. Ainsi, l'écurie autrichienne compte sur son partenaire moteur pour optimiser au maximum son V6 par rapport aux caractéristiques de la future RB10.

"Le statut que nous avons en tant que partenaires techniques signifie qu'un effort maximal va être fourni dans le cadre de l'optimisation du moteur avec notre voiture. Ce sera un élément clé l'année prochaine." assure Horner. "Renault a travaillé très étroitement avec nous sur l'installation du moteur. C'est leur spécialité, la nôtre c'est le châssis, de sorte que nous avons fournis un gros effort collectif sur les deux dernières années pour bien intégrer le moteur."

lolo cotech

16/12/2013 - 20:00
0
0

je n'ai aucune inquietude, je pense mème que renault sera le plus fort en 2014 , pas en puissance mais sur tout le reste (surtout au niveau de la conso).

mégane/jeanmarc

17/12/2013 - 10:20
0
0

je souhaite aussi
mais wait and see

alonso130R

17/12/2013 - 16:31
0
0

"partenaire technique" sans S ni S serait plus appréciable emoji wink

Raoul

17/12/2013 - 17:59
0
0

Christian Horner croit en la réussite de Renault pour 2014
c'est tellement évident si il n'y croit pas maintenant
il n'y croira jamais.Encore une porte ouverte enfoncée.
Bon il faut bien faire parler de la F1 mais comme ça cela ne sert a rien.
je préférerais des news de Lotus...une vraie info quoi.

paul

17/12/2013 - 21:21
0
0

des news sur lotus on a rien est ce qu'ils vont faire une révolution avec quantum
la réduction de l'effectif aero c normal vu la nouvelle réglementation .
donc pas de panique cote moteur ers et boite c de chez rsf1 .
comme chez rbr mais ce qui est special c les pilotes est ce qu'ils ont la possibilité de géré le couple je dit et je redit car c le double du couple moteur qu'il ont en mnt

scarp

18/12/2013 - 15:33
0
0

j ai bien peur que le moteur Renault soit le moins puissant ...mais bon la puissance ne fait pas tous ...

Mathieu

18/12/2013 - 15:57
0
0

Les 2 inquiétudes : que l'héritage de Briatore qui a réduit drastiquement à Viry pour continuer à développer Enstone entre 2007 et 2009 n'ait pas été traité, et que Renault n'ait pas mis assez de moyens pour développer le nouveau moteur... Dans les 2 cas, cela pourrait aboutir à un retard par rapport à la concurrence...

zack!

18/12/2013 - 18:24
0
0

Un petit HS sur la RB9 :
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=469076#p469076

D'après ce lien, un élément de carbone a déformation programmée contrôlerait l'incurvation du fond plat, permettant d'abaisser l'avant de la RB9, et remonter l'arrière...

J-Alési

18/12/2013 - 18:50
0
0

Faut arrêter les fables sur les moteurs !!!

Un petit rappel : Renault motorise pas gratos emoji lol Et oui ils facturent et font rentrer de l'argent avec 4 équipes ; ils ont des contrats de plusieurs années (sauf avec Lotus emoji arrow ), et le dvp moteur est gelé (se qui veut dire que rapidement ils n'auront plus de coût en R&D) et pourront amortir l'investissement sur plusieurs années ...

Renault a quitté Enstone pour être exclusivement motoriste (avec le succès que l'on connaît), multiplier les chances de victoires avec plusieurs écuries - ET SE FAIRE PAYER plutôt que que de subir les coûts exorbitants de la F1. Cette stratégie peu coûteuse (ou pas du tout), c'est pas pour passer pour les dindons de la farce avec le nouveau V6 :
Renault a tout simplement mis les TOUS les moyens nécessaires à la réalisation du meilleur V6 turbo qu'ils pouvaient.

Et seule la réponse du chrono en compet donnera une réponse sur les nouveaux systèmes V6 (donc faut attendre les qualifs de Melbourne voire le résultat du GP pour avoir une première idée)

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92  Hier les rouges et les verts de France crachaient sur le nucléaire aux risques d’exterminer un demi siècle de recherche continu et...

12h
Patrenault77

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Kamel formule E comme électrique. La F1 mise sur l'électrique mais qu'à moitié. Au moins en Formule E c'est clair, on est sur du 100% électrique...

20/08/2025
Willy27

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Il serait temps que la France réactive un peu ses industries de défense et surtout  vers des technologies que la guerre que la Russie...

20/08/2025
R5Alpine

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Avec un calendrier exigeant de 24 courses et environ 100 membres du personnel voyageant pour s'occuper de tout, le travail de Pete Webster va bien...

19/08/2025
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Vroom58 C'est une demande du gouvernement à Renault que de fabriquer des drones. A ma connaissance Renault n'a pas encore accepté! Les usines de...

19/08/2025
Someone276

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Sympa de relayer la propagande de la CGT (devenue secondaire chez Renault). On voit bien vers quel bord tout cela penche.

19/08/2025
Vroom58

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

"On a signé pour fabriquer des voitures, pas des armes": chez Renault, l'idée d'assembler des drones pour l'Ukraine agite les salariés...

19/08/2025
Nanar92

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@SpaxXx Le titre ne prétend pas que c'est Gasly qui le dit, mais bien sûr qu'il le vise, comme chaque pilote. La nouvelle donne en 2026, permet à...

19/08/2025
R5Alpine