La Formule E, c’est ce week-end !

Le premier e-Prix de l’histoire se déroulera à Pékin | Avec e.dams-Renault

Emmanuel Laurent
10 Sept. 2014 15:04
495
La-Formule-E-c-rsquo-est-ce-week-end

Ce week-end se tiendra le premier meeting du nouveau championnat du monde de monoplaces 100% électriques : la Formule E. C'est dans la capitale chinoise, à Pékin, que se disputera en effet ce premier "e-Prix", le 13 septembre prochain. Un rendez-vous d'ores et déjà historique puisqu'il est le premier du genre et marque une évolution, en attendant une éventuelle révolution, du sport automobile.

Renault y est très impliqué, comme partenaire technique d’abord, mais également avec son écurie officielle e.dams-Renault, grande favorite pour ce premier rendez-vous. Afin de vous familiariser avec ce championnat, nous vous proposons dans cet article quelques informations utiles afin de suivre confortablement cette nouvelle discipline, qui fait désormais partie intégrante de la stratégie sportive de Renault, au même titre que la Formule 1.

Format d’un week-end

Outre l’aspect technique, la grande différence entre la Formule E et la Formule 1 réside dans le déroulement d’un week-end de course. Ici, toutes les séances se tiennent sur une seule et même journée. Autre particularité, le découpage des qualifications en groupes. Pendant dix minutes, cinq voitures tournent pour enregistrer un tour chronométré. Un moyen de limiter les gênes en piste et d’assurer un spectacle permanent.

Voici les horaires d'une journée d'e-Prix :
¤ 8h15-9h00 : essais libres 1
¤ 10h30-11h00 : essais libres 2
¤ 12h00-12h10 : qualification groupe 1
¤ 12h15-12h25 : qualification groupe 2
¤ 12h30-12h40 : qualification groupe 3
¤ 12h45-12h55 : qualification groupe 4
¤ 16h00-17h00 : course

Déroulement d’une course

À l’image de la Formule 1, il s’agira d’un départ arrêté avec obligation d’effectuer au moins un arrêt aux stands. La distance à parcourir est de 60 km plus un tour, tandis que la durée de l'e-Prix ne devra pas dépasser 60 min.

Au cours du passage par les box, les pilotes changeront de monoplaces afin de bénéficier d’une batterie pleinement chargée. Cette étape sera supervisée par un commissaire de la FIA.

La construction des classements

Championnat FIA oblige, il y aura deux classements : pilotes et constructeurs. Comme en Formule 1, les dix premiers inscriront des points, selon le barème suivant : 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 pt. Le pole-man gagnera trois unités contre deux pour l’auteur du meilleur tour en course.

Notons que pour le championnat des pilotes, et à l’image de ce que nous faisons pour le jeu des pronostics, le plus mauvais score ne sera pas pris en compte. Cela ne concerne pas le classement des constructeurs.

Des e-Prix sur des pistes urbaines

Les dix épreuves incluses dans cette saison 2014/2015 de Formule E se dérouleront dans de grandes métropoles avec des épreuves dans les rues de ces grandes villes, à l’image de ce que l’on connaît à Monaco. Pas d’épreuve en France mais un projet à Paris serait à l’étude pour les éditions à venir.

Voici le calendrier de cette campagne :
¤ 13 septembre 2014 – Pékin (Chine)
¤ 22 novembre – Putrajaya (Malaisie)
¤ 13 décembre – Punta del Este (Uruguay)
¤ 10 janvier 2015 – Buenos Aires (Argentine)
¤ À déterminer
¤ 14 mars – Miami (USA)
¤ 4 avril – Long Beach (USA)
¤ 9 mai – Monaco
¤ 30 mai – Berlin (Allemagne)
¤ 27 juin – Londres (Grande-Bretagne)

L'e-Prix de Pékin

Le tracé chinois se situe dans le village olympique (2008) de la ville. Sur une longueur de 3,44 km, un tour comportera 20 virages.
Image
Précisons qu’en France, Sport + sera le diffuseur officiel de la discipline tandis que le site officiel de la Formule E offrira également un support pour suivre les courses.

Soutenez les pilotes e.dams-Renault

La Formule E a mis en place un système original pour impliquer le supporter dans le déroulement d'une course. À partir d'une page spécialement dédiée (disponible en cliquant ici), du Facebook, du Twitter et du Sina Weibo officiel de la discipline, mais également depuis l'application officielle de la Formule E, vous pourrez voter pour votre pilote préféré (et jusqu'à cinq via l'application).

L'intérêt dans tout ça ? Les trois pilotes ayant reçu le plus de votes recevront chacun pendant 2,5 secondes un boost faisant passer la puissance de leur voiture de 133 kw à 200 kw.

Les votes fermeront 20 minutes avant le début de la course. Les équipes en seront informées et pourront ensuite utiliser ce boost comme bon leur semble.

Alors c’est l’occasion de faire parler votre âme de supporter du Losange et de soutenir les pilotes e.dams-Renault, l’écurie officielle de Renault dans la discipline !

Image

Speed

11/09/2014 - 11:23
0
0

Moi j'ai hâte de voir cette compétition ! Et go e.dams-Renault ! J'ai voté pour Buemi emoji smile

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Selon moi, à la lecture de cet excellent éditorial, je pense que si Renault n’est plus en capacité d’imprimer sa marque en formule 1, c’est...

11h
Kamel

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

« Sans briller ». Un clin d’œil au surnom « Brille à tort » ? J’avais regardé fin 2020, le moteur Renault...

11h
Amocar

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/opinion-magazine-features/gagner-avec-classe-la-lecon-de-mclaren-et-norris/ Tout à fait mon...

12h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Ils ne prétendent pas être techniquement compétents, ils réagissent comme 90 % du public ( voir 99% ) qui ne l'est pas plus...

13/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Ces ailerons mobiles m'inspire pas grand chose de bon. ( encore une usine à gaz Fia) Côté moteur je suis beaucoup plus hypé. La balance...

13/12/2025
E.T29

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Willy27 Il ne faut pas tout confondre : je n’ai pas dit que la FE n’était pas pertinente pour certains constructeurs

13/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Willy27 voilä du simple au presque double mais ridicule est peut etre exagéré et très personnel ....

13/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Voici à nouveau la période creuse où les stratèges de comptoir , les brillants analystes , experts pertinents , grands patrons messianiques ,...

13/12/2025
Darwin