Brésil - Grand Prix sans saveur pour Renault

Week-end difficile pour la formation française avec peu de points à la clé

Romain Jacquier
16 Nov. 2015 20:06
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Deux des monoplaces motorisées par Renault ont atteint les points au Grand Prix du Brésil. Chez Infiniti Red Bull Racing, Daniil Kvyat a franchi la ligne d’arrivée au septième rang. Le pilote de la Scuderia Toro Rosso a vu sa course animée s’achever par la dixième place.

Les points-clés de la course :

-Sixième sur la grille, Daniil Kvyat s’inclinait face à Bottas au départ. Le Russe revenait ensuite à moins d’une seconde d’Hulkenberg pour retrouver sa position initiale, sans parvenir à trouver l’ouverture.

-Daniel Ricciardo, son équipier chez Infiniti Red Bull Racing, s’élançait de la dix-neuvième place après l’application d’une pénalité pour l’utilisation du nouveau moteur à combustion interne. Quatorzième à la fin de la première boucle, il continuait à progresser dans la hiérarchie en dépassant Nasr et Maldonado. A l’issue du Grand Prix, la pénalité infligée à Maldonado le promouvait au onzième rang.

-Du côté de la Scuderia Toro Rosso, Max Verstappen réalisait une belle course en luttant pour les points face à la Force India de Sergio Perez et aux deux Lotus. Après un dépassement spectaculaire sur le Mexicain dans les S de Senna au trente-deuxième tour, il était surpris par Grosjean dans la foulée. Le Néerlandais retrouvait le top dix en prenant le dessus sur Pastor Maldonado au soixante-huitième passage. Déjà handicapé par un souci en qualifications samedi, Carlos Sainz semble avoir souffert d’un problème similaire lors de la mise en grille. Parti de la voie des stands, il abandonnait après quelques virages lorsque le même trouble frappait à nouveau.

Rémi Taffin, Directeur des Opérations :
"L’ensemble de l’équipe Renault Sport F1 a vécu un week-end difficile. Nos pensées étaient tournées vers Paris, les victimes des attentats et leurs familles. Du point de vue technique, nous avons mis notre nouveau moteur à combustion interne à l’essai dans la voiture de Daniel Ricciardo. La fiabilité était au rendez-vous, ce qui n’était hélas pas le cas des progrès attendus. Nous avons tout de même pu accumuler les données et nous les analyserons en vue de la dernière course et de l’intersaison. Daniil et Max ont effectué un Grand Prix solide tout en se battant, mais cette course ne restera pas dans les annales."

Cyril Abiteboul, Directeur Général :
"Ce week-end, nos pensées étaient principalement tournées vers nos amis, nos familles et nos collègues à Paris. Tout le reste a été éclipsé par cette tragédie. En piste, nous avons livré une prestation solide, mais sans saveur. Nous avons confié notre dernière spécification du moteur à combustion interne à Daniel (Ricciardo), tout en sachant que nous recevrions une lourde pénalité sur la grille pour des gains marginaux. Il nous fallait toutefois recueillir un maximum d’informations pour la prochaine étape de notre développement. Cette amélioration s’est révélée fiable, mais nous devons désormais analyser les données récoltées pour estimer son plein potentiel et ajuster en conséquence notre plan de développement."

Moui

17/11/2015 - 10:49
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D'après Autosport le nouveau turbo n'a pas été monté pour raisons techniques et logistiques : incompatiblité avec l'échappement actuel et manque de pièces disponibles.

Quant à AMUS je pense qu'ils manquent cruellement de billes. Ils n'ont que les données GPS qu'une écurie anonyme leur a donné. Et c'est sans compter sur le fait que Ricciardo n'est pas bon à Interlagos, de son propre aveu.

Il n'en reste pas moins que Renault est une fois de plus décevant. Ce petit jeu ridicule se doit de cesser, car à part quelques irréductibles et béats optimistes, je pense que peu de monde y croit encore.

Mateodu13

17/11/2015 - 10:52
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Oui, surprenant quand on connais la date de disponibilité du moteur (Austin).

Lotus 62

17/11/2015 - 13:22
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Le plus inquiétant est le manque de progrès du moteur.

Je ne parle pas à la vue des chronos ou des commentaires des gens de chez Red Bull mais sur base des déclarations de Rémi TAFFIN reprises ci-dessus.

Quand à Abiteboul, je n'ai aucune confiance: outre le fait que son expérience de chef d'équipe vient de Caterham (où il n'a rien prouvé), il ne cesse de manier la langue de bois. Honda devrait l'engager, il ferait une belle équipe avec ARAI...

Ayrton1994

18/11/2015 - 11:32
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Les pronostic ne sont pas bons. Pb de calcul ?

Moui

18/11/2015 - 19:51
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Avez-vous remarqué le gain en efficience ? Peanuts, le bloc Renault consomme toujours bcp plus que les 2 meilleurs. Reste encore la théorie du complot. Ghosn n'étant alors pas enclin à fournir son moteur, il a ordonné des performances de ce type dans le but de décourager un peu plus RBR..? Franchement je ne sais plus trop où chercher de l'espoir.. c'est un peu ridiculement désespéré.

Charly2b

18/11/2015 - 21:08
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Moui
Avec l aero de la Red bull, n importe quel autre moteur consommera plus!!!

Commentaire supprimé

Moui

19/11/2015 - 16:17
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@Charly2b : et t'as même pas honte de nous dire ça ? emoji lol
la conso est une notion absolue, l'efficience est une notion relative

Charly2b

19/11/2015 - 17:30
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Moui

A part les indications fournies en temps réel sur les images embarquées, je ne vois pas où tu peux te procurer les valeurs de consommation des moteurs; et, sur ce que tu vois des images embarquées, le moteur étant dans la voiture, la conso dépend bien sur du rendement du moteur mais également de la charge aérodynamique de la voitures et des rapports de boites (et accessoirement du talent du pilote). Donc se faire une idée de l'efficience du PU Renault sans faire partie de l'équipe, c'est comme jouer au loto, peu de chances de voir juste!

Moui

19/11/2015 - 18:22
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Les valeurs on les a, le PU Renault consomme entre 3 et 4% de plus que les PU Ferrari et Mercedes. Quant à la charge aéro de la RB11 elle est responsable de la conso dans l'absolu, mais d'une manière relative, surtout en comparant avec STR, elle n'est pas si sensible. Les rendements aéro d'une RBR et d'une Mercedes sont proches, et même soi-disant à l'avantage de la W06. Je pense que c'est simplement une question d'honnêteté, le V6 Renault est mauvais par rapport à ses concurrents, y compris par rapport à Honda. Et comme la majorité ici, j'aimerais ne pas avoir à déplorer tout ça.

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