Mercedes ne travaillera pas avec Renault pour la F1

Alliés dans l'industrie, les deux constructeurs resteront concurrents en sport auto

Emmanuel Laurent
24 Déc. 2013 12:05
491
Mercedes-ne-travaillera-pas-avec-Renault-pour-la-F1

Depuis 2010, Renault et Mercedes travaillent main dans la main dans l'industrie automobile. Outre une participation minoritaire réciproque dans l'actionnariat des deux constructeurs, ce partenariat se manifeste par l'échanges d'organes mécaniques, comprenant notamment la motorisation des modèles Mercedes (A, B et C) par Renault, ou le développement commun de la Smart/Twingo.

Si les deux partis ont fait part de leur satisfaction à l'égard de cette alliance, il n'est pas question de la prolonger en sport automobile. L'Etoile devra toujours lutter face au Losange, notamment en Formule 1 où les deux constructeurs s'affrontent depuis des années. Le Président de Daimler - l'actionnaire majoritaire de Mercedes - Dieter Zetsche a écarté ce type de collaboration.

"Non, nous ne collaborerons pas", affirme l'Allemand à Auto Motor und Sport, relayé par GrandPrix.com. "Bien que nous coopérons dans l'industrie, nous ne faisons pas de campagnes publicitaires communes. Et une partie de notre marketing est le sport automobile."

"Les moteurs sont une compétence de base pour nous et nous voulons montrer que nous pouvons construire le meilleur", ajoute-t-il.

Un discours partagé par Renault, dont la Formule 1 est un vecteur de communication pour son déploiement à l'international. Mercedes a par ailleurs déclaré qu'il quitterait la Formule 1 si celle-ci décidait d'introduire un moteur commun.

"Nous avons également dit que si le moteur commun était introduit dans la Formule Un, ce serait notre signal du départ", a expliqué Dieter Zetsche.

La lutte entre Renault et Mercedes en Formule Un a donc de beaux jours devant elle !

mégane/jeanmarc

25/12/2013 - 11:05
0
0

je n'y ai jamais cru un instant

sagourin

25/12/2013 - 11:40
0
0

Pas de " mariage " avec l'étoile !!! elle bouffe tout

jannick

25/12/2013 - 12:49
0
0

Si le président de Daimler fait cette mise au point, c'est sans doute que des bruits ont circulés!!!
Encore heureux que Daimler et Renault ne se rejoignent pas en F1!!!
Ca voudrait dire que Daimler aurait mangé Renault
Autant je crois que les échanges iront beaucoup plus loin a moyen terme , autant je ne crois pas à une fusion
Si Renault était resté seul , il y aurait effectivement un risque mais avec Nissan , je n'y crois pas
Pour info il faut savoir que le personnel de Daimler n'apprécie pas du tout les échanges avec Renault !!!!!
Je pense qu'avec le temps, ils se rendront compte que Renault c'est pas si mal que çà!!!! Mais pour l'instant çà passe mal

Henri juillet

30/12/2013 - 09:07
0
0

Pour information
Les nouvelles de l'ex-pilote allemand de Formule 1 Michael Schumacher sont inquiétantes. "Il souffrait d'un traumatisme crânien grave avec coma à son arrivée (à l'hôpital), qui a nécessité immédiatement une intervention neurochirurgicale", a expliqué le CHU de Grenoble dimanche soir, ajoutant qu'il reste dans "un état critique".

L'Allemand Michael Schumacher, qui doit fêter ses 45 ans le 3 janvier, a été victime d'un accident de ski dimanche matin à Méribel sur le domaine des Trois Vallées (Savoie). Il "souffre d'un traumatisme crânien grave mais son pronostic vital n'est pas engagé", avait assuré en fin de journée la station de Méribel.

Commentaire supprimé

Henri juillet

30/12/2013 - 12:20
0
0

Un bulletin de santé concernant Michael Schumacher a été donné à Grenoble, vers 11 heures, en présence de nombreux media français et étrangers. L'ex-champion de Formule 1 "reste dans une situation critique".

Un bulletin de santé concernant Michael Schumacher a été donné à Grenoble, vers 11 heures, en présence de nombreux media français et étrangers. L'ex-champion de Formule 1 "reste, à ce stade, dans une situation critique", a déclaré le directeur du CHU de Grenoble en ouverture de ce point presse.

Michael Schumacher a été opéré dimanche, à une seule reprise, et non deux fois comme indiqué par certains médias. "On ne peut pas se prononcer sur son devenir", a complété le chef du service anesthésie-réanimation. "On travaille heure par heure", ajoute-t-il, refusant de parler de "séquelles".

Michael Schumacher portait un casque lors de son accident à ski. "Quelqu'un qui aurait fait cet accident sans casque ne serait pas arrivé jusqu'ici", estiment les médecins. Le pronostic vital de l'ancien champion est engagé, ont confirmé les responsables du CHU de Grenoble.

J-Alési

30/12/2013 - 13:16
0
0

Au sujet de Schumi juste une petite précision : certains média parlent de "hors piste" (sous entendu schumi a pris des risques inconsidérés). L'expression exacte est "hors piste de proximité" ce qui signifie une zone entre 2 pistes. N'importe quel père de famille est susceptible d'emprunter ces mini hors piste avec ses enfants sans prendre plus de risques que sur la piste.
Des trauma crâniens au ski c'est juste très fréquent. Je pense que son accident c'est beaucoup de malchance.

J'ai toujours détesté schumi (jusqu'à son retour chez mercedes), mais j'espère qu'il va s'en sortir.
Et pour ceux qui le disaient trop vieux pour la F1, je rappellerais juste que c'est lui qui a fait la pôle à Monaco en 2012 (il avait une pénalité de 10 places pour avoir percuté JEV au GP précédent)

quidam64

30/12/2013 - 14:29
0
0

La différence avec une piste balisée : il y a de gros cailloux qui se baladent et des obstacles.

fran36k

30/12/2013 - 16:18
0
0

il n y a pas de mot pour exprimer ce que doit ressentir sa famille, ses amis et ses fans devant ce grand champion qui est entre la vie et la mort... son cas est très grave, je souhaite de tout coeur qu'ils arrivent à le sauver ..nous l'avons tant suivi et applaudi durant sa carrière et savons presque tout de lui ce qui m'attriste vraiment, de tout coeur espère qu'il s'en sorte..

RäikköE20 N°1 Bis

30/12/2013 - 19:59
0
0

@J-Alési

Je partage une grande partie de ton opinion car je n'aimais pas Schumi suite à Adélaïde 94 dont il s'est tiré sans réprimande juste parce que la FIA se sentait coupable d'une fin de championnat fabriquée artificiellement. Le voir tenter de résister aux jeunes dans sa 2e carrière, avec finalement une sortie quasiment plus glorieuse que Webber sur le plan de la performance pure, était aussi un bon moyen de garder un lien nostalgique avec mes débuts de spectateur assidu de la F1 en 1991.

Sauf dégradation soudaine, je pense qu'il n'y a malheureusement plus qu'à attendre la fin du coma artificiel dans quelques jours pour savoir s'il sera capable de reprendre conscience. Quand on voit les dégâts d'une "simple" AVC avec rupture d'un ou juste quelques vaisseaux, entendre les médecins parler de multiples zones hémorragiques dans les 2 hémisphères laisse envisager la possibilité de nombreux handicaps plus ou moins lourds...

Je lui souhaite sincèrement le meilleur possible tout comme aux anonymes qui vivent le même drame mais qui font simplement l'objet d'un décompte dans les médias.

alonso130R

30/12/2013 - 21:08
0
0

Personnellement je n'ai jamais apprécié Schumacher mais je suis néanmoins attristé par ce qui lui arrive et j'espère qu'il va s'en sortir.

Concernant ses performances lors de son retour, je serai bien moins enchanté que vous, Raikko et jeannot. Selon moi ça restera comme trois années très décevantes sur le plan de la performance même par rapport à Rosberg et avec en prime quelques fautes et accrochages inhabituels pour un pilote de sa trempe.
Autrement je suis persuadé que Schumacher préfère ne pas survivre plutôt que de s'en sortir en étant tétraplégique ... imaginez un mec aussi actif devenant du jour au lendemain un "légume". Ce ne serait pas une vie pour lui, ni pour personne.

renault72

01/01/2014 - 09:43
0
0

Bonjour à tous, je vous souhaite une belle année et surtout une belle saison 2014, avec de beaux GP! avec les nouveaux V6, je pense que cela ne va pas manquer de piquant. emoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

18:30 - 19:30

Sprint Shoutout

22:30 - 23:30

Sprint

18:00 - 19:00

22:30 - 23:30

22:00 - 00:00

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Commentaires

Alpine n'y est pas et repart bredouille du Grand-Prix de Miami

Esteban Icon manque fortement cette année pour la mise au point.

33m
Pffff56170

Alpine n'y est pas et repart bredouille du Grand-Prix de Miami

Encore un fait d'arme chez Alpine, leur ex poulain fait des étincelles sur la piste et arrive a mieux dépassé Verstappen que Norris on dirait...

1h
Twing44

Alpine n'y est pas et repart bredouille du Grand-Prix de Miami

Tout ça pour en arriver là ! Que restera t’il de l’image de Renault après cette catastrophe industrielle de l’ère hybride ?  Les...

1h
Kamel

Alpine n'y est pas et repart bredouille du Grand-Prix de Miami

La voiture est déjà celle de l'année dernière et clairement toutes les ressources sont orientées vers 2026. Alpine va continuer l'année avec une...

2h
Jesuralem

Alpine n'y est pas et repart bredouille du Grand-Prix de Miami

@sylvain :lol::lol::lol: Un Kerax c'etait un camion de chantier Renault

2h
Someone276

Alpine n'y est pas et repart bredouille du Grand-Prix de Miami

Oscar (Ex Renault , donc on peut en parler ici) impressionnant  !!,  et il a compris comment passer Max , pas froid aux yeux le...

4h
afrf1

Alpine n'y est pas et repart bredouille du Grand-Prix de Miami

Bon voila , c"est encore la faute au PU :lol:

5h
afrf1

Alpine n'y est pas et repart bredouille du Grand-Prix de Miami

@xghettoskramzerx C'est quoi un Kerax ? Sinon Sauber allait même plus vite qu'Alpine. Gasly avait passé HÜlkenberg grâce à un arrêt pneu au...

6h
sylvain