Belgique - Qualif : Mercedes plus fort que la pluie

L'écurie allemande sur sa planète, Red Bull-Renault meilleur des autres

Emmanuel Laurent
23 Août 2014 15:11
635
Belgique-Qualif-Mercedes-plus-fort-que-la-pluie

Avec de la pluie ou du soleil, qu'importe les conditions climatiques, Mercedes reste au top de sa forme avec une première ligne méritée à l'issue de la séance qualificative du Grand-Prix de Belgique disputée sur une piste humide. L'écurie allemande devance de plus de deux secondes un excellent Sebastian Vettel (3e). Daniel Ricciardo est cinquième.

Belle performance d'ensemble de Red Bull-Renault, qui se positionne comme la meilleure équipe après Mercedes. L'écurie autrichienne pouvait difficilement espérer mieux que le résultat obtenu ce samedi. Sebastian Vettel a été impressionnant après un vendredi catastrophique. Voilà qui devrait lui faire beaucoup de bien ! Il faudra désormais tirer le meilleur parti des conditions climatiques de ce dimanche pour obtenir un nouveau podium. La victoire paraît en tout cas, à la régulière, inaccessible.

Petite déception dans le clan Toro Rosso-Renault avec les deux autos à la porte du top 10. La STR9 dispose d'un sacré potentiel et pouvait certainement faire mieux même si les pilotes n'ont pas démérité. Daniil Kvyat (11e) et Jean-Eric Vergne (12e) sont cependant bien placés pour jouer les points demain. Notons que le français a connu de nouveaux pépins techniques qui l'ont perturbé cet après-midi.

La pluie n'a pas permis à Lotus-Renault de tirer son épingle du jeu. L'écurie d'Enstone place une seule auto en Q2 avec l'élimination de Pastor Maldonado dès Q1. Romain Grosjean ne fait guère mieux avec le modeste 15e chrono. La E22 était décidément très délicate à conduire sous ces conditions météorologiques difficiles.

La pluie et le nouveau package n'ont également pas aidé Caterham-Renault à se sortir de la dernière ligne. L'écurie Malaisienne est en net retrait même si l'on peut souligner la belle performance d'André Lotterer, juste devant son équipier.

La course se tiendra demain à 14h00.

*Dans le classement, Kobayashi pour Lotterer.

RäikköE20 N°1 Bis

23/08/2014 - 15:45
0
0

Quelqu'un saurait-il où trouver les vraies vmax ce WE ? Formulaone.com ne donne que le speed trap dans le Raidillon et Fia.com ne semble plus fournir les PDF du chronométrage officiel par LG à partir de ce WEemoji sad

Pile le WE où le speed trap ne sert presque à rien pour voir le niveau d'appuis de chacun...

RäikköE20 N°1 Bis

23/08/2014 - 15:55
0
0

Bon, ça y est, trouvé (pas encore dispo pour la qualif), la présentation du site de la FIA a légèrement été restylé pendant l'été.

Je n'avais même pas fait attention que c'est Rolex cette saisonemoji lolemoji redface

RäikköE20 N°1 Bis

23/08/2014 - 19:33
0
0

Les vitesses dans le Raidillon et au freinage des Combes:

Ros...266.7...317.7
Ham...278.2...312.0
Vet...266.2...316.6
Alo...265.4...305.9
Ric...270.8...310.4
Bot...273.8...311.3
Mag...266.4...315.6
Räi...255.6...315.7
Mas...265.6...311.2
But...265.8...315.4
Kvy...262.7...306.2
Ver...260.6...304.3
-
Gro...265.5...308.8
Mal...251.9...309.6

On dirait que Rosberg, Vettel, les McLaren et Raikko ont des réglages plus pour le sec (peu d'appuis en tout cas) et que les Toro Rosso ont d'une façon surprenante une trainée très forte car il me semble qu'elles avaient des ailerons très "fins" en EL3 (pas encore vu la qualif).

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

saint-thomas

23/08/2014 - 22:55
0
0

Hamilton est très certainement un des pilotes les plus rapides intrinsèquement mais si seulement il pouvait sérieusement se concentrer sur le boulot, plutôt que de penser aux strass et paillettes...

RäikköE20 N°1 Bis

24/08/2014 - 10:56
0
0

Hamilton avait son disque AVG "glacé" en fin de Q2 et une auto qui tirait à gauche au freinage en Q3 à cause de ça. C'est plutôt la responsabilité de Mercedes que de ne pas réussir à fournir une voiture adaptée au pilotage de son pilote. 1 an 1/2 que Lewis se plaint du freinage, comme Barrichello durant toute sa période dans cette équipe...

A part ça, j'ai vu les qualifs hier soir et... je suis de plus en plus déçu, pour ne pas dire plus, par cette F1 qui valide des tours avec des pilotes qui font parfois 200m hors piste:

-Raikko qui "coupe" le Raidillon après une faute mais qui valide quand même un temps à la fin de ce tour

-les sorties à "Rivage" d'Alonso, Rosberg et Hamilton sans autre conséquence que d'allonger la trajectoire alors que Hamilton aurait pu perdre la course en 2010 dans ce virage
-Ricciardo dont le tour de fin de Q3 est validé alors qu'il passe "10km/h" trop vite dans "Blanchimont" grâce à sa trajectoire 6m trop large en sortie. Un dégagement asphalté qu'il exploite pendant près de 200memoji mad

Alors certes, la télémétrie indique surement aux commissaires que le pilote serait allé plus vite d'1/10 en ne sortant pas de la piste mais quand on pense à ces virages quand ils étaient bordés de gazon ou de gravier...

BenMclaren

24/08/2014 - 12:29
0
0

C'est McLaren Mercedes et non Vodafone !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Fait intéressant, si Alpine finit 2025 avec un déficit moyen de 3.054 km/h par tour, on peut noter l'écart du début de saison 2020...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T oh le pov' ti gars! :lol: https://www.youtube.com/watch?v=ovfMOv-Zm0s

9h
Someone276

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Donc Enstone va de plus en plus vite depuis 12 ans par rapport à la pole, et c'est vrai que ça se voit, les progrès sont...

12h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Renault81 Pour avoir évoqué le nouveau circuit de Madrid avant toi je prends 3 pouces rouges.......et c'est pas fini ;) du coup je t'en...

15/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Il faut saluer l'arrivée d'un nouveau circuit en Europe :; Madring j'espère qu'il portera bien son nom

15/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

C'est comme dans la vie de tous les jours ce sont les bons à rien et les mauvais en tout  qui distribuent les pouces rouges..........toujours.

15/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Ecart moyen de performance entre les 4 top teams + Alpine :  12 derniers GP 2024 ..........................................McLaren -0.336...

15/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

5400 m, 22 virages dont une courbe parabolique de 550 m inclinée à 24 degrés, c'est l'évènement que la F1 nous réserve pour le 13 septembre...

15/12/2025
niki312T