Exclusion de Ricciardo : Red Bull-Renault prépare sa défense

Le taureau rouge convaincu de sa bonne foi | Renault soutient son partenaire

Emmanuel Laurent
17 Mars 2014 19:07
501
Exclusion-de-Ricciardo-Red-Bull-Renault-prepare-sa-defense

L'exclusion de Daniel Ricciardo du Grand-Prix d'Australie pour consommation d'essence trop élevée par rapport aux 100kg/h autorisés n'a pas fini de faire parler. Red Bull-Renault n'a pas dit son dernier mot et travaille activement à la constitution d'un dossier prouvant la légalité de la RB10. La formation autrichienne fera appel de la décision une fois que ses preuves auront été totalement rassemblées. Elle dispose de quatre jours pour le faire.

"J'espère qu'il deviendra clair que la monoplace était conforme avec le règlement lors de l'appel", explique Christian Horner qui confirme l'intention de son équipe de remettre en cause la décision des commissaires. "Nous ne ferions pas appel si nous ne pensions pas que cette affaire soit défendable. L'enquête et les documents qui seront soumis le prouveront."

Renault soutient son partenaire dans cette initiative. "Nous soutenons pleinement Red Bull, qui a décidé de faire appel de la décision des commissaires pour récupérer sa deuxième place", précise Rémi Taffin.

Red Bull-Renault estime être dans son droit et ne pas avoir dépassé la limite des 100kg/h. Elle accuse ouvertement le débitmètre estampillé FIA d'avoir fourni de mauvaises valeurs. Il faut dire que ce capteur est critiqué depuis cet hiver en raison d'importantes dispersions dans ses mesures. Si la concurrence a décidé d'abaisser son flux en fonction des données reçues, Red Bull-Renault a préféré se fier à ses propres calculs. Un risque qu'elle paie aujourd'hui.

"Ces débitmètres fournis par la FIA ont eu des problèmes de mesure pendant tout le week-end. Nous avons estimé que les débitmètres installés n'allaient pas par rapport à nos calculs sur l'essence apportée au moteur par les injecteurs", ajoute Christian Horner sur Autohebdo.fr.

"Nous avons eu un problème de débitmètre lors des essais du vendredi et nous l'avons remplacé par un autre le samedi qui n'a pas fonctionné pendant les qualifications. Il nous a été demandé de réinstaller le capteur du vendredi et d'appliquer une compensation. Nous n'avons pas trouvé cette compensation correcte car nous remarquions une différence significative entre ce que donnait le débitmètre et la consommation basée sur l'injection d'essence dans le moteur. C'est sur ce point que les opinions diffèrent", précise le britannique.

Red Bull-Renault assure avoir toujours maintenu une communication avec la FIA. Celle-ci reste toutefois intransigeante : seules les valeurs fournies par le débitmètre officiel font foi à l'égard de la réglementation.

La concurrence n'a pas souhaité se ranger du côté du taureau rouge. Red Bull-Renault défiera donc seul la FIA pour tenter de récupérer la deuxième place de Daniel Ricciardo. On n'a probablement pas fini d'entendre parler de cette affaire... La saison 2014 commence décidément bien !

quidam64

17/03/2014 - 19:11
0
0

Il me semble qu'ils n'ont pas encore déposé leur demande officielle.

Emmanuel

17/03/2014 - 19:25
0
0

Oui Quidam64, elle prépare actuellement son dossier comme je l'explique dans mon premier paragraphe. Elle a quatre jours pour le déposer. emoji wink

saint-thomas

17/03/2014 - 19:28
0
0

c'est vrai que ces débitmètres posaient déjà problème en Endurance comme qqn l'avait annoncé ici hier ? désolé si ça a déjà été demandé, je n'ai pas retrouvé cette info en tout cas emoji confused

EPS15

17/03/2014 - 21:11
0
0

Allez RBR vs avez joué vs avez perdu sinon les autres vous auraient soutenus. Tampis pour vousemoji wink

zeph.

18/03/2014 - 08:18
0
0

Il arrivera bien ou le boomerang reviendra et les équipes R.S. rendront la monnaie

RS28

18/03/2014 - 13:39
0
0

Perso, pour une fois je suis tout a fait d'accord avec ce que dit Berni Ecclestone.

Je le site:
"Cette règle semble être une farce. Il y a une quantité d’essence maximum de 100 kilos et un flux d’essence maximum de 100 kilos aussi (par heure, ndlr). Rendons cela plus simple. 100 kilos pour faire la course, si une voiture consomme trop, elle tombe en panne d’essence, c’est tout."

Je pense qu'il dit juste et c'est tout a fait ce que j'ai déjà dit ici.

sport02

18/03/2014 - 18:31
0
0

cette règle des 100kg/h max. est peu être là pour limiter l' escalade de puissance aux essais , bon d' un autre coté le moteur devant faire plusieurs courses est ce que cela aurait pu être conciliable , ça reste a voir .

RS28

18/03/2014 - 19:34
0
0

Dans les années 80 effectivement il y avait une très forte escalade à la puissance.
Seulement à l'époque il y avait un nombre illimités de moteur par saison et les monstre de 1200 voir 1500 cv étaient uniquement destinés pour les qualifications. On les appelaient des moteurs de qualifs et ensuite ils étaient remplacés par des moteur moins puissants pour faire la course.
Avec les nouvelles règles qui imposent 5 moteurs par saison ça ne serai plus possible. En plus, je ne pense pas qu'un constructeur se permettrait de gonfler la puissance de son PU juste pour les qualifs au risque de le fragiliser.

Pour moi Berni a raison sur ce coup emoji smile

sport02

18/03/2014 - 20:38
0
0

c' est ce que j' ai déjà dit emoji lol

mégane/jeanmarc

22/03/2014 - 10:14
0
0

premier GP la FIA et toutes ses fantaisies sur le dos à RENAULT et ses écuries, qui sera la prochaine?

mégane/jeanmarc

22/03/2014 - 10:17
0
0

les anti devraient soigner leur orthographe, c'est la premi-re fois que j'interviens à ce sujet ça me déplait de qualqu'un qui vient systématiquement jubiler des ennuis

mégane/jeanmarc

22/03/2014 - 10:20
0
0

pour une fois je ne critique pas "la vieille crapule"

Kib

22/03/2014 - 11:37
0
0

Mais qu'est ce que tu racontes toi ? emoji eek

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

Commentaires

Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses

[PADDOCK CONFIANCE] Hier à Enstone, Flavio Briatore a annoncé le départ de Oliver Oakes et sa reprise en main comme Team Principal.  Mais...

43m
DCTeam

Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat

@niki312T Il faut au moins ce niveau de pitrerie pour supporter le cirque ambiant, manquerait plus que de faire venir Binotto pour le fun.

44m
xghettoskramzerx

Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses

Contexte de la courbette : avoir accepté les aides mirobolantes du roi de Macronie, et devoir en échange se résoudre à pondre une gamme 100%...

48m
xghettoskramzerx

Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat

@niki312T Très bon point. Moi qui suis sobre dans la vie, j'appréciais de dire que le sponsor de mon écurie préférée c'était une société de...

50m
xghettoskramzerx

Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat

@niki312T En vrai j'espère tellement qu'il va finir par atterrir dans une team du top 5, il méritait que Red Bull lui laisse plus de temps mais bon,...

53m
xghettoskramzerx

Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses

En soi, la titularisation de Franco, pourquoi pas, il a la dalle et il a bluffé pendant ses premières courses chez Williams (même si comme dirait...

57m
xghettoskramzerx

Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses

@niki312T De quoi tu parles? La classe à la Francaise??? regarde le Board en majorité bleu blanc rouge sans parler de l'actionnaire majoritaire...

1h
Renault81

Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses

Et ça refait les grands titres des journaux oOoOoO Quand annoncera t on le départ de "Brille a torero" oOoO Alpine veut quoi ? faudra bien nous le...

1h
Twing44