Red Bull : Renault s’est trompé de stratégie

Le Losange aurait dû davantage privilégier son écurie usine | Cela devrait changer

Emmanuel Laurent
01 Juil. 2014 21:49
252
Red-Bull-Renault-s-rsquo-est-trompe-de-strategie

En marge des préparations du Grand-Prix de Grande-Bretagne, Red Bull-Renault a exprimé ses regrets quant à la stratégie déployée par Renault pour le développement de son Power Unit. Là où la concurrence a orienté la conception sur un châssis référence, le Losange a préféré concevoir un moteur " adaptable " à chacun de ses clients. Une philosophie cohérente avec son statut de fournisseur de technologies mais qui ne peut fonctionner dans un cadre aussi concurrentiel que la F1. C’est en tout cas l’avis du taureau rouge.

"Cela peut être une raison du retard parce que vous ne serez jamais en mesure de satisfaire tout le monde ", explique Christian Horner, Team Manager d’Infiniti Red Bull Racing, à Autosport.com. " Quand vous regardez le moteur Ferrari, les clients ont dû adapter leurs voitures et pas l’inverse. "

Un exemple cependant mal choisi par le britannique puisque la Scuderia est en retrait par rapport à Red Bull-Renault. Pis, les clients de Ferrari ont de nombreuses difficultés pour exploiter le moteur. Néanmoins, Mercedes a parfaitement exploité cette stratégie et les partenaires figurent aux avant-postes.

" Mercedes a fait de même alors que Renault a essayé de satisfaire tous ses clients, ce qui est une chose admirable à faire, mais ce n’est pas la meilleure façon d’être compétitif ", ajoute-t-il.

"Nous avons soulevé nos préoccupations dès la fin de 2012 en connaissant l’orientation de Renault mais la conception et la construction de moteurs ne sont pas notre cœur de métier, nous sommes un fabricant de châssis", précise Christian Horner.

Ces derniers jours, Renault et Red Bull ont discuté de la stratégie de développement à adopter. On imagine bien que la prochaine version du Power Unit français sera conçue en parfaite harmonie avec les aspirations du taureau rouge et de la petite sœur, la Scuderia Toro Rosso. Dès lors, Lotus et Caterham n’auront d’autres choix que de s’adapter.

"Nous avons eu des discussions avec Renault et ils acceptent pleinement la situation et sont conscient qu’ils ne sont pas là où ils devraient être", poursuit Christian Horner.

"Tout ce que nous pouvons faire est d'essayer de les aider et de les soutenir avec les ressources dont nous disposons pour tenter d'améliorer les choses", ajoute-t-il.

Il faudra cependant attendre 2015 pour voir les fruits de cette collaboration renforcée entre Red Bull et Renault. "De toute évidence, la difficulté que nous avons avec les règlements actuels est qu’il est très difficile de faire des changements importants. Renault commence seulement à rattraper le niveau de Mercedes d’il y a six mois", explique le britannique avant de conclure :

"Nous devons juste nous assurer que nous comprenons la situation dans laquelle nous sommes actuellement et soutenir Renault pour obtenir plus de puissance du Power Unit."

Red Bull doit également travailler de son côté pour améliorer l’exploitation de la RB10, dont la voiture a été mise en difficulté au dernier Grand-Prix d’Autriche. Le circuit de Silverstone devait cependant mieux convenir à la monoplace autrichienne.

quidam64

02/07/2014 - 06:29
0
0

Si Red Bull est prioritaires et que le SAV ne suit pas pour les autres, rien d'étonnant que certains changent de crèmerie ou jettent l'éponge devant les résultats. Le classement avec tous les teams Mercedes devant est sans appel malgré tous les arguments que certains pourront avancer (leur châssis aussi est en cause).
En attendant, je vais me faire très discret pour 2014. Beaucoup de boulot dans mon potager qui va passer 100% Bio en 2015 (emploi du BRF, Bois Raméal Fragmenté en couverture végétale, engrais à base de consoude de Russie bockin 14, purin de prêle et des Lacto bacteries Acide pour combattre les maladies, amendement du sol avec déchets de mes seaux Bokashi et emploi massif d'EM activés qui sont des Micro organismes Efficaces activés à partir d'une solution mère EM1 et de la mélasse etc..).

BrunoLochet

02/07/2014 - 07:11
0
0

Quidam revient, Qui-i-dam revient.
Quidam revient parmi les tiens !
emoji wink

F138

02/07/2014 - 08:47
0
0

Quidam, saison 2015 prometteuse, mise au point délicate et de longue haleine.
Est ce que le règlement sera figé ou les évolutions seront permises?
Bonne culture.

saint-thomas

02/07/2014 - 11:42
0
0

ben Quidam, de toute façon ça qq semaines que nombre d'entre nous dépriment et les pages de CR le reflètent... c'est le désert emoji confused emoji arrow

à bientôt emoji wink

sport02

02/07/2014 - 19:25
0
0

oui F138 , l' important c' est que l' histoire Renault en F1 continue , apres faut relativiser , il y a que cette année que c' est pas ça , je ne veux pas dire qu' en 2015 ils seront au top , on verra bien .

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

@Kamel Oui totalement aberrant de voir ce genre de pub pour Renault et a coté d'entendre que Merco sera le futur moteur des Alpines F1. Les clients...

22/06/2025
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Je ne sais pas ce que tu branle sur ce site 

22/06/2025
Nanar92

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

@niki312T Tout n'est peut-être pas perdu pour le moteur F1 de Viry-Châtillon, le départ de De Meo est un aveu d'échec sur la stratégie sportive...

22/06/2025
Kamel

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/lemans/news/mercedes-dit-non-24h-mans-bop/10735004/ Pour l'image sportive de sa marque il a raison, mais s'il était un...

22/06/2025
niki312T

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

Avec Horse Powertrain il n'y avait vraiment pas moyen de sauver Viry et conserver notre propre moteur F1 ? Je ne comprendrai jamais cette décision...

22/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.sportauto.fr/info-marque/audi-strategie-moteurs-thermiques-433709.html#item=1 Enfin un constructeur intelligent qui refuse la...

22/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Les Alpine auxquelles on a échappé : https://www.youtube.com/watch?v=5ULl_zzo7_c

21/06/2025
Darwin

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain Il faut néanmoins rapporter ça au kilométrage par châssis : 7 482,716..............Hamilton................................Ferrari 7...

21/06/2025
RäikköE20 N°1 Bis