Un programme en 24 Heures Series pour la Renault R.S.01 ?

Le Losange aimerait voir son auto sur ce type d'épreuves

Emmanuel Laurent
16 Jan. 2015 21:49
428
Un-programme-en-24-Heures-Series-pour-la-Renault-R-S-01-nbsp

L'année 2015 pourrait décidément être très chargée pour Renault Sport et sa nouvelle R.S.01. Après avoir annoncé la présence de la belle pour le championnat VdeV Endurance Series, le nouvel étendard sportif du Losange pourrait également faire son apparition en 24 Heures Series, la seule et unique compétition à proposer plusieurs courses disputées sur 24 heures. Renault et des propriétaires d'écuries aimeraient en effet voir la R.S.01 sur ce type d'épreuves et des discussions sont en cours sur ce sujet.

" Je suis à Dubai à la demande de Renault Sport ", explique Lucien Monté, un représentant de Renault et également coordinateur du projet LMP3 pour l'ACO, à l'excellent Endurance-Info.com. " Nous voulons discuter avec Creventic (organisateur des 24 Heures Series, ndlr) de la possibilité de voir rouler la Renault R.S. 01 dans le championnat 24 Heures Series. "

" Renault et des propriétaires d’autos souhaitent disputer des courses d’endurance avec l’auto. Rien n’est finalisé mais des discussions sont en cours avec Gerrie Willems et Ivo Breukers. Des équipes aimeraient bien participer aux 24 Heures du Paul Ricard en juillet ", ajoute-t-il.

Avec des performances comprises entre le GT3 et le DTM, la nouvelle bombe de Renault suscite de nombreux intérêts et le potentiel de performance est énorme, en témoigne cette volonté d'aligner l'auto sur des épreuves mêlant des Ferrari, Aston Martin, Porsche et autres Mercedes.

Des modifications devront toutefois être réalisées si la Renault Sport R.S.01 veut rouler en 24 Heures Series. Une fois encore, la dimension " coût " sera l'élément essentiel dans la prise de décision d'un engagement ou non de l'auto.

" La R.S.01 a sa place en Endurance mais il faut pour cela que les modifications à apporter restent abordables en termes de coût. L’idée est déjà de prendre part à une course de 9 heures ou 12 heures à Motorland Aragon en fin d’année. Si les clients veulent optimiser leur monture, c’est quelque chose d’envisageable ", explique Lucien Monté.

Avant d'ajouter : " Renault a compris l’importance de l’Endurance. "

Le lancement de la Renault Sport R.S.01 marque en effet un tournant dans la stratégie sportive du Losange. Dans le prolongement de la présence d'Alpine en LMP2, le constructeur français affiche clairement un réel intérêt pour cette compétition. Cela se manifeste bien sûr par la fourniture d'autos en VdeV Endurance Series et potentiellement en 24 Heures Series, mais également avec le Renault Sport Trophy, le championnat monotype de R.S.01.

Visible en World Series by Renault, il permettra respectivement aux vainqueurs du championnat (deux catégories : gentleman driver et professionnel) de remporter un volant aux 24 Heures du Mans à bord d'une LMP2 à moteur Nissan et un programme d'essais chez la marque nippone en GT500 avec, si le test est réussi, un statut de pilote officiel Nissan pour 2016.

La R.S.01 a donc été conçue avec de nombreuses idées derrières la tête et cela n'est certainement pas pour nous déplaire. Voir une Renault se battre contre des Ferrari et autres Porsche, en voilà une belle affiche !

Speed

17/01/2015 - 12:21
0
0

La prochaine étape, c'est les 24 Heures du Mans ?? emoji smile Excellente nouvelle si elle se confirme ! emoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

23/06/2026
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4