Canada - Renault alterne le bon et le moins bon

Sur un circuit moteur, le Losange s'en tire raisonnablement bien | Bilan des qualifications

Emmanuel Laurent
08 Juin 2014 12:26
499
Canada-Renault-alterne-le-bon-et-le-moins-bon

La séance qualificative disputée hier a livré des résultats encourageants mais également décevants pour les formations Renault. Le Losange avait prévenu : le tracé de Montréal n'est pas adapté aux caractéristiques du moteur français, et pourtant, certaines de ses équipes s'en sortent plutôt bien.

C'est le cas notamment de Red Bull et Toro Rosso, qui placent respectivement deux et une voiture dans le top 10. La première citée réalise même une bonne performance avec le troisième temps de Sebastian Vettel, à six dixièmes de la pole. À titre de comparaison, c'est mieux qu'en Espagne, où la RB10 accusait une seconde pleine. Et le circuit était plus favorable au moteur Renault.

Dans ces conditions, l'handicap généré par le bloc français est d'une certaine façon discutable, notamment lorsqu'on entend que l'Energy F1-2014 rend 60 ch au moteur Mercedes. Les progrès par rapport à l'Espagne sont visibles mais il est toutefois évident que le Renault est moins compétitif que son homologue allemand.

Toro Rosso confirme pour sa part la bonne tenue du bloc de Viry-Châtillon avec un excellent huitième chrono. Jean-Eric Vergne a impressionné ce samedi. "Nous avons bien fait en qualification", commente le français en sortant de sa voiture. "Le champ est serré alors vous devez vraiment réaliser le tour parfait et tirer le meilleur parti de la voiture. Nous avons réussi à atteindre nos objectifs et c'est un résultat qui récompense tout le travail effectué."

"La huitième position sur la grille est très prometteuse et je vais certainement faire de mon mieux pour terminer la course et ramener des bons points", ajoute-t-il.

Notons que son équipier Daniil Kvyat a rencontré des problèmes de frein. Il est 15e.

Après des prestations très convaincantes à Monaco, la Toro Rosso maintient son niveau de jeu sur un circuit radicalement opposé. Un résultat positif pour la petite Scuderia mais également pour Renault, finalement aussi bien représenté sur ce circuit moteur que sur un tracé plus sinueux.

En revanche, la déception provient de Lotus et Caterham. Ces deux équipes avaient de toute façon prévenu. La formation d'Enstone n'aime pas ce type de tracé et doit donc composer avec une E22 peu compétitive mais en progrès. "Nous nous attendions à un moment difficile au Canada, mais si vous ignorez la position sur la grille, je suis très positif et nous avons fait de bonnes améliorations avec la voiture", affirme Romain Grosjean.

"La qualification était frustrante car nous avons raté quelques positions mais nous n'aurions cependant pas surmonter le déficit de vitesse dans la ligne droite", ajoute-t-il.

"Nous avons tout à faire demain, mais il y a quelques points positifs", renchérit Alan Permane. "Les deux pilotes, et en particulier Romain, ont été heureux avec les améliorations apportées à la voiture depuis Monaco et la E22 est beaucoup plus facile à conduire. Cela devrait être bénéfique dans la course car il y a souvent beaucoup d'erreurs ici. Le temps était beaucoup plus chaud ici aujourd'hui et devrait être chaud demain encore ce qui pourrait signifier qu'il y a des possibilités d'être créatif avec la stratégie de pneus."

Quant à Caterham-Renault, le discours n’évolue pas d'une course à une autre. La CT05 n'y est tout simplement pas et souffre d'un comportement exécrable. L'équipe ne peut que constater les dégâts et tenter de rejoindre l'arrivée. À la régulière, difficile d'espérer mieux. Notons que Kamui Kobayashi s'élancera bon dernier suite à un changement de boîte de vitesses.

La course se tiendra ce soir à 20h00 (heure française).

muriel

08/06/2014 - 13:00
0
0

il n'y a pas trop de déception pour Lotus, vu qu'ils avaient prévenu qu'il ne serait pas bien placer en qualif car le circuit ne convient pas à la E22.
Romain aurait pu faire un peu mieux mais il donnera tout pour remonter dans le top10. même si c'est pour 1 point, c'est toujours mieux que rien.

par contre, on voit que la poisse, le chat noir, ne quitte pas Pastor qui a en eu un problème avec son PU.ça risque de couter cher à Lotus en fin d'année, car à la vitesse où ça va, Pastor va dépasser son quota de 5 moteurs. emoji confused

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Nanar92 Uniquement te traumatiser, et ça marche très bien. :lol:

22m
niki312T

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

@Kamel Oui totalement aberrant de voir ce genre de pub pour Renault et a coté d'entendre que Merco sera le futur moteur des Alpines F1. Les clients...

22/06/2025
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Je ne sais pas ce que tu branle sur ce site 

22/06/2025
Nanar92

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

@niki312T Tout n'est peut-être pas perdu pour le moteur F1 de Viry-Châtillon, le départ de De Meo est un aveu d'échec sur la stratégie sportive...

22/06/2025
Kamel

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/lemans/news/mercedes-dit-non-24h-mans-bop/10735004/ Pour l'image sportive de sa marque il a raison, mais s'il était un...

22/06/2025
niki312T

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

Avec Horse Powertrain il n'y avait vraiment pas moyen de sauver Viry et conserver notre propre moteur F1 ? Je ne comprendrai jamais cette décision...

22/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.sportauto.fr/info-marque/audi-strategie-moteurs-thermiques-433709.html#item=1 Enfin un constructeur intelligent qui refuse la...

22/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Les Alpine auxquelles on a échappé : https://www.youtube.com/watch?v=5ULl_zzo7_c

21/06/2025
Darwin