Les équipes Renault satisfaites de leur première journée

Red Bull et Toro Rosso entrevoient un fort potentiel | Quelques pépins mais rien de grave

Emmanuel Laurent
01 Fév. 2015 18:47
688
Les-equipes-Renault-satisfaites-de-leur-premiere-journee

Les équipes Red Bull-Renault et Toro Rosso-Renault dressent un bilan positif de la première journée d'essais privés de l'intersaison 2015. Bien qu'ayant connues quelques pépins techniques, les RB11 et STR10 disposent d'un grand potentiel qui rendent heureux pilotes et ingénieurs des deux structures. Quant aux problèmes, rien d'inquiétant, ils sont tous mineurs.

"Mes premières impressions sont bonnes, jusqu’à présent tout cela semble encourageant", commente Daniel Ricciardo, 4e avec 35 tours. "Je sens que nous avons progressé je ne vais pas entrer dans les détails, mais je le sens. Nous n’avons pas beaucoup roulé, mais bien plus que l’année passée. Nous avons eu quelques petits soucis, mais lorsque la voiture roule, tout se passe normalement. C’est une bonne première journée, il y a quelques signes encourageants."

"Il n’est pas exagéré de dire que cette journée a été positive pour l’équipe et pour la RB11", renchérit Guillaume Rocquelin, Responsable de l'engineering chez Red Bull-Renault. "Nous avons eu quelques soucis avec le système de contrôle des freins vers la mi-journée, mais ce sont des choses qui étaient prévisibles. Nous avons mis un terme à notre journée un peu plus tôt que prévu à cause d’un autre souci, mais ce n’était rien de sérieux. Ce n’était qu’une alarme qui a arrêté le moteur et nous avons préféré tout stopper pour investiguer là-dessus."

Chez Toro Rosso-Renault, on affiche le même sourire. La STR10 est visiblement bien née et cela rend optimiste l'ensemble de l'équipe. "Comme d’habitude lors de la première sortie d’une nouvelle voiture, notre programme est centré principalement sur les vérifications des systèmes afin de nous assurer que tout allait bien," affirme Phil Charles, Ingénieur de course en chef de l'écurie italienne.

"Inévitablement, nous avons eu quelques problèmes de jeunesse mais rien de majeur. Carlos s’adapte bien et nous avons réussi à commencer le travail sur le set-up pour améliorer l’équilibre de notre nouvelle STR10. Un problème à la fin de la journée a vu l’arrêt de la voiture en piste et puisqu’il ne restait pas beaucoup de temps jusqu’au drapeau à damier, nous avons décidé que c’était mieux d’arrêter de rouler tôt pour nous assurer que nous serons tout à fait prêt pour demain, quand Max Verstappen prendra la piste", ajoute-t-il.

Carlos Sainz Jr ne cache pas son excitation à l'issue de cette première journée de roulage. "Nous pouvons retirer beaucoup de points positifs de cette journée, ce fut notre premier vrai run avec la STR10, même si nous avions déjà effectué quelques tours de pistes lors d’une journée de tournage il y a quelques jours", explique l'espagnol, 6e avec 46 boucles.

"Nous avons bien travaillé avec toute l’équipe et avons réussi à compléter un nombre raisonnable de tours. Cela nous a donné beaucoup de données à examiner ce soir pour aider à préparer la voiture pour demain, quand Max pilotera. Je me sentais bien dans la voiture aujourd’hui, j’ai été en constante amélioration, tour après tour. Nous avons fait quelques ajustements et je pense que nous avons une bonne base de départ", précise-t-il.

Le premier bilan est donc bon pour Renault et ses équipes partenaires. Pas de problèmes majeurs malgré quelques alertes et un bon ressenti des pilotes et des ingénieurs, voilà de quoi aborder la suite avec optimisme !

Dès demain, Daniil Kvyat et Max Verstappen prendront le relais chez Red Bull-Renault et Toro Rosso-Renault respectivement.

sunset40

01/02/2015 - 19:49
0
0

Ca fait du bien ces retours positif de nos équipes, 2 voitures bien nées. Vivement la suite

lulu79

01/02/2015 - 20:02
0
0

il y a encore du chemin à faire jusqu à Melbourne mais ne
boudons pas notre plaisir car oui c est très encourageant.

pour Renault c est plus simple de n avoir que 2 équipes à gérer
surtout en début de saison

zeph.

01/02/2015 - 20:15
0
0

Incidents mineurs semble t'il !!! peut-ètre un court essai a la perfo. demain ?? mais ne nous emballons pas

Commentaire supprimé

lulu79

01/02/2015 - 22:30
0
0

@mariolotus : bah oui aucun suspens à venir ; ou si peu...

mais ici il n y a que des grands enfants.....
chut......... faut pas leur direemoji winkemoji winkemoji winkemoji winkemoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RenaultRE16 Tous le monde à des envies ou des fantasmes, Pour ma part l'Angleterre qui est par ailleurs un beau pays ne fait pas partie de mes...

2h
heoui

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 En plus de la suppression de 800 postes d'ingénieurs en France Renault a annoncé la fermeture prochaine du site historique des Ulis...

3h
niki312T

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

7h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

26/06/2026
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

26/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1