Si la campagne 2014 est une année difficile pour Renault, les efforts consentis depuis le début de la saison seront particulièrement utiles pour aborder le développement de la version 2015 de l’Energy F1. Le motoriste français planche actuellement sur sa future spécification et a bon espoir de rattraper définitivement le retard sur Mercedes. Le Losange concède cependant que le prochain Power Unit sera davantage une évolution qu’une révolution.
"Pour la deuxième année sous cette réglementation, je dirais que nous nous dirigeons plus vers une évolution plutôt qu'une révolution", explique Rob White, Directeur Général Adjoint de Renault Sport F1, à ESPN. "Nous n'avons pas encore détecté la présence d'une solution miracle ni avons raté un truc. Nous croyons être en mesure de nous remettre dans le jeu et je suis certain que nous réussirons. Sur le long terme, nous travaillons sur des changements plus importants en vue de l'année prochaine (…) car certaines choses n'ont pas donné les résultats espérés."
Renault a bien conscience que les titres 2014 seront difficiles d’accès. Mercedes dispose d’une longueur d’avance mais l’enjeu ne porte pas uniquement sur cette année. Les V6 Turbo hybrides version 2014 posent les bases des futurs moteurs. Comprendre le fonctionnement de l’actuel Power Unit est extrêmement important pour aborder l’avenir avec force et sérénité. Le Losange l’a bien compris et ne perd pas espoir de retrouver la première marche du podium.
"Nous sommes ici pour être compétitifs et pour gagner", ajoute le britannique. "Nous devons maintenant franchir ce mauvais passage cette année et entamer une très bonne période à l'avenir ; nous sommes sur la bonne voie en ce moment-même."
Du côté de la Direction Générale de Renault, on soutient pleinement sa division F1. Un budget a été débloqué pour surmonter les problèmes et Viry-Châtillon à reçu l’expertise de l’ingénierie du groupe pour améliorer les performances du Power Unit.
"Il ne servirait à rien de cacher le fait qu'un plan de relance a été mis en place, dont l'intensité va au-delà de nos plans initiaux", précise Rob White. "Nous avons le soutien de Renault, nous avons droit à des ressources additionnelles en provenance de Renault pour mettre tout cela en œuvre, et ce soutien continue."
"Je ne veux pas vraiment discuter de l'impact budgétaire des derniers mois et pour le reste de l'année, mais je peux affirmer sans le moindre doute que nous avons le soutien de Renault, du PDG jusqu'au groupes d'ingénierie. Sur le plan pratique, nous avons reçu de l'aide à chaque étape", conclut le britannique.
Reste désormais à poursuivre de la meilleure des façons la saison 2014, avec, à défaut de titre(s), l’ambition de voir l’une des monoplaces Renault s’imposer. Les acquis d’aujourd’hui serviront pour demain, avec la ferme intention de se montrer plus fort dès la prochaine campagne.
"Du côté de la Direction Générale de Renault, on soutient pleinement sa division F1. Un budget a été débloqué pour surmonter les problèmes et Viry-Châtillon à reçu l’expertise de l’ingénierie du groupe pour améliorer les performances du Power Unit."
Quel dommage que ce soit un an trop tard et qu'il ait fallu attendre un presque désastre (ce qui aurait été le cas sans un partenaire aussi puissant que RBR)...
Pour le reste, il n'y a plus qu'à espérer que la règlementation moteur permette réellement un resserrement des valeurs dans les prochaines années même si Mercedes devrait au bout du compte capitaliser sur son avantage initial jusqu'en 2016 voir plus car ils ont également l'un des 2 meilleurs châssis 2014 et la plus forte progression dans ce domaine pour la 2e année consécutive...
ben moi je trouve que c' est une bonne nouvelle car je craignais plutôt un desengagement de Renault des le premier faux pas de l' equipe f1
Bonsoir,
Un lien TV Internet pour suivre les essais voire le GP ?
Merci d'avance
j'étais a Monaco cette après-midi et je confirme ce qui a était dit dans votre précédant article !! j'ai discuté avec l'un des mécano de Renault sport et pour lui le championnat 2014 et plié!! Mercedes sera bien champion du monde malgré tout ils sont rassuré et satisfait des progrès concret sur leur moteur et pense pouvoir gagner quelque course cette année avec Redbull!! j'ai aussi croisé la tornade Alonso et il était de très très mauvaise humeur limite désagréable!! on était 5 a l'attendre devant l'énorme bateau loué par Ferrari qui est situé sur le nouveau quai du port de Monaco...il râlé a moitié en espagnole et en anglais il ma quand même signé mon affiche R25 Renault F1 team puis il est repartit comme une flèche toujours en râlant accompagné de son fidèle garde du corps ...bref sa sent fortement le soufre chez Ferrari ....
16-18 Mai 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
10 Mai 2025
17 Mai 2025
18 Mai 2025
Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses
Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses
Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat
Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat
Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat
Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses
Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses
Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses