Renault à "1sec5 de son potentiel en performance pure"

Le Losange en a sous la pédale | Une spécification à 80% définitive

Emmanuel Laurent
10 Fév. 2015 18:55
647
Renault-a-1sec5-de-son-potentiel-en-performance-pure

À Jerez la semaine dernière, Renault Sport F1 et ses équipes partenaires n'ont pas recherché la performance. Le motoriste français estime ainsi avoir été à 1,5 sec de son potentiel, un potentiel amené à évoluer puisque la spécification testée est à 80% définitive.

"Je pense qu’à Jerez nous étions à 1”5 de notre potentiel en performance pure", explique Rémi Taffin dans une interview accordée au site F1i.com. "Nous n’avons pas cherché la performance, seulement à valider nos choix et à recueillir un maximum de données. A Barcelone, on va travailler davantage la performance en exploitant le groupe propulseur à la limite."

"Nous ne sommes pas encore en spécification Melbourne, seulement à 80 ou 90 %", ajoute le français.

Rémi Taffin affirme se "sentir mieux" aujourd'hui qu'en 2014 à la même époque, lorsque Renault rencontrait de profondes difficultés avec la découverte de son Power Unit. Cet hiver, Renault estime avoir fait un réel pas en avant.

"On a fait un pas en avant, c’est certain, mais il est difficile de se situer par rapport à la concurrence car eux aussi ont progressé, espérons moins que nous", précise le français à F1i.com.

Côté développement, si Renault n'a pas choisi de suivre Mercedes dans l'architecture de son bloc, le Losange a de la réserve avec sa philosophie actuelle. En outre, plusieurs jetons sont encore disponibles pour faire évoluer le Power Unit.

"L’essentiel du développement aura été réalisé en début de saison, mais on se garde quand même quelques “biscuits” pour améliorer l’ensemble en cours de championnat", explique Rémi Taffin.

Du côté du partenaire de Renault, Infiniti Red Bull Racing, on est également satisfait des débuts du package RB11-Renault. "C'est beaucoup plus positif que l'année dernière", affirme Christian Horner sur le site de Red Bull.

"Nous avons eu des problèmes, mais ils n'étaient pas importants. Rien à voir avec ceux de 2014 où la voiture ne fonctionnait pas et était victime de surchauffe !", ajoute le britannique.

Christian Horner reconnaît le fort investissement de Renault depuis plusieurs mois. "Les plus grands changements apportés viennent du Power Unit. Bien sûr, il y a toujours des choses que nous pouvons améliorer mais Renault a travaillé extrêmement dur", précise-t-il.

Désormais, on a hâte de suivre les prochains essais privés à Barcelone pour davantage apprécier les progrès du package RB11-Renault !

Renault72

10/02/2015 - 21:41
0
0

Verdict dans un peu plus d'un mois le samedi après midi à Melbourne. En espérant que Newey nous a gâté pour sa dernière monoplace! emoji wink

zeph.

10/02/2015 - 22:16
0
0

l'utilisation a 100 % fera resurgir peut-ètre des soucis !!! a souhaiter que non ...

Silver59

11/02/2015 - 00:41
0
0

Et bien,

Ce n'était peut-être pas les mêmes conditions mais le chrono le plus rapide a été signé par la Toro Rosso avec 1:21:559 à Jerez. Si on enlève 1.5 seconde on se trouve dans les 1:20:00 alors que Ferrari a signé 1:19:500 soit 5 dixièmes de mieux.

Plus qu'à espérer que TR et RB aient eu des programmes non basé sur la performance et qu'elles peuvent gagner au moins 2 secondes sinon.....aie

On reste dans le domaine de l'intox. ceci dit mais être aux avants poste ça fait pas de mal au moral emoji wink

Silver59

11/02/2015 - 00:43
0
0

Erratum les chiffres que j'ai donnés sont faux avec 1.5s de mieux la TR n'est "qu'à" 0.2s de la Ferrari emoji confused

M'apprendra à poster trop vite emoji razz

quidam64

11/02/2015 - 06:19
0
0

Et qui dit que les autres étaient à 100% de leur potentiel....

Maldonado roulait pour la première fois avec son Power Unit Mercedes, sans setup, juste pour vérifier ses systèmes, il était à 2/10ème de la STR....

Attendez Melbourne quand tout le monde aura les évolutions moteurs et aéros.

GRider

11/02/2015 - 10:14
0
0

Il y a pleins d'interpretations possibles. En tous cas cette declaration est sans interet.

lulu79

11/02/2015 - 11:06
0
0

1.5" c est la performance théorique du Pu seul...
chaque châssis a lui une performance théorique supplémentaire....
les pneumatiques 2015 doivent apporter de leur côté une performance supplémentaire...

tous ses paramétres mis bout à bout feront une amélioration sur un tour de x secondes... c est là tout l intérêt de la compétition...
c est ce que Pirelli a annoncé cet hiver et c est ce qui va se produire.

suivant la qualité du travail hivernal de chaque intervenant nous aurons une
hiérarchie nouvelle ou pas.... on le sait ... y a plus qu à ...attendre

RäikköE20 N°1 Bis

11/02/2015 - 11:38
0
0

Pour ceux qui ont un abonnement à Autosport+; Gary Anderson fait-il une analyse intéressante de Jerez ?

Commentaire supprimé

quidam64

11/02/2015 - 14:25
0
0

àRäikköE20 N°1 Bis : rien de très spécial, il faudra attendre Barcelone pour en savoir un peu plus car tout le monde cache son jeu à Jerez (selon les programmes).

zeph.

11/02/2015 - 16:26
0
0

en accord avec vous personne n'était a 100 % ..et quelle (s) surprise (s) au prochain tour ??

RäikköE20 N°1 Bis

11/02/2015 - 17:05
0
0

@quidam64

Ok, merciemoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

21:00 - 22:00

Sprint Shoutout

00:00 - 01:00

Sprint

21:00 - 22:00

Qualifications

23:00 - 00:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

24-26 Octobre 2025

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Commentaires

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

@AlexeiTrueF1 Mireille Mathieu, la beauté de l'époque,   Et elle ne peut pas suivre son rythme Amour et pureté unis en une...

13/10/2025
AlexeiTrueF1

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

@AlexeiTrueF1 Désolé, Mirelle Mathieu

13/10/2025
AlexeiTrueF1

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

Avec Misha-Mathieu, je n'ai rencontré personne d'autre de plus beau. 

13/10/2025
AlexeiTrueF1

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

Franco Colapinto est celui qui souhaite le plus chez Alpine que l'équipe se batte pour le titre l'année prochaine, mais je ne sais pas combien de...

13/10/2025
AlexeiTrueF1

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

https://www.youtube.com/watch?v=b8_LOigitSE https://www.youtube.com/watch?v=-iTd2HQI2Zg https://www.youtube.com/watch?v=BV2TfLvlEDk https://www.youtube.com/watch?v=I_I3lRtuWhk https://www.youtube.com/watch?v=IKIOpcbSkpo https://www.youtube.com/watch?v=L96tYRRF1qI https://www.youtube.com/watch?v=fpgv1iN9HR8

12/10/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@Someone276 Rien de nouveau, depuis son premier exemplaire le Macan a toujours été le modèle le plus vendu de Porsche, ça n'empêche pas le...

12/10/2025
niki312T

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@Darwin Tant mieux, c'est très bien :like:

12/10/2025
niki312T

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

@E.T29 "Alors que la voiture s'apprête à prendre la piste pour la première fois depuis un peu plus de trois mois, Waché a fourni une mise à jour...

12/10/2025
E.T29